Guide des démarches administratives

Sommaire

Contacter la maire ou vous rendre en mairie

La mairie

Toute correspondance doit être adressée impersonnellement à :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville de Hem 42, rue du Général Leclerc
B.P. n°30001 – 59510 HEM

Téléphone : 03 20 66 58 00
Fax : 03 20 66 58 10
Par courriel via le formulaire

Ouverture des bureaux au public

Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 18h
Le samedi de 8h30 à 12h
Fermé le lundi toute la journée

Tous services de la mairie

Actes

Demande d’actes (naissance, mariage, décès)

Seuls les actes enregistrés à Hem peuvent être délivrés. Si la naissance a eu lieu dans une autre commune, veuillez consulter service-public.fr .

Remarque : Les notaires, les avocats, les représentants légaux et les administrations spécifiquement autorisées qui peuvent avoir accès aux actes de l’état civil de la personne qui leur a donné mandat sont invités à formuler leur demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation de naissance par courrier et non par Internet compte tenu de la nécessité de produire un justificatif.

Sélectionnez le document souhaité :

ATTENTION ! dans votre demande d’acte, notez bien la ville dans laquelle à eu lieu la naissance, le mariage, le décès ET NON la ville dans laquelle vous résidez.

Pour tout complément d’information n’hésitez pas à contacter le service de l’état civil de la mairie de Hem au 03 20 66 58 00.

Carte nationale d’identité et passeport

Marche à suivre :

  1. Préparer le dossier
    en remplissant le formulaire cartonné au guichet ou en effectuant une pré-demande en ligne.
  2. Prendre rendez-vous
    Ensuite, dans les 2 cas, prenez votre rendez-vous en ligne ci-dessous. Si vous rencontrez de difficultés pour votre prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter au 03 20 66 58 00.

Prendre rendez-vous

Conseils :

  • N’attendez pas pour établir les dossiers de carte d’identité ou de passeport, en période de vacances le délai s’avère plus long.
  • N’oubliez pas vos pièces justificatives.
    Toutes les infos cartes d’identité sur service public.fr

    Toutes les infos passeport sur service public.fr
  • Après votre prise de rendez-vous en ligne, vous recevrez un mail de validation. Vous aurez alors quatre heures pour confirmer votre rendez-vous en cliquant sur le lien qu’il contient.
  • S’il s’agit d’un mineur, sa présence obligatoire au moment du dépôt du dossier par l’un des deux parents.

Autorisation de sortie du territoire

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire. Retrouvez toute les informations sur le site de Service-public.fr

Attestation d’accueil

Toutes les infos sur l’attestation d’accueil sur service public.fr

Élections

  • Inscription sur les listes électorales
  • Vote par procuration
  • Dans quel bureau êtes vous inscrit
  • Adresse des 13 bureau à Hem

Elections à Hem - Infos pratiques

Population

Voiture

Permis de conduire et solde de points

Les conducteurs peut être informé par voie dématérialisée du retrait ou de la reconstitution de son nombre de points sur son permis de conduire en consultant le site internet :
Consultation du nombre de points de votre permis de conduire

Récupération automatique des points

Pour les conducteurs ayant perdu des points sur leur permis de conduire et souhaitant suivre un stage de sensibilisation leur permettant de récupérer des points sur leur permis,  trouvez les informations sur le site internet :
Stage de sensibilisation à la sécurité routière

Carte grise

Vous avez des démarches à faire pour la carte grise, allez sur site du service public à la rubrique :
Carte grise (certificat d’immatriculation)