Modalités d’inscription & renouvellements

Protocole sanitaire

Modalités d’inscription de vos enfants dans les activités proposées par la Ville de Hem, pour la rentrée scolaire prochaine.

Dans la crise sanitaire que nous subissons actuellement, et pour la sécurité de tous, nous vous remercions de bien vouloir vous conformer aux dispositions suivantes. Au besoin, des points numériques sont disponibles en accès libre à l’Espace Culturel Franchomme. Un accompagnement est possible uniquement sur rendez-vous.

Mise à jour annuelle du dossier familial unique 2020/2021

 

Vous trouverez sur cette page toutes les indications nécessaires qui vous permettront de mettre à jour sur le Portail famille l’ensemble des éléments vous concernant.

Vous n’êtes pas inscrit sur le Portail famille,  cliquez ici

Vous pourrez ainsi mettre à jour, sur le portail famille, les démarches de :

  • Mise à jour des données de la famille,
  • Mise à jour des informations sanitaires des enfants,
  • Déclaration de quotient familial de la CAF.

Vous pourrez y télécharger les scans ou les photos (d’un portable ou d’une tablette) des documents obligatoires suivants :

  • L’attestation d’assurance périscolaire ou extrascolaire 2020/2021
    Pour rappel, l’attestation périscolaire couvre uniquement les mercredis récréatifs, la restauration et les garderies de l’école,
    L’attestation extrascolaire, quant à elle, couvre également les ALSH petites vacances et de l’été.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
    (Eau, électricité, gaz, facture internet)
  • Dernière attestation de quotient familial de la CAF (si vous souhaitez déclarer des revenus)
    Le tarif maximum est appliqué au-dessus de 1500 euros de quotient familial mensuel.
    Pour votre information, les tarifs de la totalité des activités périscolaires et extrascolaires sont inchangés pour l’année prochaine.

D’autre part, si vous souhaitez modifier des éléments qui sont déjà intégrés dans le portail famille, il vous suffit d’y télécharger les documents actualisés (carnet de vaccinations, changement de RIB, changement de situation familiale).

Remarques utiles :

  • Dans chaque démarche sur le portail famille, vous passez d’une page à l’autre en cliquant sur le bouton « validez » en bas à droite ou « précédent » pour un retour, en cas de modification.
  • À chaque instant, vous pouvez enregistrer vos modifications en cliquant sur « enregistrer » en bas de la page à gauche.
  • La démarche est terminée lorsque vous validez la certification de l’exactitude des données.
  • Pour chaque démarche modifiée, vous recevrez un accusé de réception par mail.
  • Dès que votre dossier sera traité par la Régie centralisée, vous recevrez un mail de confirmation (dans le courant du mois de juin).

POUR RAPPEL :

LA MISE A JOUR DU DOSSIER FAMILIAL UNIQUE SE FAIT UNE FOIS PAR AN.

Inscriptions aux activités péri et extrascolaires 2020-2021

(Restauration, garderies, mercredis récréatifs, petites vacances)

Après la mise à jour de votre dossier, sur le portail famille, vous pourrez inscrire votre enfant aux activités péri et extrascolaires pour l’année 2020/2021, par le formulaire en ligne :  Formulaire d’inscription aux activités .

Veuillez prendre note que pour les mercredis et les petites vacances, vous devrez effectuer vos réservations aux dates indiquées sur le « calendrier du portail famille petites vacances et mercredis ».
Sans mise à jour de votre dossier, votre inscription ne sera pas prise en compte.

Inscriptions aux activités :

École de musique, École Municipale de Natation et École d’arts plastiques 2020-2021

Modalités d’inscription de vos enfants dans les activités proposées par la Ville de Hem, pour la rentrée scolaire prochaine.

Je RENOUVELLE mon inscription :
Avant le 30 juin 2020 : Vous devez mettre à jour votre dossier sur le portail famille. Voir les notifications de la rentrée 2020.  Au besoin, des points numériques sont disponibles en accès libre à l’Espace Culturel Franchomme.
Attention ! Toute démarche incomplète sera refusée.

Il vous faudra ensuite vous rendre dans les structures (École de musique, École Municipale de Natation et École d’arts plastiques) pour  y déposer la fiche d’inscription.
Trouvez les fiches d’inscription ci-dessous.

