L’Angleterre est le premier pays avec lequel Hem noue des liens. L’idée est soumise par le directeur d’une entreprise roubaisienne textile installée à Mossley. Hem se rapproche de Mossley, petite ville du Lancashire, située à quelques dizaines de kilomètres au sud-est de Manchester.
Le jumelage se concrétise en 1972. Le 19 mars, la charte est signée. Rapidement vont se mettre en place des échanges scolaires, culturels, sportifs. Les anciens combattants unissent également leurs souvenirs à l’occasion de fêtes commémoratives.
Fin mars 2002, Hem et Mossley fêtent le 30ème anniversaire de leur amitié. Une grande fête organisée en Angleterre est l’occasion de resserrer encore les liens. Des liens de plus en plus forts, notamment entre amis footballeurs qui se rencontrent à présent plusieurs fois dans l’année.
Le site officiel de la ville de Mossley