20 octobre 2020

En selle !

Dispositifs pour les cyclistes

A l’occasion de l’événement Tous en selle au Zéphyr, la ville de Hem avait prévu de vous informer sur les dispositifs mis en place pour les cyclistes dans la commune. La manifestation Tous en selle est reportée au 8 avril 2021, mais cela n’empêche pas de parler vélo. Retrouvez chaque jour de la semaine une explication sur un équipement, des conseils et des informations pour une pratique cycliste en toute sécurité.

Astuce #1 : les panneaux « tourne à droite »

Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération, de jour comme de nuit. Rouler à vélo vous expose à un risque d’accident important, notamment lorsque vous êtes amenés à vous déplacer directement sur la chaussée, aux côtés des véhicules motorisés. Afin de garantir votre sécurité, nous vous invitons à vous rendre visible en toutes circonstances afin de réduire ces risques.
Le « tourne-à-droite » cycliste (administrativement cédez le passage cycliste au feu en France) est une signalisation donnant la possibilité aux cyclistes, à un feu de circulation, de tourner à droite ou d’aller tout droit alors que le feu est rouge tout en cédant le passage à tous les autres usagers.
Jusqu’à la modification du code de la route en 2015, ce n’était possible qu’aux intersections, mais la modification du code de la route de juillet 2015 le rend possible pour les passages piétons, les alternats de chantier…

Astuce #2 : le double sens cyclable

La création de double sens cyclable, dont la définition est: « une rue dont un sens est réservé aux cycles », est un aménagement favorisant le partage de la rue pour tous.
Ce dispositif permet à chacun d’utiliser le vélo pour les déplacements (domicile-travail, loisirs, etc.) et d’éviter ainsi les grands axes, plus dangereux car plus fréquentés par les véhicules motorisés.
La sécurité est augmentée puisque que les cyclistes voient arriver les voitures en face et réciproquement.
De nombreuses villes étrangères et françaises très soucieuses de la sécurité des cyclistes ont généralisé ce type d’aménagement.
Partout, la cohabitation entre cyclistes et automobilistes fonctionne parfaitement, compte tenu de la bonne visibilité de chacun, et il n’y a eu à ce jour aucun accident frontal.
Grâce à ces aménagements, les cyclistes évitent de longs détours et sont plus en sécurité !

Astuce #3 : le tunnel de la Petite Marque pour traverser la M700

En tant qu’automobilistes, nous sommes souvent surpris de voir des cyclistes sur le rond-point « Kiabi » sur la M700 (ex RD700). A raison, car leur présence sur ce giratoire est interdite. Et pourtant, ils sont encore nombreux à l’emprunter au péril de leur sécurité.
De ce fait, comment, lorsque l’on est cycliste, passer de Forest-sur-Marque à Hem en toute sécurité sans emprunter le rond-point ?
La solution s’appelle « tunnel de la petite marque ». Celui-ci permet de passer sous la voie rapide en toute sécurité via l’avenue Henri Delecroix et la rue du Rivage. Eclairé le soir, ce tunnel a été repeint il y a quelques années à l’initiative du Conseil de la Jeunesse.
Ne vous mettez pas en danger, n’hésitez pas à l’emprunter !

Astuce #4 : les équipements obligatoires et conseillés à vélo

Les équipements obligatoires :

  • Des freins avant et arrière
  • Un feu avant jaune ou blanc, un feu arrière rouge
  • Une sonnette
  • Des catadioptres réfléchissants (rouge à l’arrière, blanc à l’avant, orange sur les roues et les pédales)
  • Un gilet réfléchissant lorsque l’on circule hors agglomération, de nuit ou avec une faible visibilité

Quelques conseils :

  • Pensez au casque, il peut vous sauver la vie
  • Privilégiez les vêtements de couleur claire ou réfléchissants
  • Vos pneus doivent être bien gonflés et surveillez leur usure
  • L’écarteur de danger permet de garder les distances avec les autres véhicules
  • Évitez les vêtements amples, les écharpes et privilégiez les sacs pratiques
  • Être vu, c’est bien, voir c’est bien aussi. Pensez au rétroviseur
  • Pour éviter qu’il ne se coince dans la chaîne, n’oubliez pas les pinces à pantalon

Retrouvez ces conseils (et d’autres) sur la plaquette éditée par le Gouvernement et la Sécurité routière

La sécurité à vélo, c’est tout réfléchi !

Astuce #5 : les arceaux pour stationner son vélo

Aujourd’hui, vous avez pris la bonne résolution de faire vos courses à vélo. C’est bien, mais comment savoir si vous pourrez garer votre vélo à proximité de votre lieu de destination ?
Après un recensement, la ville a mis à jour son plan des arceaux vélo. Vous y trouverez les stationnements « ville » (les « U » inversés scellés au sol et les « racks ») et les stationnements « MEL » (sous forme de vélos fixés à des poteaux existants).

Retrouvez le plan en ligne en cliquant ici.

Astuce #6 : La véloroute de Paris-Roubaix

Pour le week-end, voici une idée de sortie en toute sécurité pour toute la famille. Rendez-vous sur la véloroute du Paris-Roubaix !
Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), adapté à la circulation à vélo (sécurité, balisage). En France, une véloroute n’est généralement pas entièrement en site propre : elle est composée d’un mélange de voies partagées avec les modes de transport motorisés et de voies en site propre pouvant être des voies vertes aux caractéristiques elles-mêmes normalisées. La véloroute permet de mettre en place des itinéraires cyclables sur de grandes distances sans devoir tout passer en site propre et en exploitant le réseau de routes secondaires très dense et peu fréquenté.
La véloroute de Paris-Roubaix s’étend sur un parcours de 22 km qui suit le cours de la rivière Marque, depuis les Marais de Fretin et de Péronne-en-Mélantois, jusqu’au vélodrome de Roubaix et au canal de Roubaix (canal de l’Espierre).
La première partie (vers Fretin) montre la facette rurale de la rivière Marque, qui suit son cours à moins de 10 km de Lille. L’itinéraire est presque entièrement sécurisé, sur voie verte, chemins ou routes de campagne.
La randonnée démarre par la traversée du site naturel des Marais de la Marque (aménagés pour l’observation de l’avifaune notamment, par le Conseil Départemental du Nord et l’Espace Naturel Métropolitain). On passe à proximité du village de Péronne-en-Mélantois, puis on se dirige vers Bouvines, lieu de la fameuse bataille de 1214.
À partir de Hem, le parcours emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée Somain-Halluin, fermée en 1939. À travers Hem et Croix, on trouve une partie plus urbaine, mais très verdoyante.
L’itinéraire passe à proximité du vélodrome de Roubaix et finit par rejoindre le canal de Roubaix via une nouvelle portion de voie verte.
Malgré son nom, l’itinéraire ici décrit n’emprunte pas de section pavée proprement dite et reste accessible à tout vélo type VTC.
Suivez les panneaux verts !

Pour consulter la carte de la véloroute

Astuce #7 : la circulation des enfants à vélo sur les trottoirs

Bien entendu, il serait irresponsable de faire emprunter la chaussée à vélo à un enfant qui vient d’apprendre à rouler à vélo. C’est pourquoi le législateur a prévu un texte : « Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons. » (Art. R412-34 du Code de la Route).

Les enfants de moins de 8 ans sont donc autorisés à circuler sur les trottoirs à vélo ou trottinette. Ceci dit, le partage et la courtoisie restent de rigueur, car n’oublions pas que les piétons gardent la priorité.