28 décembre 2021

Déchèteries : ce qui change en 2022

visuel decheterie grand format

Pour déposer des déchets spécifiques et encombrants dans une des 13 déchèteries de la MEL, vous devez présenter votre carte déchèteries. Elle est obligatoire à compter du 1er janvier 2022.

Pour tout complément d’information, notamment en ce qui concerne la démarche d’obtention de la Carte déchèterie, rendez-vous sur le site internet de la Métropole Européenne de Lille.

Changements dans les déchèteries fixes et mobiles
Au 1er janvier 2022

Afin d’assurer un suivi optimal de l’utilisation des services offerts à la population en matière d’apport volontaire, la direction des déchets ménagers de la MEL a mis en place une traçabilité par carte pour les apports de déchets encombrants, spéciaux et objets du réemploi dans les 13 déchèteries fixes.

Les particuliers peuvent accéder munie de cette carte aux 24 déchèteries mobiles et 100 points d’apport en camionnettes DDS (les déchets ménagers toxiques, appelés aussi déchets diffus spécifiques ). Les professionnels et les administrations peuvent uniquement déposer leurs déchets dans l’une des 13 déchèteries sous condition.

Ainsi une nouvelle carte nominative en fonction de la catégorie d’usager (familial, professionnel, administration) sera désormais strictement obligatoire.

La demande de carte par les usagers se fait en se connectant sur le portail gestion de la relation usager sur le site MEL (mode dématérialisé mis en place depuis avril 2021).

Demande de carte - Site de la MEL

Le suivi et le traitement de la demande se fait dans un délai de 4 à 5 semaines actuellement.

La carte est ensuite envoyée à l’adresse postale du demandeur. En cas de perte, vol ou détérioration, le propriétaire de la carte en informe la MEL pour la désactiver et obtenir son remplacement selon les modalités en vigueur, à savoir le remplacement gratuit à hauteur de deux cartes. Au-delà, la carte est  facturée 10 euros au propriétaire.

L’ancienne carte déchèteries reste valable.

À partir du 1er janvier 2022 d’autres changements auront lieu :

Des horaires communs dans les déchèteries fixes de la métropole :

  • Saison basse : du 1er novembre au 31 mars :
    – Les particuliers : du lundi au samedi de 7h30 à 18h y compris les jours fériés, le dimanche de 8h à 13h y compris les jours fériés.
    – Les professionnels MEL, particuliers hors MEL, institutions publiques : exclusivement du lundi au vendredi de 7h30 à 18h interdit en dehors de ses horaires
  • Saison haute : du 1er avril au 31 octobre :
    – Les particuliers : du lundi au samedi de 7h30 à 19h y compris les jours fériés, le dimanche de 8h à 13h y compris les jours fériés.
    – Les professionnels MEL, particuliers hors MEL, institutions publiques : exclusivement du lundi au vendredi de 7h30 à 19h interdit en dehors de ses horaires
  • Fermeture : les 1er mai – 25 décembre – 1er janvier

Accès en fonction de la typologie du véhicule et du volume :

  • Pour les particuliers :
    – Avec véhicule léger ou 2 roues ou avec remorque d’une longueur inférieure à 2m (36 passages annuels possibles)
    – Avec véhicules de type utilitaire de 3 à 6m3 d’un PTAC ˂ 3,5 tonnes avec ou sans remorque (18 passages annuels possibles)Ceci est applicable uniquement aux déchèteries fixes, pour les déchèteries mobiles aucun décompte ne sera fait.
  • Pour les professionnels :
    – limité à 36 points annuels
    – chaque passage est payant sans volume maximum
    – l’accès en déchèteries mobiles est interdit aux professionnels

Changement dans les déchets acceptés et interdits et favorisation du réemploi :

  • Nous ne reprenons plus :
    – les déchets spécifiques et spéciaux des professionnels (amiante, pneus, DEEE, DDS,…)
    – les médicaments, ceux doivent être déposés en officines.

Toutes les infos sur les déchèteries - Site de la MEL

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous dans  la rubrique dédiée sur le site de la MEL.