10 octobre 2013

Fête de la science

Chaque année, il est proposé aux élèves des écoles de Hem de participer à la fête de la science organisée au niveau national. Cette année, le thème était l’eau. Sur le site Diligent notamment, les enfants des primaires de  Hem, comme ceux de toutes les écoles de la circonscription, ont donc été invités à venir faire une drôle de découverte en  participant  à une exposition et surtout à des ateliers scientifiques préparés spécialement pour eux par les  futurs professeurs que sont les étudiants de l’Université Lille 1.

Au cours de leur visite, les écoliers ont ainsi pu apprendre tout en s’amusant,  en manipulant divers objets et matières, les propriétés de l’eau, sa capillarité, qu’elle avait une peau, si si. Ils ont découvert son cycle, d’où elle venait, comment elle circulait, comment elle était traitée pour être consommée ou une fois qu’elle était usagée. En mettant leur main dans l’eau, et il n’a pas fallu leur demander plusieurs fois…, ils ont réellement  compris pourquoi et comment certains objets flottaient, étaient perméables ou pas.

Aussi pédagogique que ludique, l’animation qui leur a été proposée,  a littéralement passionné les petits curieux qu’ils sont et qui avaient été pour certains éveillés en classe sur ce thème. A présent, ils sont incollables sur l’eau qui n’a plus aucun secret pour eux.

Et certains le sont encore plus puisqu’ils ont même eu le droit de visiter également la station d’épuration de Neuville en Ferrain, les écluses de Leers, la station météo et le laboratoire biologique de Lille 1 ou encore une expo au Palais des Beaux-Arts.

Les parents n’ayant pas été oubliés, eux aussi ayant invités en fin de journée à venir visiter les expo et ateliers ou à participer à une conférence sur la formation d’un arc-en-ciel.

Les élèves de Marie Curie ont beaucoup apprécié ces ateliers de découverte de l’eau. Pouvoir apprendre en jouant à l’eau c’est forcément le bonheur !