Retour à la page d'accueil | Accessibilité | Aller au menu | Passer le menu | Aller au contenu | Aller au moteur de recherche | Plan du site | Contact

Médecine générale

Pour trouver un médecin libéral à Hem, rendez-vous dans l'annuaire des professionnels

Les actualités de l'INPES

Les Actualités de l'Inpes
Par arrêté du 12 décembre 2014, publié au Journal officiel du 13 décembre, François Bourdillon, directeur général de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et préfigurateur du futur institut pour la prévention, la veille et l'intervention en santé publique, est nommé directeur général par intérim de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

L'Inpes en partenariat avec les régimes de retraite a mis en place un programme d'information s'adressant aux personnes de 55 ans et plus, mais aussi aux professionnels. Décliné sous forme de brochures, web série ou site Internet, ce programme propose de nombreuses réponses et idées pour bien vieillir. Si le thème de la santé est couvert, les intéressés trouveront aussi des conseils pour penser à soi ou encore partager avec les autres.

Du 25 novembre au 16 décembre 2014, l'Inpes fait la promotion d'« Esquive la tise » une websérie de huit épisodes à destination des 14-18 ans. Elle met en scène des amis usant de différents stratagèmes pour esquiver une boisson alcoolisée et continuer à s'amuser sans pour autant se couper du plaisir de la fête et se désolidariser du groupe.

Comme chaque année, l'Inpes participe à cette Journée de l'Organisation mondiale de la santé, temps fort de mobilisation et d'engagement. L'Institut et le ministère chargé de la santé diffusent la campagne « La meilleure défense, c'est le préservatif ». L'Inpes promeut également son catalogue d'outils en santé sexuelle auprès des professionnels, afin que chacun connaisse les ressources disponibles pour tous les publics tout au long de l'année.

En France, le risque d'inondation concerne chaque année plus de 13 000 communes tant urbaines que rurales. En cas de montée des eaux quelle attitude adopter ? Quels sont les bons gestes ? Les bons réflexes ? Une fois les eaux retirées, d'autres questions surviennent : peut-on boire l'eau du robinet ? Comment nettoyer sa maison.