Hem, une commune de la Métropole Européenne de Lille
La ville de Hem fait partie des 95 communes qui composent la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cette collectivité cumule plusieurs compétences : travaux, voirie, transports en commun, traitement des déchets, de l’eau, économie, grands équipements… La MEL est également une instance de consultation des habitants. N’hésitez pas à consulter son site internet pour en savoir plus.
- Challenge vélo : on s’y met tous ?
- Ateliers participatifs – concertation du PLU3
- CONCERTATION : nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service
- Transports gratuits pour les moins de 18 ans
- Enquête sur les usages dans les Espaces Naturels de la MEL
- Les communes de la MEL
- Les compétences de la MEL
- 3e Programme Local de l’Habitat (PLH)
- Développement territorial et social
Économie et emploi - Aménagement du territoire
Transports | Aménagement | Politique de la ville - Promotion du territoire
Culture ( Street art, Les Belles Sortie, Réseau des bibliothèques) | Sport (J-100 avant le (re)Tour de France, sport en entreprise, Rugby 2023)
Site de la MEL

Événements

Challenge vélo : on s’y met tous ?
Ce printemps, rejoignez le challenge national Mai à vélo du 1er au 31 mai et roulez pour la métropole ! Les inscriptions sont ouvertes !
Particuliers, associations, établissements scolaires, entreprises, institutions… En famille, entre amis, voisins ou collègues, avec l’école des enfants ou votre club de foot…, formez vos équipes et roulez. Tous les trajets seront comptabilisés : les déplacements quotidiens, les balades et les sorties sportives.
Mode d’emploi : Pour participer, c’est simple :
- Si vous êtes capitaine :
- Inscrivez votre équipe ici. Vous recevrez ensuite un courriel de Geovelo avec un lien à partager à vos futurs coéquipiers.
- Puis inscrivez-vous sur Geovelo* (sur le site internet ou via l’application mobile) et téléchargez l’application.
- Si vous êtes challenger :
- Créez-vous un compte personnel sur Geovelo (sur le site internet ou via l’application mobile), puis téléchargez l’application.
- Première option : un capitaine vous a partagé un lien pour rejoindre son équipe, il vous suffit de cliquer dessus, puis de confirmer que vous voulez rejoindre ce groupe. Cette année, vous pouvez intégrer plusieurs équipes.
- Deuxième option : vous ne faites pas partie d’une équipe, dans ce cas rejoignez celle de la MEL ici.
Rendez-vous sur le site lillemetropole.fr pour retrouver plus d’informations et sur le groupe facebook du challenge pour suivre l’actualité du challenge.
Mobilisez-vous autour du vélo !
Avec une association, un club, une école, une entreprise, vous organisez un rendez-vous pour fêter le vélo sur le territoire métropolitain en mai prochain, partagez-le sur le site de Mai à vélo. Cette visibilité de votre événement est une belle occasion de proposer de goûter aux pratiques du vélo (au quotidien, pour le tourisme, le sport ou le loisir…) et de mobiliser le plus grand nombre. Allez, on roule ?
maiavelo.fr, rubrique « Créez votre événement Mai à vélo »
Retrouvez le kit communication de Mai à vélo en pièces jointes et tous les contacts utiles ici
* Pour les établissements scolaires et les associations qui inscriront des personnes en situation de handicap, les capitaines d’équipes disposeront, sur demande lors de l’inscription de leur équipe, d’un outil spécifique pour l’enregistrement des kilomètres parcourus. Formulaire à remplir et à retrouver ici, une fois l’inscription de votre équipe.

