8 décembre 2021

Festival de l’Arbre

Comme chaque année la région des Hauts de France est à l’initiative du festival de l’arbre. Cette manifestation qui se déroule depuis début septembre et jusque mi décembre a pour but de faire découvrir nos arbres, nos forêts et nos chemins ruraux, échanger avec ceux qui les entretiennent et apprendre à préserver ces écosystèmes.

La ville de Hem participe à l’événement. Ainsi vous pourrez assister avec Jardi j’hem mi novembre à la plantation d’une haie champêtre composée d’arbres et arbrisseaux comestibles et coupe vent, qui poussera librement sur le chemin d’Audenaerde. Le mercredi 1er décembre, dans le cadre du budget participatif, c’est à l’épicerie solidaire que seront mis en terre arbres et arbustes fruitiers. Une plantation citoyenne de haie est programmée avenue Aristide Briand avec la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la Nature.

La forêt « Miyawaki »

Dans le cadre de la création de la forêt urbaine qui va voir le jour dans le parc de la mairie, une vingtaine de classes seront sensibilisées sur le rôle de l’arbre et de la forêt, son importance pour la biodiversité, l’amélioration du cadre de vie. Ce sont les enfants qui commenceront à planter les 4200 arbres de la forêt hémoise finalisée le samedi 18 décembre lors d’une plantation citoyenne à laquelle vous êtes tous invités.

Programme

• Le 1er décembre : plantation d’arbres et arbustes dans le cadre du budget participatif près du centre solidaire, avenue Schweitzer
  • Le 4 décembre : animation autour du carré potager « croq’Hémois » allée Gabert avec plantation d’arbustes fruitiers. Cet atelier s’inscrit dans le cadre des plantations participatives du Festival de l’arbre – Région Hauts-de-France (hautsdefrance.fr) et sera animé par Stéphane BEUSCART d’En vie de nature.
  • A compter du 6 décembre : dans le cadre de la création d’une forêt urbaine « Miyawaki » dans le parc de la Mairie, l’entreprise Be Forest interviendra dans plusieurs écoles de Hem pour sensibiliser les enfants aux bienfaits de la forêt et expliquer pourquoi la ville plante des arbres.
  • A compter du lundi 13 décembre, les enfants des classes primaires qui auront été sensibilisés seront invités à planter les arbres de la forêt urbaine.
  • Le 14 décembre, les élèves de la SEGPA du collège Devos dès 8h45 aideront les primaires à planter les arbres.
  • Le samedi 18 décembre : la population est invitée à participer à la plantation citoyenne qui aura lieu de 9h à 12h dans le parc de la mairie pour donner naissance à notre première forêt Miyawaki. Pour participer, inscrivez-vous par mail à gaelle.bailleul@ville-hem.fr