20 mars 2018

Hem se lance dans le Zéro Déchet !

En-tete-ZeroDechet-2018

Zéro Déchet, relevons le défi !

Nous prenons plaisir à consommer, à posséder. Nous aimons tout ce qui est à la mode, il nous faut tout ce qui est dernier cri. Mais en consommant ainsi nous gaspillons, nous jetons, nous polluons. 354kg de déchets sont produits par an par habitant en France. Stop !

Hem lance le zéro déchet. Relevons le défi! D’ici la fin de l’année, nous aurons diminué de 30 à 50% le nombre de kilos de déchets de notre famille.

A bien y regarder vous constaterez qu’il n’y a rien de plus simple. Il suffit juste de modifier notre comportement, d’abandonner de mauvais réflexes, de consommer différemment. Cela fonctionne, une commune de Toscane en Italie engagée dans cette démarche a déjà réduit de 80% ses déchets résiduels et fait le pari à présent de réduire d’ici 2020 à 10kg les déchets résiduels par habitant par an.
Tendre au zéro déchet vous fera, qui plus est, faire des économies, manger plus sainement et vous débarrassera de tout le superflus. Alors on va apprendre à ne pas acheter, à trier, à faire soi-même.

La démarche est évidemment individuelle, citoyenne. Mais ensemble on est toujours plus fort. C’est pourquoi la ville soutient les Hémois qui décident de s’engager dans cette démarche du zéro déchet. Pour cela, une plateforme est mise à votre disposition depuis fin mars. Si le défi a été lancé le 28 mars, et 74 familles volontaires et hypermotivées, se sont déjà engagées, vous avez tout le loisir de vous y inscrire aussi quand vous le souhaitez. En vous y inscrivant, vous pourrez y relever les déchets jetés chaque semaine. Voir l’évolution de ce chiffre à la baisse de mois en mois. Pour vous y aider, une fois inscrit vous pourrez participer à des ateliers. Vous apprendrez par exemple comment faire votre lessive, votre produit vaisselle, votre savon, votre déodorant…La démarche ouverte à tous, totalement gratuite et sur la base du volontariat, ayant aussi pour but de créer du lien social, des échanges entre participants pour se donner des recettes, des conseils, des rencontres, des conférences, des films seront encore programmés.

Alors relevez le défi !

Formulaire d’inscription

Défi zéro déchet, comment ça marche ?

Pour participer au défi, il suffit de remplir le formulaire d’inscription et de le rendre en mairie. Nous vous créerons votre profil sur la plateforme zéro déchet. Vous recevrez par mail votre mot de passe qui vous permettra d’accéder à la plateforme via le site de la ville. Outre vos informations personnelles modifiables, vous y trouverez :

• un quizz, questionnaire permettant de faire des statistiques
  • les pesées recyclables et non recyclables. Vous y référencerez le poids de vos déchets. En précisant la date de la pesée, combien de jours sont concernés, combien de personnes y ont contribué, si vous avez eu des invités.

balance

• l’agenda des ateliers. Ceux organisés à Hem comme ceux proposés par les villes partenaires : Roubaix, Tourcoing, Wasquehal, Marcq, auxquels vous avez accès. Descriptif, heures, lieu, si c’est ouvert aux enfants, s’il reste des places. Vous saurez tout.
  • une lettre d’infos que vous recevrez aussi par mail et qui vous dira par exemple s’il reste des places pour certains ateliers…
  • un moyen de nous contacter si besoin.

Pour Zéro Déchet, adoptons des bons gestes !

• On réduit les déchets à la maison, au bureau
  • On trie et recycle au maximum
  • On favorise la réparation, le réemploi
  • On donne, on revend
  • On achète responsable : on évite les produits alimentaires industriels. On bannit les emballages et suremballage. Fini les sacs plastiques
  • On favorise l’achat chez les commerçants Zéro Déchet
  • On appose un stop pub sur la boîte aux lettres
  • On prend ses repas sans gaspillage alimentaire et sans déchet, on les prépare à la maison
  • On jette les déchets verts et alimentaires (épluchures..) dans un compost
  • On troque le papier aluminium ou film plastique pour couvercle ou torchon. On passe du jetable au durable.

Calendrier des ateliers prévus

• 14 avril de 10h à 12h : atelier gel douche et déodorant  avec  les P’tites fioles
  • 19 mai de 10h à 12h : atelier compostage jardinage zéro déchet avec  Côté Compost
  • 16 juin de 10h à 12h : atelier stérilisation et conservation avec  Etiquette Nature