Jumelage

Hem, une ville d’Europe jumelée avec l’Angleterre, l’Allemagne et le Portugal

  • 25 mars 1957 : la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Italie et la RFA signent le Traité de Rome qui fonde la CEE, future Union Européenne.
  • 25 mars 2007 : 50e anniversaire officiel de cette signature.

Hem et Wiehl, commune allemande, célèbrent elles aussi à leur façon l’événement, elles profitent de leurs retrouvailles annuelles pour fêter cela. Les deux petites villes croient en un avenir commun.

Au delà des montagnes et des mers, ce doit être possible à grande échelle. Ca l’est déjà à leur dimension. Pour elles, effectivement, l’Europe c’est déjà très réel et concret. Depuis maintenant 15 ans, elles sont liées par une forte amitié. Mais si depuis de nombreuses années, Hem profondément européenne, a choisi de s’enrichir en s’ouvrant, d’offrir l’opportunité à sa population de mieux comprendre, connaître et donc mieux apprécier ses voisins, de se rapprocher d’eux, elle ne l’a pas fait uniquement avec l’Allemagne.

Des liens ont également été tissés avec Mossley en Angleterre, cela dès 1972, et plus récemment, avec Aljustrel au Portugal. Mais être jumelles ce n’est pas qu’un mot, les quatre communes sont très actives, les rencontres sont aujourd’hui nombreuses, visites amicales, échanges culturels, sportifs se multiplient…

1972 : Hem – Mossley

L’Angleterre est le premier pays avec lequel Hem noue des liens. L’idée est soumise par le directeur d’une entreprise roubaisienne textile installée à Mossley.  Hem se rapproche de Mossley, petite ville du Lancashire, située à quelques dizaines de kilomètres au sud-est de Manchester.

Le jumelage se concrétise en 1972. Le 19 mars, la charte est signée. Rapidement vont se mettre en place des échanges scolaires, culturels, sportifs. Les anciens combattants unissent également leurs souvenirs à l’occasion de fêtes commémoratives.

Fin mars 2002, Hem et Mossley fêtent le 30ème anniversaire de leur amitié. Une grande fête organisée en Angleterre est l’occasion de resserrer encore les liens. Des liens de plus en plus forts, notamment entre amis footballeurs qui se rencontrent à présent plusieurs fois dans l’année.

Le site officiel de la ville de Mossley

1993 : Hem – Wiehl

Située dans l’Etat de Westphalie, Wiehl est une petite commune distante de 40 kilomètres de Cologne. Elle compte à peu près le même nombre d’habitants que Hem.

Le jumelage franco allemand remonte à 1993. C’est Denise Houdry alors adjointe à la culture qui en est notamment à l’initiative. Les actes ont été signés officiellement à Hem en 1994. Depuis, les échanges sont aussi nombreux que riches. En effet, ont déjà été mis en place par exemple un conseil municipal franco allemand, des rencontres de foot, de tennis, un groupe de courageux sportifs allemands a rejoint Hem en vélo, Patrick Salmon, chef d’orchestre de Hem, est allé se produire en Allemagne, certains de nos peintres ont exposé là-bas, des artistes allemands en ont fait de même ici. Wiehl a encore participé aux festivités des mille ans de Hem. Les scolaires ont largement pu profiter du jumelage, St Charles et St Paul notamment. De jeunes allemands ont effectué leur service civil à la mairie de Hem.

En 2003, pour marquer le coup du 10e anniversaire, Wiehl a inauguré la Hem-Platz. Quelques mois après, à Hem, un vitrail aux couleurs des deux amies a été installé dans le hall de la mairie.

Le site officiel de la ville de Wiehl

2000 : Hem – Aljustrel

Entre Hem, la Française et Aljustrel, la Portugaise, c’est déjà une longue et belle histoire. Les premières familles originaires de la petite commune portugaise sont arrivées à Hem dans les années 60. En toute logique, au  fil des ans, des liens se sont développés, une amitié, une dynamique se sont créées entre Hem et Aljustrel, communauté de communes situées dans la région d’Alentejo au sud-ouest, à 180km de Lisbonne. Une association Aljustrelense, réunie autour d’une équipe de foot,  a vu le jour.

A la fin des années 90, une délégation hémoise a été invitée à venir découvrir le village dont étaient originaires ses membres. Ca été un véritable coup de foudre. La décision de monter un pont entre Hem et Aljustrel a été prise. Les choses ont été officialisées à Hem en avril 2000, ratifiées à Aljustrel en mai 2001.

Depuis Hem a déjà une rue à son nom à Aljustrel. Et Aljustrel, elle, a sa Maison à Hem. Elle a été inaugurée en octobre dernier lors du gros week-end de fête organisé à l’occasion des 5 ans du jumelage. Cela est sans compter les rencontres qui n’ont cessé de se multiplier. Une année sur deux une délégation hémoise va voir les amis d’Aljustrel, l’année suivante ce sont les Portugais qui viennent à Hem. Les jeunes élus du CMJ ont eu eux aussi l’occasion d’aller à plusieurs reprises visiter la jumelle.

Cet été une colonie de jeunes hémois a été organisée, destination évidemment : Aljustrel. Les jeunes du village portugais sont attendus l’été prochain.

Le site officiel de la ville d’Aljustrel

Hem ville d’Europe : l’association

Si Hem est une ville d’Europe, c’est grâce à une association. En 1992, à la veille du nouveau jumelage établi avec l’Allemagne, est née l’association « Hem Ville d’Europe » chargée de gérer au mieux les futurs nombreux et fructueux échanges entre jumeaux. Chaque mois, ses membres se retrouvent pour réfléchir à de nouveaux projets, leur élaboration. Visites en Allemagne, Angleterre, Portugal, rencontres culturelles, musicales, sportives, l’association essaie d’en mettre en place le plus souvent possible entre les manifestations importantes organisées à l’occasion des anniversaires fêtés tous les 5 ans et entre deux rencontres annuelles de comités jumelage franco allemand, franco anglais, franco portugais.

En plus d’organiser ces échanges fréquents et que l’on souhaite de plus en plus réguliers, l’association propose des cours d’anglais. Une cinquantaine d’adultes répartis par niveaux en profitent actuellement.

Depuis fin 2012, Maggy Ducoin est la présidente de l’association.

L’association est déjà très dynamique mais tous ceux qui voudraient la rejoindre avec leurs envies, idées sont les bienvenus.

La présidente lance un appel, surtout aux jeunes, qui, elle insiste, sont l’avenir de l’Europe. Aux jeunes, aux écoles, aux associations, qui il faut le savoir peuvent profiter de subventions pour les aider à monter des projets d’échanges avec les communes jumelles.

Hem ville d’Europe
03 20 82 26 94