Boucle de la Tribonnerie

Inauguré en 2014, la Boucle de la Tribonnerie est le premier chemin piétonnier de Hem. Au départ de l’Espace Culturel Franchomme, vous partez pour un circuit de 4 km entre ville et campagne à parcourir en famille.

  • Boucle : 4 km
  • Départ : Espace Culturel Franchomme, Hem
  • Balisage : jaune
  • Durée : 45 min à 1h10
  • L’avis du randonneur : Boucle semi-rurale, à vocation historique, sans difficultés

Description du parcours de la Boucle de la Tribonnerie

Voir la carte : Boucle de la Tribonnerie

 

  1. Démarrez votre circuit au Centre Culturel de la Ferme Franchomme, ancienne ferme rénovée qui abrite aujourd’hui les activités artistiques, culturelles et créatives de la ville.
  2. Prenez à gauche la rue du Général Leclerc, puis à 160 mètres tounez à droite rue Victor Hugo. Des anciens bains douches municipaux y avaient été construits en 1927. Remontez la rue, et tournez à gauche, rue de Beaumont. Sur votre gauche, à 450 métres, était situé le château de la Marquise, dont on peut encore observer le mur d’enceinte et le pigeonnier.
  3. Tournez à droite rue de la Tribonnerie, puis à gauche Boulevard Clémenceau, sur 400 mètres. C’est dans cette rue qu’en 1907 a été construit l’Observatoire astronomique d’une circonférence de 30 mètres par Robert Jonckheere.
  4. Prenez à gauche le chemin, situé juste après l’usine Damart.
  5. Empruntez le chemin de randonnée, et longez le Jardin familial des Potagers de la Biodiversité, ancré dans le paysage agricole du territoire Hémois. Sur votre gauche se situe la ferme de Monsieur Louis Jonville.
  6. Prenez la rue de Croix. Passez devant le Clos de la Source, ancienne ferme brasserie Leclercq. Continuez un peu plus loin et découvrez la Chapelle Sainte Thérèse, inscrite au titre des monuments historiques. Vous pouvez admirer les vitraux réalisés par Alfred Manessier et la sculpture d’Eugène Dodeigne.
  7. Continuez votre chemin, vous trouverez au carrefour Hempempont, l’auberge du même nom, où étaient autrefois dégustées des fritures d’anguilles, pêchées dans la Marque. Prenez à gauche, vous découvrirez la cheminée de 25 mètres de l’ancienne teinturerie des frères Declercq datant de 1899. Poursuivez rue du Général Leclerc sur 800 mètres jusqu’à l’Hôtel de Ville. Cet axe accueillait autrefois la ligne de tram Leers-Lille.
  8. Au niveau du 97 rue du Général Leclerc, empruntez le chemin de cailloux qui longe les ateliers municipaux, traversez l’allée Gabert puis continuez cité Picard. Tournez à gauche rue Edouard Vaillant, à droite allée du Gabelou puis encore à gauche allée de la Cense, jusqu’à votre point de départ : l’Espace Culturel Franchomme.

Attention à la faune, la flore et l’environnement ! Suivez les sentiers balisés et respectez la signalisation et
les aménagements en bordure de circuit.

Boucle des quatre vents

Fin juin 2017, la ville a inauguré une nouvelle boucle de randonnée. Après la Tribonnerie et la petite marque, ce sont les hauteurs de Hem, du côté des 4 vents et de sa butte que la ville vous propose de découvrir. Trois parcours sont proposés plus ou moins longs et difficiles.

  • Boucle : 6 km maximum
  • Départ : Espace Culturel Franchomme, Hem
  • Balisage : vert
  • Itinéraire bis : Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Durée : 1h30

