Rythmes scolaires

Par un décret de janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, le gouvernement a souhaité réformer les rythmes scolaires des élèves scolarisés dans les écoles publiques.

Ce décret prévoit que les enfants conserveront 24 heures d’enseignement hebdomadaire mais sur 9 demi-journées et non plus 4 journées actuellement. Les journées de classe seront de 5h30 maximum contre 6h actuellement, une demi-journée ne devant pas excéder 3h30. La pause méridienne, quant à elle, sera de 1h30 minimum.
Des activités et une demi-journée supplémentaires

Une circulaire de février relative, elle, à l’organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires (APC), précise qu’une heure hebdomadaire devra être réalisée par les enseignants en groupes restreints. Celle-ci sera utilisée à de l’aide personnalisée en direction des enfants en difficulté, de l’aide aux devoirs ou a une activité prévue par le projet de l’école.

La demi-journée supplémentaire prévue par la nouvelle répartition devant permettre de mettre en place de nouveaux temps d’activités péri-scolaires (TAP) ayant pour objectif de favoriser l’égal accès à tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques ou sportives. Des activités encadrées par des intervenants qualifiés, facultatives mais fortement conseillées, puisque complémentaires des projets d’école et donc favorisant la réussite éducative.

À Hem, voici ce qui attend les petits hémois à la rentrée :

  • Les enfants continueront de bénéficier de 24h d’enseignement par semaine réparties sur 4,5 jours.
  • Les enfants des écoles publiques de Hem auront classe les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin.
  • Tous les jours, la classe débutera à 8h30 pour 3h15 d’apprentissage. Fin des cours le matin à 11h45 sauf le samedi à 11h30.
  • La pause méridienne dure de 11h45 à 13h45.
  • Une fois par semaine, en fonction de l’établissement, les élèves sortiront de classe à 15h pour découvrir pendant 1h30 une nouvelle activité (équitation, sport, culture, sciences…) appelé le Grand TAP. Sortie à 16h30.
  • Les 3 autres jours de la semaine, en fonction de l’établissement, les élèves pourront quitter l’école dès 16h ou participer aux « Temps d’Activités Récréatives » de 30 minutes. Ces TAR se présenteront sous forme d’activités récréatives ou d’accompagnement scolaire jusqu’à 16h30.
  • Les garderies périscolaires restent inchangées le soir.
  • L’emploi du temps spécifique à chaque école ainsi que les fiches d’inscription ont été distribués aux enfants à la veille des vacances.

Les emplois du temps :