Métropole Européenne de Lille

Les compétences de la MEL

En savoir plus

Les communes de la MEL

En savoir plus

Hem, une commune MEL

La ville de Hem fait partie des 95 communes qui composent la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cette collectivité cumule plusieurs compétences : travaux, voirie, transports en commun, traitement des déchets, de l’eau, économie, grands équipements… La MEL est également une instance de consultation des habitants. N’hésitez pas à consulter son site internet pour en savoir plus.

Site de la MEL

Site de la MEL

SOMMAIRE

Événements

Ateliers participatifs

Concertation du PLU3

Révision générale des PLU de la Métropole Européenne de Lille

Aletiers à partir du 18 janvier 2022. Inscription obligatoire.

En savoir plus sur la page PLU su site

Aménagement du territoire

Transport : concertations sur les projets tramway

Concertations sur les projets de nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service
Vous pourrez vous exprimer sur quatre projets du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) à partir du 21 février, pour une durée de six semaines.

Une concertation préalable est organisée pour une durée de six semaines à compter du 21 février 2022 sur quatre des projets du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT).
L’objectif est de recueillir l’avis des Métropolitains (grand public, riverains, associations d’usagers…) sur les projets de nouvelles lignes de transports de :

Tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing ;
Tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne ;
Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Villeneuve-d’Ascq – Marcq-en-Barœul ;
Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Lille – Villeneuve-d’Ascq.

Le bilan qui en sera dressé enrichira la suite des projets (tracés précis, procédures…) et notamment le programme des études de maîtrise d’œuvre qui pourraient ainsi être menées dès 2023.

Pour participer à cette réflexion et donner son avis, deux options sont possibles :

Cette concertation préalable a pour but d’informer et d’échanger avec les personnes concernées, mais aussi de recueillir les observations, avis et requêtes permettant d’enrichir l’élaboration du projet.

Pourquoi une concertation préalable ?

C’est une étape fondamentale pour :

  • informer sur le projet et échanger avec l’ensemble des personnes concernées ;
  • recueillir d’éventuelles observations ou demandes permettant d’enrichir l’élaboration du projet (concertation sur l’opportunité, les objectifs et caractéristiques des projets, les tracés et leurs éventuelles variantes…).

Conformément à la Charte de la Participation Citoyenne votée par la MEL le 2 décembre 2016, et actualisée le 28 juin dernier, les modalités* des concertations garantissent au public l’accès aux informations pertinentes permettant sa participation effective. Elles lui garantissent également d’être informé de la prise en compte des observations et propositions dans la décision.

*Retrouvez les modalités de concertation sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL

Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)

Il a été adopté par les élus métropolitains en juin 2019.
Il comporte 27 projets de nouvelles liaisons, interconnexions et modes de transports collectifs.
Leur mise en œuvre nécessitera un investissement d’environ 2 milliards d’euros.

+ Plus d’infos sur le SDIT sur le site de la MEL

Transports gratuits pour les moins de 18 ans

Le Conseil métropolitain a acté lundi 28 juin la gratuité pour les moins de 18 ans.

Dès le 1er janvier 2022, les mineurs ne paieront plus les transports de la MEL, qui deviendront gratuits pour les jeunes Métropolitains (de 4 ans à 17 ans révolus). Cette gratuité concernera le métro, le tramway, le bus, le Transport sur Réservation (TSR), le service Handipole* et le V’lille.

+ d'info sur le site de la MEL

ilévia expérimente l’abribus dépolluant

En partenariat avec JCDecaux, ilévia s’engage pour améliorer la qualité de l’air et teste un abribus dépolluant à La Madeleine.

Lutter contre la pollution constitue un enjeu majeur pour la métropole. Pour relever le défi de l’amélioration de la qualité de l’air, ilévia et JCDecaux, innovent avec la mise en place d’un abribus végétalisé dépolluant à La Madeleine.
Conçu et développé par JCDecaux, l’abribus dépolluant Filtreo® réduit l’exposition des voyageurs aux polluants.

Concrètement ?
Le toit de l’abribus est composé d’un tapis de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants. Ce dispositif est complété par une ventilation intégrée à la toiture qui aspire l’air pollué et distribue un air filtré vers les voyageurs.

Première française, ce mobilier urbain est testé à l’arrêt de bus « Mairie » à La Madeleine. Pour en mesurer l’efficacité, des relevés de qualité de l’air et des enquêtes utilisateurs seront menés tout au long de l’expérimentation.
NB : un second projet d’installation est prévu au cours du premier semestre 2021.

Abribus dépolluant

Développement territorial et social

Economie et emploi

Plateforme d’informations Mobilimel.fr

La MEL lance Mobilimel.fr, une plateforme d’informations pour faciliter les mobilités au sein de la métropole des personnes en situation d’insertion socio-professionnelle
Ce nouvel outil, unique en France, est au service des personnes en situation d’insertion socio-professionnelle et qui rencontrent des difficultés de déplacement pour les aider à trouver la solution de mobilité la plus adaptée à leurs besoins.

MobiliMEL recense :

• Les informations relatives à la mobilité sur le territoire métropolitain : bus, tramway, métro, train, vélo ou encore covoiturage.
• Les aides existantes en matière de mobilité : achat d’un vélo, aide à l’obtention du permis de conduire, tarifs préférentiels pour les transports en commun…
• Un service d’accompagnement à la demande : tous les contacts pour prendre rendez-vous avec un conseiller en mobilité afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
• Des informations réservées aux professionnels de l’emploi pour les accompagner dans leurs stratégies d’aides à la mobilité auprès du public qu’ils soutiennent. Il suffit de demander un code d’accès « pro » pour y accéder.

3e Programme Local de l’Habitat (PLH)

Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH), la Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite que chaque Métropolitain puisse s’exprimer : pour cela un registre en ligne est ouvert pour donner à voir le projet en construction et recueillir vos réactions !
Rendez-vous sur la plateforme citoyenne de la MEL du 2 novembre 2020 au 3 octobre 2021.

Voir le Site

Promotion du territoire

Culture : Un nouveau site pour le réseau des bibliothèques de la MEL

Le portail « à suivre… » fait peau neuve. On y retrouve l’actualité métropolitaine du livre et de la lecture.

Coloré, dynamique, enrichi de nouveaux contenus, « à suivre… », le nouveau site du réseau des bibliothèques de la MEL, recense l’actualité du livre et de la lecture du territoire : agendas, horaires, services proposés par les bibliothèques, participants à La Nuit des bibliothèques, les infos sur le prix de littérature ado Libre2Lire ainsi que les dernières œuvres publiées sur l’appli Bibliomobi.

Concrètement qu’est ce qui change ?
– Un « espace pro » est désormais dédié aux bibliothécaires (professionnels et bénévoles) : des échanges de pratiques, des actualités, des idées de formation, des offres d’emploi, une boîte à outils, une plateforme d’échanges de matériel sont mis en avant ainsi que les projets de la MEL sur la thématique Livre et lecture.

– L’évolution du dispositif métropolitain « fonds de concours Culture » permettant d’accompagner les communes dans les projets de leur bibliothèque, un POC design et un projet de labellisation !

Pour en savoir plus, rejoignez la page ci-dessous !