Je ne suis pas inscrit sur le PORTAIL FAMILLE :
Vous devez envoyer le dossier familial unique d’inscription, la fiche individuelle de votre enfant et les pièces justificatifs par mail à (contact.regie@ville-hem.fr) ou les déposer à la régie centralisée en mairie. Vous trouverez les documents à compléter en téléchargement ci-dessous
Attention ! Tout dossier incomplet sera refusé

Après avoir déposé en régie centralisée votre dossier familial, vous pouvez inscrire vos enfants aux activités (musique, natation, arts plastiques), ces inscriptions elles doivent se faire auprès des responsables de structures.

Inscription ALSH d’été sur le portail famille:

L’inscription en ligne est réservée aux enfants dont les parents habitent Hem et qui ont rempli les conditions d’inscription soit : Avoir remis un dossier d’inscription pour l’année scolaire 2019 / 2020

Votre dossier est-il complet ?

Si votre enfant participe depuis septembre 2020, à une activité dépendante de la régie centralisée (cantine et garderie des écoles publiques, mercredis récréatifs, ALSH petites vacances, stages ou ateliers de l’Espace Franchomme, écoles municipales de Musique, de natation ou bébés nageurs, activités Ados, votre dossier est théoriquement complet.

Si tel n’est pas le cas, rendez-vous Portail famille pour la mise à jour de vos des démarches pour le 27 février 2021.

Besoin d’info sur le portail famille ? 

Rendez vous sur la page : Info portail famille

Transmettre la fiche de vœux

Transmettez par mail fiche de vœux des ALSH d’été 2021 à la régie, à l’adresse suivante : contact.regie@ville-hem.fr, pour le 16 mars 2021 dernier délai.

Réservations

Si votre dossier est complet, vous pourrez, dès le 20 avril et jusqu’au 13 mai 2021, effectuer vos réservations.

Comme chaque année, par courtoisie pour toutes les familles, nous vous demandons de réserver uniquement les dates souhaitées.

Important ! 

Sur l’agenda de votre enfant, sur le portail famille, chaque activité réservée doit avoir été cochée (Par exemple : gard matin + gard soir + journée + restauration = 4 réservations pour une même journée), Afin d’éviter tout problème de date de réservation, nous vous remercions de bien vouloir être vigilant lors de vos démarches sur le portail. Une réservation uniquement en garderie ou cantine ne validera pas une réservation au centre.

Règlement

Nous vous invitons également à consulter le règlement intérieur des ALSH d’été.

Guide jeune, ALSH d’été

Retrouvez toutes les renseignements sur les centres et activités des ALSH d’été sur la page : ALSH d’été, Guide jeune 2021

 

Nous mettons tout en œuvre pour une organisation optimale de ces centres, espérant vivement que les conditions sanitaires actuelles se maintiennent.

Nous mettrons également tout en œuvre pour les maintenir en fonction des directives gouvernementales concernant la COVID 19

Dates à retenir

  • Mise à jour des démarches : 27 février 2021 (dernier délai)
  • Transmission de la fiche de vœux à la régie centralisée : 16 mars 2021 (dernier délai)
  • Ouverture portail famille pour les réservations : du 20 avril au 13 mai 2021
  • Paiements des réservations du portail famille : du 15 au 27 mai 2021
  • Ouverture des guichets à la Mairie, salle du conseil : mardi 18 mai de 17h30 à 19h30
  • Ouverture des guichets de la régie centralisée :
    • du mercredi 19 mai au 05 juin (pour les réservations de juillet)
    • du mercredi 19 mai 26 juin (pour les réservations de août)

Toutes les explications sur notre page :  Infos Portail famille

Pour les nouvelles familles non inscrites a la régie centralisée

Les nouvelles familles non inscrites à la régie centralisée doivent remplir et déposer leur dossier, en support papier, directement à la régie centralisée, au rez-de-chaussée de la Mairie (dossier familial unique, une fiche individuelle par enfant).

Ces documents sont téléchargeables ci-dessous

Liste des documents

Retrouvez sur cette page l’ensemble des documents relatifs à la scolarité de votre enfant, aux activités périscolaires et aux accueils de loisirs.

Contact régie scolaire

Tél. 03 20 66 70 02

Mail. contact.regie@ville-hem.fr