4 juillet 2014

Pour les créateurs d’entreprises

Ce jeudi, la ville de Hem, la CCI et la Caisse des dépôts ont signé une convention mettant en place à Hem le dispositif CitésLab.

Ce dispositif a pour objet d’aider à l’émergence de projets de créations d’entreprises et par conséquent, la création d’emplois.

Evidemment il existe déjà un réseau d’accompagnement des créateurs d’entreprises. Il est composé des CLAP, BGE, ADIE, CCI, chambre de Métiers … Mais celui-ci n’intervient qu’à partir du moment où une personne a déjà un projet de création plus ou moins avancé et  vient les rencontrer.

L’idée de Citéslab, service de proximité et gratuit, est d’aller au devant de personnes ; des habitants notamment des quartiers prioritaires « politique de la Ville » qui pourraient avoir un projet de création puis de les aider à le mettre en place. L’animateur de Citélabs, référent tout au long du processus de montage de projet, apporte aide, information, orientation. Accompagné dans ses premières démarches, le porteur de projet est ensuite orienté par l’agent Citéslab vers les acteurs locaux de l’accompagnement à la création.

Ce dispositif expérimenté à partir de 2002 et mis en place en 2005,  compte aujourd’hui 71 implantations, dont 12 en Nord Pas de Calais (4 dans la Métropole Lilloise).

La Ville de Hem, dans le cadre de l’élaboration de son « Parcours solidaire de l’initiative » avait prévu la création de ce type de service. En effet, son territoire se caractérise par un faible niveau de création d’entreprises, ce qui influe également sur le potentiel de création d’emplois. L’objectif était donc de favoriser la création d’entreprise, notamment dans les quartiers où elle est le plus déficitaire.

Basé à la Maison de l’emploi et des services publiques de Hem, le dispositif est géré par Katia AOUDIA.

Contact Citeslab Hem 03 20 66 70 15, MDE parvis Berthelot.