Retour à la page d'accueil | Accessibilité | Aller au menu | Passer le menu | Aller au contenu | Aller au moteur de recherche | Plan du site | Contact

Médecine générale

Pour trouver un médecin libéral à Hem, rendez-vous dans l'annuaire des professionnels

Les actualités de l'INPES

Les Actualités de l'Inpes
C'est en substance le message des nouvelles affiches crées par l'Inpes sur le lavage des mains pour lutter contre la recrudescence des maladies virales de l'hiver. Elles paraîtront dans la presse (quotidienne nationale et régionale, magazine, télé) du 24 novembre au 8 décembre et dans la ville (réseaux gares, métro, arrière de bus, centres commerciaux, toilettes publiques) du 24 novembre au 2 décembre.

Le label Aide en santé est un gage de qualité pour les usagers des dispositifs d'aide à distance. Il est synonyme de sérieux, de confiance, de fiabilité dans le service rendu. Elaboré par l'Inpes et des dispositifs partenaires, il a vocation à renforcer et à structurer les démarches qualité mises en place au sein des dispositifs d'aide à distance.

Comme chaque année, l'Inpes participe à cette Journée de l'Organisation mondiale de la santé, temps fort de mobilisation et d'engagement. L'Institut diffuse la campagne « La meilleure défense, c'est le préservatif » et promeut auprès des professionnels son catalogue d'outils en santé sexuelle, afin que chacun connaisse les ressources disponibles pour tous les publics tout au long de l'année.

L'essentiel des préoccupations concernant les jeunes se trouve dans leur consommation problématique de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis) ou d'écrans (jeux vidéo, télévision, Internet). Le dossier du numéro 429 de la revue trimestrielle de l'Inpes décrypte les nouvelles méthodes d'intervention des professionnels, en particulier pour la prévention et la prise en charge des addictions des jeunes.

Bébés, jeunes, adultes. Quel que soit l'âge, nous sommes tous concernés par la vaccination. Et pour cause : c'est le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger de certaines maladies infectieuses. Si aujourd'hui plus de 8 Français sur 10 s'y disent favorables, ils sont encore 19% à déclarer ne pas être à jour de leur vaccination. Pour autant, il n'est jamais trop tard pour se faire vacciner et les rattrapages sont possibles toute l'année ! Pour permettre à toute la famille d'être correctement protégée, l'Inpes propose aujourd'hui une piqûre de rappel sur les vaccins et les mises à jour.