Retour à la page d'accueil | Accessibilité | Aller au menu | Passer le menu | Aller au contenu | Aller au moteur de recherche | Plan du site | Contact
 Imprimer  Envoyer par email 

Médecine générale

Pour trouver un médecin libéral à Hem, rendez-vous dans l'annuaire des professionnels

Les actualités de l'INPES

Les Actualités de l'Inpes
Le printemps et les beaux jours arrivent et avec les premières chaleurs, les risques de chutes par la fenêtre augmentent. Selon l'enquête Défenestrations 2013 , l'Institut de veille sanitaire (InVS), en collaboration avec l'hôpital Necker Enfants malades, a enregistré durant sept mois d'enquête, en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais, 76 « chutes accidentelles de grande hauteur » (défenestrations) chez les enfants de moins de 15 ans (taux d'incidence 1,9/100 000). Elles ont été suivies de 9 décès. 8 personnes ont par ailleurs présenté des séquelles à un mois (dont 3 sévères). - See more at: http://www.inpes.sante.fr/70000/cp/14/cp140407-defenestrations.asp#sthash.l58DhS3H.dpuf

Quel sommeil pour ceux qui se déplacent pour aller travailler? Le choix du mode de transport a-t-il une influence sur la qualité ou la durée de nos nuits? Peut-on récupérer une nuit écourtée en somnolant dans les transports en commun ? Comment éviter de s'endormir au volant? Autant de questions qui trouveront leur place lors de cette 14e Journée du sommeil, programmée le 28 mars par l'Institut du sommeil et de la vigilance. A cette occasion, des centres du sommeil - répartis sur toute la France - ouvrent leurs portes, avec la participation d'associations de malades et d'associations d'éducation pour la santé.

Alors que le Programme national nutrition-santé recommande de bouger au moins 30 minutes par jour, l'Inpes propose un espace d'échanges malin pour éviter les pannes d'idée : Bougez près de chez vous !

L'Université d'été francophone en santé publique est une formation ouverte à toutes les personnes concernées par les questions actuelles de santé publique : élus, professionnels, citoyens ?uvrant au sein d'institutions ou d'associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Les intervenants (universitaires, chercheurs, professionnels ou citoyens) proviennent de différents pays francophones.

Face à l'ampleur prise ces derniers jours par le phénomène de « neknomination », le Ministère des Affaires sociales et de la Santé alerte les internautes sur les dangers de cette pratique et rappelle les grandes mesures mises en ?uvre pour prévenir et combattre la consommation excessive d'alcool, notamment chez les jeunes.