Retour à la page d'accueil | Accessibilité | Aller au menu | Passer le menu | Aller au contenu | Aller au moteur de recherche | Plan du site | Contact

Médecine générale

Pour trouver un médecin libéral à Hem, rendez-vous dans l'annuaire des professionnels

Les actualités de l'INPES

Les Actualités de l'Inpes
A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, l'Inpes rappelle que pour arrêter de fumer, la volonté seule ne suffit pas toujours. Pour aider les fumeurs dans leur démarche d'arrêt, Tabac Info Service (TIS) propose différentes solutions, dont des entretiens avec des tabacologues par téléphone via le 39 89, et un e-coaching par mail (site Internet + l'appli).

L'Inpes a mis en place quatre études sur le marketing alimentaire destiné aux enfants. Elles ont exploré les médias les plus utilisés pour promouvoir les aliments gras, sucrés et/ou salés en particulier auprès des enfants, les investissements publicitaires réalisés pour ce type de produits, les ressorts psychologiques utilisés dans les publicités, les aliments promus, l'impact sur les préférences alimentaires et les demandes d'achats des enfants et enfin l'opinion des parents sur une éventuelle réglementation de ce marketing par la loi.

Après avoir organisé, en collaboration avec l'université de Liverpool, un séminaire sur « L'impact du marketing alimentaire sur les modes de consommation des enfants » en mars 2014, l'Inpes a commandité une étude à deux intervenantes du séminaire : Amandine Garde, professeur de droit à l'université de Liverpool et Marine Friant-Perrot, maître de conférences à l'université de Nantes, dont les travaux s'interrogent notamment sur cette question.

Divers acteurs associatifs et institutionnels du champ de la prévention et promotion de la santé élaborent actuellement une plateforme de partage de connaissances dans leur domaine. Ceci les amène à lancer une consultation auprès des professionnels de terrain afin de répondre au mieux aux besoins de tous.

En 2015, l'Inpes poursuit le déploiement de la démarche de promotion de l'activité physique des jeunes « Icaps » en proposant de nouvelles modalités de formation à distance. Depuis le 16 mars dernier, l'Institut, en collaboration avec une dizaine de partenaires, a lancé un cours gratuit en ligne sur ce sujet