Retour à la page d'accueil | Accessibilité | Aller au menu | Passer le menu | Aller au contenu | Aller au moteur de recherche | Plan du site | Contact

Médecine générale

Pour trouver un médecin libéral à Hem, rendez-vous dans l'annuaire des professionnels

Les actualités de l'INPES

Les Actualités de l'Inpes
L'Université d'été francophone en santé publique a lieu comme chaque été à Besançon. Cette manifestation est une formation ouverte à toutes les personnes concernées par les questions actuelles de santé publique : élus, professionnels, citoyens ?uvrant au sein d'institutions ou d'associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Les intervenants (universitaires, chercheurs, professionnels ou citoyens) proviennent de différents pays francophones.

Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), qui coordonne la surveillance de la grippe en France, l'épidémie de grippe s'installe désormais sur l'ensemble du territoire métropolitain. La majorité des régions métropolitaines sont entrées en phase épidémique au cours de la semaine du 25 au 31 janvier 2016.

Depuis 2011, les missions de développement de la promotion de la santé et de la formation de l'Inpes amènent l'Institut à soutenir les acteurs souhaitant mettre en place des projets de type « Icaps » (Intervention centrée sur l'activité physique et la sédentarité). Conçu dans cette perspective, le MOOC « Promouvoir l'activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes », suivi par plus de 1 500 personnes en 2015, revient en 2016.

Les virus de la grippe se propagent habituellement entre décembre et mars, mais cette année, les températures exceptionnellement élevées ont retardé l'arrivée de l'épidémie. Le nouvel outil de surveillance et d'alarmes régionalisé de l'Institut de veille sanitaire (InVS) indique cependant que l'épidémie a démarré chez les Bretons et que onze autres régions sont en phase pré-épidémique.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté le 12 janvier son plan d'action « pour une rénovation de la politique vaccinale », fondé sur les vingt recommandations du rapport de Sandrine Hurel, ancienne députée.