Ateliers participatifs – concertation du PLU3
Révision générale des PLU de la Métropole Européenne de Lille
Aletiers à partir du 18 janvier 2022. Inscription obligatoire.
Aménagement du territoire
Transports
Concertations sur les projets de nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service
Vous pourrez vous exprimer sur quatre projets du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) à partir du 21 février, pour une durée de six semaines.
Une concertation préalable est organisée pour une durée de six semaines à compter du 21 février 2022 sur quatre des projets du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT).
L’objectif est de recueillir l’avis des Métropolitains (grand public, riverains, associations d’usagers…) sur les projets de nouvelles lignes de transports de :
• Tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing ;
• Tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne ;
• Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Villeneuve-d’Ascq – Marcq-en-Barœul ;
• Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Lille – Villeneuve-d’Ascq.
Le bilan qui en sera dressé enrichira la suite des projets (tracés précis, procédures…) et notamment le programme des études de maîtrise d’œuvre qui pourraient ainsi être menées dès 2023.
Pour participer à cette réflexion et donner son avis, deux options sont possibles :
- Se rendre sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL et plus particulièrement sur cette page : https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationprealablesdit
- Venir aux rencontres d’informations et d’échanges organisées dans les territoires concernés par les projets.
- L’ensemble des informations relatives aux modalités précises de ces rencontres (date et lieux des événements de la concertation…) sera disponible sur la plateforme citoyenne de la MEL .
Cette concertation préalable a pour but d’informer et d’échanger avec les personnes concernées, mais aussi de recueillir les observations, avis et requêtes permettant d’enrichir l’élaboration du projet.
Pourquoi une concertation préalable ?
C’est une étape fondamentale pour :
- informer sur le projet et échanger avec l’ensemble des personnes concernées ;
- recueillir d’éventuelles observations ou demandes permettant d’enrichir l’élaboration du projet (concertation sur l’opportunité, les objectifs et caractéristiques des projets, les tracés et leurs éventuelles variantes…).
Conformément à la Charte de la Participation Citoyenne votée par la MEL le 2 décembre 2016, et actualisée le 28 juin dernier, les modalités* des concertations garantissent au public l’accès aux informations pertinentes permettant sa participation effective. Elles lui garantissent également d’être informé de la prise en compte des observations et propositions dans la décision.
*Retrouvez les modalités de concertation sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL
Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)
Il a été adopté par les élus métropolitains en juin 2019.
Il comporte 27 projets de nouvelles liaisons, interconnexions et modes de transports collectifs.
Leur mise en œuvre nécessitera un investissement d’environ 2 milliards d’euros.
Transports gratuits pour les moins de 18 ans
Le Conseil métropolitain a acté lundi 28 juin la gratuité pour les moins de 18 ans.
Dès le 1er janvier 2022, les mineurs ne paieront plus les transports de la MEL, qui deviendront gratuits pour les jeunes Métropolitains (de 4 ans à 17 ans révolus). Cette gratuité concernera le métro, le tramway, le bus, le Transport sur Réservation (TSR), le service Handipole* et le V’lille.
Enquête sur les usages dans les Espaces Naturels de la MEL
Merci de consacrer un peu de temps à ce questionnaire portant sur les Espaces Naturels de la Métropole Européenne de Lille. Nous serons très heureux d’avoir vos réponses, elles viendront enrichir nos travaux. Les questions obligatoires sont signalées par un astérisque, les autres questions sont facultatives.
Les communes de la MEL

Les compétences de la MEL
3e Programme Local de l’Habitat (PLH)

Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH), la Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite que chaque Métropolitain puisse s’exprimer : pour cela un registre en ligne est ouvert pour donner à voir le projet en construction et recueillir vos réactions !
Rendez-vous sur la plateforme citoyenne de la MEL du 2 novembre 2020 au 3 octobre 2021.
Développement territorial et social
Economie et emploi
Plateforme d’informations Mobilimel.fr
La MEL lance Mobilimel.fr, une plateforme d’informations pour faciliter les mobilités au sein de la métropole des personnes en situation d’insertion socio-professionnelle
Ce nouvel outil, unique en France, est au service des personnes en situation d’insertion socio-professionnelle et qui rencontrent des difficultés de déplacement pour les aider à trouver la solution de mobilité la plus adaptée à leurs besoins.
MobiliMEL recense :
• Les informations relatives à la mobilité sur le territoire métropolitain : bus, tramway, métro, train, vélo ou encore covoiturage.
• Les aides existantes en matière de mobilité : achat d’un vélo, aide à l’obtention du permis de conduire, tarifs préférentiels pour les transports en commun…
• Un service d’accompagnement à la demande : tous les contacts pour prendre rendez-vous avec un conseiller en mobilité afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
• Des informations réservées aux professionnels de l’emploi pour les accompagner dans leurs stratégies d’aides à la mobilité auprès du public qu’ils soutiennent. Il suffit de demander un code d’accès « pro » pour y accéder.

Conseil métropolitain du 19 février 2021
Le conseil métropolitain se réunit vendredi 19 février à 17h. Vous pourrez suivre la séance en direct sur notre site ou sur notre page Facebook.
Pour découvrir l’ordre du jour, rendez-vous sur cette actualité sur le site de la MEL.

