École Municipale d’Arts Plastiques

Téléchargez la plaquette

Stages d’été

Du lundi 26 au vendredi 30 août 2019 (5 jours)

Connu pour ces compressions de voitures ou encore le « Pouce », ce sculpteur a créé un bestiaire en fer, que nous revisiterons avec les enfants en collage et dessin. Les matériaux de récupération, marque de fabrique de cet artiste feront partis également de notre matière première pour créer des volumes.

3-5 ans de 10h à 11h30 • 6-12 ans de 14h à 17h • Inscriptions du 8 avril au 29 juin 2019

Les inscriptions :

inscriptions auprès de l’accueil de l’Espace Culturel Franchomme.

Renseignements au 03 20 66 58 48.

Le matériel :

Il est entièrement fourni. Un goûter sera également offert lors de chaque jour de stage (pour les 6-12 ans), sauf pour le stage multi-culturel.

Les ateliers d’arts plastiques

L’École Municipale d’Arts Plastiques est destinée à l’enseignement des arts plastiques et propose une formation basée autour des trois fondamentaux : la forme, la matière et la couleur ; par la pratique du dessin, de la peinture et du volume. On doit la qualité de l’offre à une équipe pédagogique diplômée principalement des Beaux-Arts et qualifiée dans toutes les pratiques artistiques. Chaque exercice proposé aborde un objectif plastique : le clair / obscur, le fond / la forme, les gris colorés, le camaïeu… Le vocabulaire utilisé, la technique adaptée va permettre à chacun de mettre en page un objet, un corps, un paysage. Multiplier ces approches permettra aux enfants et aux adultes d’aiguiser, au fur et à mesure, leur regard.

Ateliers pour les enfants

Dessin / Peinture

Il s’agit notamment d’initiation et de sensibilisation aux outils (pinceau, crayon, fusain…) tout en observant et en découvrant comme « par magie » l’association de l’encre et de la craie grasse ou la superposition des couleurs…

Cours 3/5 ans le mercredi de 9h30 à 11h et de 11h à 12h30 et le samedi de 14h à 15h30.

Dessin / Peinture / Volume

L’observation d’œuvres d’art et l’approche du processus de création complètent cette initiation à la manipulation des outils et à la pratique de techniques variées. Il s’agit de comprendre la subtilité des notions : ombre et lumière d’un dessin au fusain, de commenter la composition d’une peinture, de donner forme à un volume ou tout simplement d’acquérir quelques termes techniques (collagraphe, autoportrait, glacis…).

Cours 6/12 ans le mercredi de 9h30 à 11h et de 11h à 12h30 et le samedi de 14h à 15h30

Volume

Cet atelier sera l’espace des matières : de la terre, du plâtre, du carton, du fil de fer… Tous les matériaux imaginables pour assembler, superposer, juxtaposer et construire un volume, une sculpture. Le travail de la ligne et de l’équilibre, des pleins et des vides, des creux et des bosses… Voilà déjà quelques idées d’objectifs plastiques.

Cours 6/8 ans le mercredi de 14h à 15h30 – Cours 9/12 ans le mercredi de 15h30 à 17h.

Dessin / Peinture / Bande Dessinée

Les fondamentaux des arts plastiques : S’ouvrir aux champs des possibles avec des outils graphiques et picturaux adaptés. Chaque exercice, conduit l’enfant à découvrir un objectif plastique, tels que les contrastes ou encore le rond-de-bosse, sans omettre d’aborder l’histoire de l’œuvre, de l’artiste ou de son époque. Jouer avec les encres, les couteaux à peindre, l’encre de chine… Manipuler les mots « monochrome, estampe, plein cadre, mini cases, storyboard, premier plan… » Dépasser les formats, les espaces et les genres. Le dessin, la peinture et l’univers de la bande dessinée n’auront plus de mystères…

Cours 6/8 ans le mercredi de 15h30 à 17h • Cours 9/12 ans le mercredi de 14h à 15h30 • Cours 13 ans et + le mercredi de 17h à 18h30

Espace Culturel Franchomme

1 rue du Général Leclerc
59510 HEMTél. 03 20 66 58 48
Toute l’actualité de l’École Municipale d’Arts Plastiques