Description du parcours de la Boucle des quatre vents

Voir la carte : Boucle des quatre vents

  1. Démarrez votre circuit sur le parking de l’Espace Culturel Franchomme.
  2. Dirigez-vous vers la Grand’Place en prenant la rue du Docteur Coubronne, puis continuez vers les hauteurs du Jardin des Perspectives.
  3. Tournez à droite vers le « Contour de la Ferme » puis traversez la rue de la Vallée pour emprunter le chemin en schiste. Descendez la rue puis tournez à gauche, avant l’impasse Dufermont. Vous arrivez alors sur l’avenue Antoine Pinay en bas de la première butte Ouest de cette avenue.
  4. Deux options s’offrent à vous :
    a – Grande boucle de 6 kms, plus sportive et non accessible aux personnes à mobilité réduite. Empruntez le chemin aménagé sur les hauteurs de la butte. Vous pouvez ainsi profiter d’une vue sur la ville et ses champs, ainsi que sur la métropole lilloise. En redescendant, traversez l’avenue Antoine Pinay en empruntant le passage piétons. Tournez à droite afin de continuer votre balade sur le nouveau chemin en sable de marquise en contrebas de la butte Est. Vous vous retrouvez ensuite sur un chemin en schiste rouge.
    b –Moyenne boucle de 5,76 kms accessible aux personnes à mobilité réduite. Dirigez-vous vers le rond-point pour emprunter le passage piétons, afin de récupérer le trottoir vers le chemin de la butte Est en toute sécurité.
  5. De nouveau, vous avez deux possibilités à la sortie de la butte Est :
    a – Pour les bons marcheurs : Tournez à gauche pour vous diriger vers le pont du Civron. Le chemin tourne à gauche vers le rond point des 3 Fermes. Au rond point empruntez le chemin sur votre gauche en direction des jardins familiaux. Continuez sur le Chemin d’Audenaerde, puis sur la rue de la Vallée pour revenir au Jardin des Perspectives. Descendez le Jardin et empruntez la rue du Docteur Coubronne pour retourner à votre point de départ, l’Espace Culturel Franchomme.
    b- Pour les personnes fragiles ou à mobilité réduite, prenez à droite sur le chemin en schiste. Vous passez alors devant l’ancienne Briqueterie, qui se situait sur votre droite, et découvrez la Chapelle de la Délivrance, dite du Calvaire sur votre gauche. A l’intersection de la rue du Calvaire avec l’avenue Antoine Pinay, dirigez-vous vers la droite jusqu’au rond-point. Prenez à gauche sur l’avenue d’Aljustrel pour récupérer le Jardin des Perspectives et retourner à votre point de départ, l’Espace Culturel Franchomme.

 

ATTENTION !

  • Pour votre sécurité, restez sur le trottoir et sur le chemin aménagé.
  • Évitez les raccourcis imprudents sur la zone d’activités des Quatre Vents, la circulation y est dense et rapide !
  • Ne laissez pas de détritus ni de mouchoirs fleurir dans la nature…
  • Les mégots repartent avec les fumeurs.
  • Une partie de la boucle ne peut pas être praticable par les personnes fragiles ou à mobilité réduite, un itinéraire bis vous est ainsi proposé.
  • Les cyclistes ne peuvent traverser le Jardin des Perspectives mais ont la possibilité d’emprunter la rue du 06 juin 1944 ou la rue de la Colline.

Boucle de la Petite Marque

En 2015, c’est la boucle dite « de la Petite Marque » qui est ouverte au public. Au départ de la Grand’Place, cette boucle vous permet d’effectuer une petite randonnée de 3km en direction du parc du Héron avec la possibilité de revenir à Hem via la rue Jules Ferry et un chemin déjà matérialisé côté Villeneuve d’Ascq. Une belle balade en pleine nature, le long de la Marque, au cours de laquelle des panneaux jalonnant votre parcours vous permettent de découvrir la biodiversité environnante : oiseaux, végétaux, amphibiens.

  • Boucle : 3 km
  • Départ : Espace Culturel Franchomme, Hem
  • Balisage : rouge
  • Durée : 30min à 1h
  • L’avis du randonneur : découverte et observation de la nature

Description du parcours de la Boucle de la Petite Marque

Voir la carte : Boucle de la Petite Marque

 

  1. Démarrez votre circuit sur la Grand’Place, puis prenez la rue Jules Ferry, en direction du Base des loisirs sur environ 100m.
  2. Puis, prenez à gauche la rue des Patriotes et la Place de la République. Arrêtez-vous devant l’Eglise Saint-Corneille, église historique de Hem et dont l’origine est datée du Xe siècle, elle a été reconstruite à plusieurs reprises. Continuez sur l’Avenue Henri Delecroix et tournez à droite dans la rue du Rivage. Sur votre droite, vous avez la Teinturerie LENFANT, toujours en activité. Traversez ensuite le tunnel sous la RD700, puis continuez tout droit sur quelques mètres.
  3. Vous arrivez alors à l’entrée du lieu dit « Le Parc de la Marque ». Découvrez la richesse du patrimoine naturel Hémois, et notamment la faune et la flore des prairies, du boisement, des berges de la Petite Marque pour arriver à la Marque… Restez sur le chemin jusqu’à la passerelle aménagée.
  4. Vous êtes à mi-parcours. Franchissez la passerelle qui enjambe la Marque, deux choix s’offrent alors à vous :
    a – tournez à gauche et continuez votre promenade jusqu’au Lac du Héron (1 km environ)
    b – tournez à droite pour revenir à votre point de départ (Grand’Place). Si vous choisissez cette option, au prochain embranchement, prenez à droite puis passez de nouveau sous la RD700. Une fois le pont franchi, tournez à droite, longez la Ferme d’en Bas, poursuivez sur la rue Jules Ferry jusqu’à la Grand’Place.