Aménagement du territoire
Transports
ilévia expérimente l’abribus dépolluant
En partenariat avec JCDecaux, ilévia s’engage pour améliorer la qualité de l’air et teste un abribus dépolluant à La Madeleine.
Lutter contre la pollution constitue un enjeu majeur pour la métropole. Pour relever le défi de l’amélioration de la qualité de l’air, ilévia et JCDecaux, innovent avec la mise en place d’un abribus végétalisé dépolluant à La Madeleine.
Conçu et développé par JCDecaux, l’abribus dépolluant Filtreo® réduit l’exposition des voyageurs aux polluants.
Concrètement ?
Le toit de l’abribus est composé d’un tapis de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants. Ce dispositif est complété par une ventilation intégrée à la toiture qui aspire l’air pollué et distribue un air filtré vers les voyageurs.
Première française, ce mobilier urbain est testé à l’arrêt de bus « Mairie » à La Madeleine. Pour en mesurer l’efficacité, des relevés de qualité de l’air et des enquêtes utilisateurs seront menés tout au long de l’expérimentation.
NB : un second projet d’installation est prévu au cours du premier semestre 2021.

Remboursement des abonnements ilévia non utilisés pour les étudiants
Afin de soulager financièrement les étudiants les plus précaires dont les cours sont organisés à distance, la MEL va rembourser leurs abonnements ilévia.
Le remboursement concernera les abonnements ilévia (10 mois, annuels et permanents) non utilisés sur la période de novembre 2020 à mars 2021 pour les étudiants qui en feront la demande.
Par ailleurs, pour ceux dont les cours se poursuivront en « distanciel », la MEL autorise également la suspension de ces abonnements jusqu’au 31 aout 2021.
Pour bénéficier de cette mesure, rendez-vous sur le site internet ilevia.fr à partir du 9 mars 2021.

Aménagement
Modification des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) : CONCERTATION
De légers ajustements des PLU doivent être envisagés, avec diligence, pour porter le dynamisme territorial et économique.
Ces projets de modification font l’objet d’une concertation préalable en ligne du 4 mars au 4 avril 2021.
C’est l’occasion de recueillir les avis et les observations du public sur ces projets. Une synthèse sera établie par la MEL et jointe au dossier d’enquête publique qui se déroulera à l’automne.
Pour contribuer, rendez-vous dès le 4 mars sur la plateforme : https://participation.lillemetropole.fr/
Qu’est-ce qu’un PLU ? Pourquoi le modifier ?
Le Plan Local d’Urbanisme est un plan composé de plusieurs zones distinctes (zones agricoles, zones urbaines…) sur lesquelles des règles de constructibilité s’appliquent.
Ces dernières permettent ou interdisent la construction de bâtiments, d’équipements, de voiries…Tout permis de construire est délivré sur la base du respect de ces règles.
Cet ensemble de règles traduit, à l’échelle métropolitaine, un projet d’aménagement et de développement durable du territoire.
NB : La MEL est donc désormais couverte par 11 PLU.
Et pour en savoir plus sur les PLU, lisez l’actualité de la MEL.

Politique de la ville
Contrat de Ville : plus de 700 projets financés en 2020 sur le territoire de la MEL
La Métropole s’engage à revaloriser les zones urbaines en difficulté et à réduire les inégalités entre territoires par le biais du contrat de ville.
Depuis 2015, la MEL est pilote du « contrat de ville », un projet qui vise l’amélioration de la qualité de vie des habitants des quartiers les plus en difficulté de la métropole.
La MEL mobilise ses propres compétences, comme l’habitat, l’aménagement, la mobilité, le développement économique. Et, en parallèle, elle cherche à renforcer l’action des acteurs locaux dans différents champs d’intervention tels que l’emploi, la politique éducative, l’accès aux soins et bien d’autres.
En 2020, 729 projets ont bénéficié aux habitants des quartiers prioritaires de la MEL dans le cadre de l’appel à projets du contrat de ville.
Cette programmation a notamment mobilisé l’État (9 176 000 €) ; les communes (8 562 106 €) ; la Région (1 474 132 €) ; le Département (1 109 664 €) et la MEL (863 776 €).
Les trois contributions les plus importantes étaient consacrées à la participation citoyenne (30%), à l’éducation et la jeunesse (28%) et au développement économique et à l’emploi (19%).
Pour en savoir plus sur la programmation de 2021, rendez-vous sur cette actualité.

