Le Point d’Accès au Droit et autres services publics

Le Point d’Accès au Droit

Venez rencontrer avocats, notaires, huissiers, conciliateurs pour vous aider, vous conseiller ou vous orienter.

Maison de l’Emploi et des Services Publics
Parvis Berthelot
03 20 66 58 11

Avocat, notaire, huissier

Des juristes, à savoir un avocat, un notaire et un huissier, peuvent ainsi recevoir, gratuitement, sur rendez-vous, les particuliers, associations, entreprises, ayant un besoin d’aide ou conseil. Faut-il à un moment donné, pour une raison ou une autre porter plainte? Prendre un avocat? Aller au pénal ou au civil? Quels sont les droits de chacun en matière de succession? Comment se déroule une cession? Autant de questions auxquelles les Hémois peuvent à présent avoir une réponse au Point d’Accès au Droit. Attention, il ne s’agit que de conseil. Il n’y aura pas de suivi de dossier. Le service n’est ouvert qu’à ceux n’ayant pas encore d’affaire en cours d’instance et n’ayant pas encore d’avocat attitré.

Le conciliateur de justice

Le conciliateur de justice a pour but de trouver une solution amiable entre 2 parties. Il peut intervenir pour des conflits d’ordres civil et commercial tels que :

  • problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen),
  • différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux,
  • litiges de la consommation,
  • impayés,
  • malfaçons de travaux.

Autres services publics

Le Service Intercommunal d’aide aux Victimes (Siavic)

La conseillère juridique chargée du secteur de Hem propose aussi bien une aide aux victimes (d’agression, de vol, suite à un accident, problème d’assurance…) qu’un accès au droit (problèmes de divorce, de succession, tutelle, surendettement, litiges avec des opérateurs de téléphonie, entre locataires-propriétaires…). Elle écoute, soutient, renseigne, conseille, oriente, guide dans les démarches. Elle peut même intervenir directement grâce à des courriers ou en rencontrant ceux avec qui vous êtes en litige.

Écrivain public

La ville a également ouvert une permanence d’un écrivain public, M. Trentesaux, qui assure une permanence bimensuelle à la Maison de l’Emploi et des Services Publics.

Maison de l’Emploi et des Services Publics
Parvis Berthelot
03 20 66 27 88
Service gratuit