Guide des démarches en ligne

Demande d’actes

Acte de naissance, de mariage, de décès.

Rendez-vous en ligne

Carte nationale d’identité et Passeport

Vos papiers

Carte nationale d’identité, Passeport.

État civil

Demander d’acte d’état civil, dossier mariage,PACS, Attestation de vie commune, déclaration de naissance, déclaration de décès, certificat d’hérédité, duplicata de livret de famille

Élections

Inscription sur les listes électorales, vote par procuration.

Population

Recensement militaire, changement d’adresse, inscription sur les listes électorales.


Joindre la mairie

L’annuaire des services est classé par lieux.
Retrouvez-le dans la rubrique Vie Locale/La Mairie

  • L’hôtel de ville
  • L’annexe de la mairie (la citadelle)
  • La Conciergerie
  • Le Rivage (face à l’hôtel de ville)
  • Les autres services municipaux déconcentrés (plusieurs adresses)

Correspondance

Toute correspondance doit être adressée impersonnellement à :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville de Hem 42, rue du Général Leclerc
B.P. n°30001 – 59510 HEM

Téléphone : 03 20 66 58 00
Fax : 03 20 66 58 10
Par courriel via le formulaire « Contactez la mairie »

Accueil

Ouverture des bureaux au public

Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le samedi de 8h30 à 12h
Fermée le lundi toute la journée (sauf la permanence état civil de 8h30 à 12h)

Horaires de la régie scolaire

 L’entrée s’effectue à l’arrière du bâtiment (côté parc).

Les démarches

ATTENTION : si vous faites une pré-demande en ligne de passeport, carte d’identité ou acte d’état civil, sachez que la démarche est GRATUITE. En aucun cas, vous n’avez à avancer d’argent pour ces démarches. Soyez vigilants !


Rendez-vous en ligne

Pour une Carte d’Identité ou d’un Passeport

Prendre un rendez-vous en ligne


Vos papiers

Carte nationale d’identitéPasseport

  • Vous pouvez remplir le formulaire cartonné au guichet ou préparer le dossier en effectuant une pré-demande en ligne. Dans les 2 cas vous devez prendre rendez-vous avant de déposer votre dossier. Prendre un rendez-vous en ligne ou au 03 20 66 58 00.
  • N’attendez pas pour établir les dossiers de carte d’identité ou de passeport, en période de vacances le délai s’avère plus long.
  • N’oubliez pas vos pièces justificatives.

RAPPEL : Vous avez fait votre pré-demande en ligne (Carte d’Identité, Passeport) ou vous avez rempli le formulaire cartonné, prenez rendez-vous pour déposer votre dossier.

  • Lors de la prise de rendez-vous en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre rendez-vous dans les 4h sous peine que celui-ci soit annulé.
  • Présence obligatoire du mineur au dépôt du dossier
  • La présence d’au moins un des deux parents est obligatoire pour le dépôt de dossier d’une personne mineure.

 

Autorisation de Sortie du Territoire

RAPPEL : L’autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour les enfants mineurs qui voyagent sans les parents, elle est valable 5 ans.

 

Attestation d’accueil

+ d’infos & pièces à fournir PICTOLettreBleu

 

Perte ou vol de vos papiers

Perte de carte d’identité ou de passeport

Formulaire à télécharger et à déposer en mairie PICTOLettreBleu


État civil


Population


Demande d’actes (naissance, mariage, décès)

Seuls les actes enregistrés à Hem peuvent être délivrés. Si la naissance a eu lieu dans une autre commune, veuillez consulter service-public.fr .

Remarque : Les notaires, les avocats, les représentants légaux et les administrations spécifiquement autorisées qui peuvent avoir accès aux actes de l’état civil de la personne qui leur a donné mandat sont invités à formuler leur demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation de naissance par courrier et non par Internet compte tenu de la nécessité de produire un justificatif.

Sélectionnez le document souhaité :

ATTENTION ! dans votre demande d’acte, notez bien la ville dans laquelle à eu lieu la naissance, le mariage, le décès ET NON la ville dans laquelle vous résidez.

Pour tout complément d’information n’hésitez pas à contacter le service de l’état civil de la mairie de Hem au 03 20 66 58 00.