Retour à la page d'accueil | Accessibilité | Aller au menu | Passer le menu | Aller au contenu | Aller au moteur de recherche | Plan du site | Contact

Médecine générale

Pour trouver un médecin libéral à Hem, rendez-vous dans l'annuaire des professionnels

Les actualités de l'INPES

Les Actualités de l'Inpes
L'Organisation mondiale de la santé et l'Association internationale pour la prévention du suicide (Iasp) sont à l'initiative de cette Journée mondiale qui réunit des individus et des organisations impliqués et vise à sensibiliser la société au sujet. En 2014, le thème choisi : « La prévention du suicide: un monde connecté », met l'accent sur l'importance des liens sociaux pour rompre l'isolement qui peut mener au suicide et sur les soins spécialisés en santé mentale qui doivent être accessibles à tous. L'Inpes se joint à ceux qui ?uvrent à la prévention du suicide à travers ses dispositifs de prévention de l'isolement social et de la détresse psychique.

La politique de santé se construit progressivement à l'échelle territoriale, mouvement accéléré par la mise en place des agences régionales de santé en avril 2010. Depuis une trentaine d'années, les territoires, qui varient du milieu rural isolé aux quartiers défavorisés des grandes métropoles, ont considérablement évolué. Les disparités se sont accentuées, avec des mouvements importants de populations. Dès lors, comment faire pour promouvoir la santé des habitants des territoires fragilisés ? Le dossier de La Santé en action n°428 dresse l'état des connaissances sur ce sujet et explore les « nouvelles voies » empruntées par les acteurs de terrain et les décideurs.

L'Inpes propose, en collaboration avec l'Éducation nationale, des supports aux enseignants qui souhaitent mener des actions de promotion de la santé auprès de leurs élèves. Disponibles gratuitement sur commande et/ou en téléchargement, ces supports d'intervention s'inscrivent au plus près des représentations, préoccupations et vécu des enfants et des adolescents, favorisant ainsi le dialogue et l'acquisition de connaissances sur des thèmes prioritaires de santé.

Après les vacances d'été, chaque rentrée de septembre est l'occasion de faire un point sur ses obligations et ses envies et d'adopter de bonnes habitudes pour le reste de l'année : mieux s'organiser, se mettre au sport, arrêter de fumer. L'Inpes vous invite aussi à mettre à jour vos vaccinations, à veiller à la qualité de votre sommeil et à combattre les poux qui envahissent la tête des écoliers.

Comme chaque été, l'Inpes et le ministère chargé de la santé renouvellent la campagne d'information et de prévention déployée dans le cadre du plan national canicule (PNC). Elle rappelle au grand public et tout particulièrement aux plus vulnérables - personnes âgées, enfants, malades chroniques, travailleurs manuels, sportifs, femmes enceintes, etc. - la conduite à adopter pour se protéger en cas de fortes hausses de température.