Circuit : de 5 km
avec observatoire

Chemin La Salamandre + Géocaching

Depuis 2021, vous pouvez prolonger la  » Boucle de la Petite Marque » en empruntant le « Chemin de la Salamandre ».

  • Petite Marque + Chemin de la Salamandre : 5 km
  • Départ : Grand’Place (c’est désormais le cas pour toutes les boucles)
  • Durée : 1h à 1h30

Description du parcours du Chemin de la Salamandre

Voir la carte Chemin de la Salamandre

 

3 – (Sur la carte point N°3 de la Boucle de la petite Marque ) Après le passage du tunnel sous le CD700, traversez la base de loisirs de Hem, sur votre gauche. N’hésitez pas à longer le platelage sur votre droite qui vous permettra d’observer une prairie de mégaphorbiaie qui, selon les saisons, abrite oiseaux, papillons, insectes de toutes les couleurs et une flore variée.

5 – À la sortie, tournez à droite vous longerez le parking sur 100m, puis vous empruntez le « Chemin de la Salamandre », sur 800m, le long des prairies humides de Hem, riches en biodiversité. Vous longez tout d’abord le rucher communal et son verger de pommiers et poiriers de races locales.
Sur les prairies, vous pourrez observer un paysage changeant suivant les saisons sur cette zone d’expansion naturelle de crue, très humide, voire inondée, de novembre à avril.
Au printemps, une flore, propice à de nombreux insectes, s’y développe. Ce chemin, au cœur d’un boisement qui a poussé sur l’ancienne voie de chemin de fer vous permet d’écouter le champ de nombreux oiseaux.
Prolongez votre promenade, en traversant le rond-point vers la rue « Ma Campagne » à Forest-sur-Marque.

6 – Tournez à droite vers le « Lac du Héron », vous empruntez alors la Boucle des Bonniers en longeant sur votre droite des pâtures bordées de haies, offrant le gite et le couvert à de nombreux oiseaux. Vous repassez la Marque et empruntez le chemin de la Ferme Lenglet.

7 – Après les serres,  prenez à droite en direction de Hem.

4 – (Voir la carte, point N°4 de la Boucle de la petite Marque ) Au niveau de la passerelle de la Marque,  vous prenez à gauche et vous poursuivez votre balade sur la « Boucle de la petite Marque » (voir description ci-dessus « Boucle de la petite Marque »).

En 2025, ce chemin deviendra une voie verte pouvant accueillir, en voie partagée, piétons, cyclistes et chevaux

Géocaching

Découvrez la boucle de la Salamandre et ses 9 caches à trouver.

Qu’est-ce que le Géocaching ?

C’est une chasse aux trésors internationale pratiquée en extérieur, tout seul ou en groupe. Géocaching transforme une simple balade en aventure !

Les caches sont dissimulés le long du chemin de la Salamandre sur le parcours et dans plusieurs lieux emblématiques de Hem et localisable via l’application sur votre smartphone.

Vous trouverez les éléments sur le site : geocaching.com – villedehem

Accessible gratuitement, à partir de 5 ans et toute l’année, en autonomie.

 

Matériel à avoir :

  • Un smartphone/ GPS
  • Des chaussures et une tenue adaptée pour la balade
  • Un stylo pour signer le logbook.
  • Des objets à échanger dans la cache

Devenir Géocacheur, c’est facile !

  1. Téléchargez l’application Geocaching et créez un compte.
  2. Suivez les coordonnées de la cache.
  3. Des indices sont disponibles pour vous aider.
  4. Une fois la cache trouvée, signez le logbook/registre et replacez  la cache à l’endroit exact où vous l’avez trouvé pour les géocacheurs suivants.
  5. De retour sur l’application, «loguez» la cache que vous avez trouvée.

Base de loisirs

Inaugurée fin 2016, la base de loisirs comprend un étang de pêche, des équipements sportifs, des tables de ping-pong et d’échecs, des tables de pique-nique, ainsi qu’un espace de jeux pour les enfants. Elle est accessible par un parking situé avenue Delecroix, sur la route de Forest-sur-Marque. La base de loisirs vous accueille de mars à novembre.

HORAIRES D’OUVERTURE :

  • du 21 mars au 21 juin de 9 à 19 heures
  • du 22 juin au 21 septembre de 8 à 20 heures
  • du 22 septembre au 11 novembre de 9 à 19 heures
  • La fermeture des portes est signalée par une sonnerie
  • Fermeture annuelle : du 12 novembre au 20 mars