Culture
La nature réenchantée

Cette année laissez place à Utopia pour la 6e saison de lille3000. Pour s’émerveiller à nouveau de la nature, la fête se déroulera dans les 95 communes de la métropole. Rendez-vous du 14 mai au 2 octobre.
Dès ce printemps, destination la métropole pour partager une utopie qui donne envie d’agir. Qui prend le risque de rêver encore pour réinventer le monde, pour repenser notre rapport à la nature, prendre soin de l’environnement et demain, vivre mieux.
Élan artistique partagé, cette nouvelle édition de lille3000 Utopia se décline au rythme des saisons autour d’expositions, spectacles, projets participatifs, randonnées artistiques…
L’élan festif se diffuse dans toutes les communes de la métropole et se prolonge en région et dans l’Eurométropole, réunissant habitants, écoles… dans de nombreux projets participatifs.
En route pour faire gagner l’utopie !
Allez-y avec la C’Art (solo, duo, tribu, jeune), le pass des musées de la métropole.
Plus d’informations sur www.lille3000.eu/portail/evenements/utopia
© lille3000
Promotion du territoire
Street art : la carte des parcours découverte dans la métropole
Découvrez la carte interactive des œuvres de street art et 20 parcours de découverte sur toute la métropole.
La Métropole Européenne de Lille est marquée par une identité street art très forte, forgée depuis près de 40 ans.
Le territoire a vu éclore quelques grands noms du street art (Jef Aérosol, Mimi le Clown par exemple), et accueille régulièrement de nombreux street artistes durant les évènements culturels.
Depuis 2019, la métropole comprend également un atelier réunissant une vingtaine de street artistes. Il s’agit des Ateliers Remyco situés à Roubaix.
Le territoire accueille également de nombreux collectifs d’artistes (Des Friches et des Lettres, Epsilone, Abazedatome, Collectif Renart…).
Afin de permettre aux habitants, comme aux visiteurs de découvrir un aperçu de cet important patrimoine mural, la MEL met en ligne une carte interactive permettant de découvrir environ 600 œuvres le long de 20 parcours.
Venez vite découvrir la carte en suivant le lien sous la photo !

Les Belles Sorties reviennent
La nouvelle saison des Belles Sorties est de retour avec le printemps. On croise les doigts pour se retrouver très bientôt !
Vous êtes impatients de vibrer à nouveau, de partager et de rire ensemble ? Les artistes, les acteurs de la culture, tous sont prêts à vous retrouver.
Pour découvrir le programme rendez-vous sur l’actualité de la MEL.
NB : Les Belles Sorties c’est une programmation accessible (5 € maximum) dans 60 communes de moins de 15 000 habitants.

Un nouveau site pour le réseau des bibliothèques de la MEL
Le portail « à suivre… » fait peau neuve. On y retrouve l’actualité métropolitaine du livre et de la lecture.
Coloré, dynamique, enrichi de nouveaux contenus, « à suivre… », le nouveau site du réseau des bibliothèques de la MEL, recense l’actualité du livre et de la lecture du territoire : agendas, horaires, services proposés par les bibliothèques, participants à La Nuit des bibliothèques, les infos sur le prix de littérature ado Libre2Lire ainsi que les dernières œuvres publiées sur l’appli Bibliomobi.
Concrètement qu’est ce qui change ?
– Un « espace pro » est désormais dédié aux bibliothécaires (professionnels et bénévoles) : des échanges de pratiques, des actualités, des idées de formation, des offres d’emploi, une boîte à outils, une plateforme d’échanges de matériel sont mis en avant ainsi que les projets de la MEL sur la thématique Livre et lecture.
– L’évolution du dispositif métropolitain « fonds de concours Culture » permettant d’accompagner les communes dans les projets de leur bibliothèque, un POC design et un projet de labellisation !
Pour en savoir plus, rejoignez la page ci-dessous !

