19 septembre 2013

Signature à Mondial Relay

Le premier « emploi franc » de la Métropole lilloise a été signé ce jeudi 19 septembre à Mondial Relay en présence de Pascal Joly, préfet délégué à l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord et Francis Vercamer, député du Nord, maire de Hem.

Lancés cet été, les emplois francs sont un dispositif d’accès ou de retour à l’emploi des jeunes issus des quartiers sensibles, où le taux de chômage est deux fois plus élevé que sur le reste du territoire.

Leur mise en place fait l’objet d’une expérimentation durant trois ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville d’une trentaine de communes dans toute la France, dont celles de Croix, Haubourdin, Hem, Lille, Loos, Mons-en-Barœul, Roubaix, Seclin, Tourcoing et Wattrelos dans le Nord. Pour la première année de mise en œuvre, la mesure concerne 150 emplois dans la zone d’emploi de Lille-Roubaix. 150 emplois supplémentaires seront concernés en 2014. Au total, au niveau national, la mesure porte sur 2 000 emplois dans les agglomérations concernées.

L’entreprise qui embauche en CDI un jeune de moins de 30 ans, qu’il soit ou non qualifié, qui habite dans une zone urbaine sensible, recevra une aide d’un montant de 5 000 euros, faisant l’objet de deux versements de 2 500 euros chacun, à la fin de la période d’essai et à l’issue du dixième mois. Pour bénéficier de l’aide, les entreprises doivent s’adresser à Pôle emploi.

A Mondial Relay, c’est une jeune fille de Hem qui a été embauchée : Nora Chériet, âgée de 28 ans et qui sera employée au service client à compter du 1er octobre.