15 novembre 2019

Élections municipales 2020

Si vous voulez voter aux élections municipales de 2020, voici quelques rappels importants.

Vous trouverez également ci-dessous des informations pratiques.

• Date des élections : dimanches 15 et 22 mars 2020
  • Date limite d’inscription : vendredi 7 février 2020
  • Infos navette Elections : La mairie de Hem met en place une navette gratuite le jour des scrutins, destinée aux personnes rencontrant des problèmes de mobilité. Celle-ci vous conduira depuis votre domicile vers votre bureau de vote. Pour en bénéficier, il suffit contacter le service Relations avec la Population au 03.20.66.58.04 ou 03.20.66.58.08 pour inscription. Il est préférable de la réserver au plus tard quelques jours avant le jour de l’élection.
  • Infos Procurations : Si vous vous absentez pour cause de maladie, vacances ou obligations professionnelles, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter par l’électeur de votre choix. Celui-ci doit être inscrit dans la même commune mais pas forcément dans le même bureau de vote. Attention, une seule procuration par personne. Il est important de s’assurer que la personne désignée est bien inscrite sur les listes électorales de la commune. Afin d’établir la procuration, présentez vous au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal de votre lieu de domicile ou de travail. Fournir justificatif d’identité, informations sur votre représentant (nom, prénom, date et lieu de naissance et adresse),. Le jour de l’élection le représentant doit être muni de sa carte d’identité. Possibilité de remplir la procuration par internet avant de la déposer au commissariat.
  • Vérification de sa situation électorale : Vous voulez connaitre votre situation électorale : depuis le 11 mars 2019, un nouveau service permet à chaque électeur de connaitre la commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Rendez vous ici