Des Hémois à Aljustrel pour les 15 ans du jumelage

29 novembre 2016

Invitée à  venir fêter le 15e anniversaire du jumelage, une délégation de Hémois est allée passer le week-end dernier  à Aljustrel au Portugal.

Axé sur la culture et la gastronomie, le week-end a permis aux Hémois de faire de nombreuses visites et découvertes. Leur programme intense et très diversifié les a menés du centre d’arts d’Aljustrel à l’ancienne mine de minerais qui sera bientôt un musée en passant par les nouveaux locaux de l’entreprise leersoise Pronal spécialiste de la bâche en plastique qui a ouvert une succursale à Aljustrel ou des propriétés viticoles, grande activité de la région d’Aljustrel. Sans oublier la foire culturelle et gastronomique organisée ce week-end là qui a été l’occasion pour Myriam Houbron de Toque et Popote de participer à un atelier cuisine aux côtés d’un  chef portugais et un concert de fado.

Lors de week-end, les Hémois ont surtout pu retrouver leurs amis portugais et partager avec eux une nouvelle fois des moments d’amitié très forts.

Evidemment, le week-end a été ponctué de moments officiels comme le repas de gala au cours duquel les maires de Hem Francis Vercamer et d’Aljustrel Nelson Brito ont pu rappeler l’importance de ce jumelage qui est à chaque fois l’opportunité pour tous  de vivre de chaleureux et conviviaux moments. Chacun se félicitant de cet engagement commun, de cette volonté partagée de sans cesse se rapprocher sportivement, économiquement, culturellement.  Une chose importante à rappeler dans le contexte actuel… Durant cette soirée la charte de jumelage a d’ailleurs été une nouvelle fois ratifiée.

Car l’amitié entre Hem et Aljustrel est loin d’être terminée…

D’ailleurs, des élus du conseil des jeunes de Hem avaient accompagné la délégation hémoise à Aljustrel. Eux aussi ont pu partager de beaux moments avec leurs homologues portugais. Le samedi notamment ils ont beaucoup échangé sur leur façon de participer à la vie locale de leur commune respective, ils ont partagé leurs expériences, leurs idées et leurs envies de choses à mettre en place, peut-être même en commun…

Autant de nouvelles occasions de  faire perdurer le jumelage, entretenir la relation d’amitié entre Hem et Aljustrel le plus longtemps possible.

voir les photos de ce week-end anniversaire