Sport
J-100 avant le (re)Tour de France
Le Biotope, siège de la Métropole Européenne de Lille depuis 2020, sera le point de départ de la 5ème étape du Tour, le 6 juillet 2022.
C’est ce mercredi 23 mars 2022, que le décompte fut lancé. En présence de Damien Castelain, de Martine Aubry, et des maires dont les communes composent le passage du Tour dans la Métropole, une célébration fut organisée pour fêter le J-100 de la Grande Boucle.
À cette occasion, la nouvelle vitrophanie dédiée au Tour fut mise à l’honneur tout comme la borne faisant le décompte jusqu’au 6 juillet !
Suite aux étapes nordiques, le départ étant prévu à Copenhague au Danemark, le peloton entamera sa course du siège de la Métropole le mercredi 6 juillet 2022. Pour cette 109e édition, les cyclistes s’élanceront pour 155 kilomètres en empruntant les routes des villes suivantes :
- Hellemmes,
- Mons-en-Barœul,
- Marcq-en-Barœul,
- Wasquehal,
- Lille,
- Villeneuve d’Ascq,
- Croix,
- Roubaix,
- Hem,
- Forest-sur-Marque,
- Sainghin-en-Mélantois,
- Bouvines
Le Village du Tour de France
Le Village du Tour de France sera installé aux abords du siège de la MEL, boulevard des Cités Unies à Lille. Une grande fête s’annonce. Une belle opportunité pour la Métropole de promouvoir le vélo et les modes doux.
Retrouvez le tracé complet et plus d’informations quant au passage du Tour de France dans la métropole ici .

Appel à projets « sport en entreprise »
La Métropole et ses partenaires lancent l’appel à projets « sport en entreprise » 2021. Vous avez jusqu’au 28 mai pour déposer vos dossiers.
La pratique sportive permet d’améliorer le bien-être des salariés, de prévenir certaines pathologies et de favoriser une interaction entre collègues.
L’appel à projets « sport en entreprise » a pour objectif de valoriser les solutions et produits développés par les candidats au sein d’entreprises du territoire métropolitain au profit des porteurs de projets, des salariés et de leurs dirigeants.
Cet appel à projets est ouvert aux structures du secteur privé qui exercent une activité en Europe : porteurs de projets, startups, PME, associations, structures publiques issues de la recherche académique.
Les projets soumis concerneront toutes innovations matérielles et/ou logicielles (équipement, objet connecté, applications, etc.) pouvant être expérimentés au sein des entreprises, en présentiel comme en distanciel, pour favoriser la pratique du sport.
Les 3 lauréats bénéficieront, en fonction des besoins et de la maturité du projet retenu :
• d’une bourse de 10 000 euros pour valoriser leurs solutions au sein d’entreprises métropolitaines ;
• d’un coaching technologique personnalisé ;
• d’une mise en relation avec d’éventuels partenaires nécessaires au financement et à la production.
Les porteurs de projet devront notamment démontrer :
• le potentiel économique et commercial de la solution ;
• la pertinence du projet vis-à-vis de la technologie et des usages ;
• la faisabilité technique et la maturité du projet ;
• l’utilisation des entreprises du territoire comme lieu de test de la solution ou du produit.
Vous retrouverez les dossiers de candidature et le règlement sur l’actualité de la MEL !

Coupe du monde de Rugby 2023
Ce ne sont pas 4 mais 5 matchs que la MEL accueillera au stade Pierre Mauroy dont 1 de l’équipe de France.
Après l’EuroBasket 2015, l’Euro 2016 de football et la Coupe Davis de tennis, la MEL accueillera pour la première fois la plus prestigieuse des compétitions de rugby.
Dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, 5 matchs seront organisés au cœur de la métropole, au stade Pierre Mauroy.
Calendrier des matchs qui se dérouleront au stade Pierre Mauroy :
• Jeudi 14 septembre 2023 : France – Amériques 1
• Samedi 23 septembre 2023 : Angleterre – Amériques 2
• Samedi 30 septembre 2023 : Ecosse – Europe 2
• Samedi 7 octobre 2023 : Angleterre – Océanie 1
• Dimanche 8 octobre 2023 : Asie/Pacifique 1 – Europe 2
NB : La Coupe du Monde de Rugby 2023 sera un puissant vecteur économique et social pour les villes et métropoles hôtes, premiers bénéficiaires des retombées économiques et touristiques de l’évènement avec 1,1 milliard d’euros d’impact direct et 17 000 emplois créés ou soutenus.
Pour la Métropole Européenne de Lille, cela représente par ailleurs plus de 32 millions d’euros de retombées économiques liées au seul secteur du tourisme.
