18 septembre 2020

Budget participatif

Des projets pour la commune ?

La ville de Hem met en place le Budget participatif. Ce dispositif permettra aux habitants de la commune de s’investir dans des projets nouveaux, au plus proche de leurs besoins. Chacun pourra ainsi contribuer de façon active à la transformation de la ville, de son quartier, de sa rue ou encore à l’amélioration du quotidien.

Chaque année un nouveau budget sera spécifiquement alloué pour mettre en place les projets des Hémois. Pour le lancement ce sont 50 000 euros qui ont été réservés. Le dispositif sera ouvert à tous les citoyens hémois âgés de 9 ans et plus . Ils pourront proposer les projets qui leur tiennent à cœur, qui peuvent bénéficier à tous les Hémois, et qui, s’ils sont retenus, seront financés par la Ville.

Une enveloppe de 50 000 € est prévue

Les propositions se feront via la plateforme jeparticipe.ville-hem.fr. Il faudra y présenter le projet, la localisation, et, si possible, l’estimation financièrement. Soumis à une étude de faisabilité
technique, juridique et financière par les services de la Ville. Ils pourront être ajustés ou adaptés voire fusionnés. Les conformes passeront en commission d’élus.

Les projets admissibles seront par la suite mis au vote. Chaque Hémois qui le souhaite pourra soutenir un ou plusieurs projets qui lui semble intéressant, nécessaire dans la commune. Evidemment ce sont ceux qui remportent le plus de suffrages qui seront retenus et pourront être réalisés.

Alors c’est le moment ou jamais de plancher sur ce que vous avez toujours rêvé de voir réalisé à Hem. Soyez constructifs mais aussi réalistes. Réfléchissez bien et étudiez bien la question, il faudra argumenter… Soyez persuasifs…

Dès mardi 16 juin 2020, rendez vous sur la plateforme jeparticipe.ville-hem.fr