École Municipale d’Arts Plastiques

Téléchargez la plaquette

Stage de printemps

Du lundi 8 au vendredi 12 avril 2019 (5 jours)

Rien que de la peinture sur notre feuille pour esquisser le portrait de notre voisin, ou encore notre auto-portrait ou alors des portraits célèbres ! Des détours par des courants artistiques tels que : fauvisme, cubisme, impressionisme multiplieront nos regards. Et un hommage tout particulier à Kees Van Dongen, peintre néerlandais fauviste ; à travers son tableau « la femme lipue », visible au LAM

3-5 ans de 10h à 11h30 • 6-12 ans de 14h à 17h • Inscriptions du 11 février au 30 mars 2019.

Stages d’été

Du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2019 (5 jours)

La contrée mythique d’Amérique du Sud où l’or coule à flot ! Serons-nous comme Esteban à courir auprès des cités d’or… Ce qui est sûr c’est que nous prendrons le temps de découvrir les conquistadors, les incas et surtout d’embarquer sur les navires vers la découverte de l’Amérique. Des paysages aux us et coutumes, nous accomplirons peintures, dessins et volumes colorés et dorés !Atelier proposé dans le cadre de Lille 3000.

3-5 ans de  10h à 11h30  • 6-12 ans de 14h à 17h • Inscriptions du 8 avril au 8 juin 2019.

Du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2019 (5 jours)

La vue des paysages grecs nous emmènera très rapidement vers un air de vacances, en plus on s’attardera sur la découverte des personnages de la mythologie grecque telles que la chimère, la méduse, la gorgone et un arrêt sur image des symboles de ce pays : amphore, centurion, labyrinthe… Tous ces sujets seront prétexte à dessiner, peindre, graver, sculpter.

3-5 ans de  10h à 11h30 • 6-12 ans de  14h à 17h • Inscriptions du 8 avril au 8 juin 2019.

Du lundi 26 au vendredi 30 août 2019 (5 jours)

Connu pour ces compressions de voitures ou encore le « Pouce », ce sculpteur a créé un bestiaire en fer, que nous revisiterons avec les enfants en collage et dessin. Les matériaux de récupération, marque de fabrique de cet artiste feront partis également de notre matière première pour créer des volumes.

3-5 ans de 10h à 11h30 • 6-12 ans de 14h à 17h • Inscriptions du 8 avril au 29 juin 2019

Les inscriptions :

Si vous avez déjà rempli votre dossier familial unique d’inscription, vous pouvez l’actualiser à la régie scolaire. Sinon, vous pourrez retirer un dossier vierge à la Mairie ou à l’accueil de l’Espace Culturel Franchomme. Au plus vite pour réserver votre place !

Vous déposez le dossier familial unique d’inscription et les pièces justificatives à la régie centralisée.

Vous réservez votre créneau d’Arts Plastiques auprès du responsable de l’activité, en complétant avec lui la fiche d’inscription. Cette fiche doit être obligatoirement validée par le responsable du service de l’activité concernée.Paiement des droits d’inscription

Validation d’inscription

Paiement en ligne OU Paiement à la régie centralisée

 

Attention !

  • les activités non réglées un mois avant le stage seront automatiquement annulées.
  • L’effectif maximum par stage est de 8 pour les stages des 3-5 ans et de 12 pour les stages des 6-12 ans.
  • La Ville se réserve le droit d’annuler le stage en cas d’effectif insuffisant.
  • Les inscriptions se font pour la semaine complète de stage et non à la séance.

Horaires d’ouverture de la régie centralisée :

Mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h

Jeudi fermeture au public

Samedi de 8h30 à 11h30 : Mairie, 42 rue du Général Leclerc.

Le matériel :

Il est entièrement fourni. Un goûter sera également offert lors de chaque jour de stage (pour les 6-12 ans), sauf pour le stage multi-culturel.

Les ateliers d’arts plastiques

L’École Municipale d’Arts Plastiques est ouverte à tous, enfants, adolescents, adultes. Elle est destinée à l’enseignement des arts plastiques et propose une formation basée autour des trois fondamentaux : la forme, la matière et la couleur ; par la pratique du dessin, de la peinture et du volume.On doit la qualité de l’offre à une équipe pédagogique diplômée principalement des Beaux-Arts et qualifiée dans toutes les pratiques artistiques. Chaque exercice proposé aborde un objectif plastique : le clair / obscur, le fond / la forme, les gris colorés, le camaïeu… Le vocabulaire utilisé, la technique adaptée va permettre à chacun de mettre en page un objet, un corps, un paysage. Multiplier ces approches permettra aux enfants et aux adultes d’aiguiser, au fur et à mesure, leur regard.

Ateliers pour les enfants

Dessin / Peinture

Il s’agit notamment d’initiation et de sensibilisation aux outils (pinceau, crayon, fusain…) tout en observant et en découvrant comme « par magie » l’association de l’encre et de la craie grasse ou la superposition des couleurs…

Cours 3/5 ans le mercredi de 9h30 à 11h et de 11h à 12h30 et le samedi de 14h à 15h30.

Dessin / Peinture / Volume

L’observation d’œuvres d’art et l’approche du processus de création complètent cette initiation à la manipulation des outils et à la pratique de techniques variées. Il s’agit de comprendre la subtilité des notions : ombre et lumière d’un dessin au fusain, de commenter la composition d’une peinture, de donner forme à un volume ou tout simplement d’acquérir quelques termes techniques (collagraphe, autoportrait, glacis…).

Cours 6/12 ans le mercredi de 9h30 à 11h et de 11h à 12h30 et le samedi de 14h à 15h30

Volume

Cet atelier sera l’espace des matières : de la terre, du plâtre, du carton, du fil de fer… Tous les matériaux imaginables pour assembler, superposer, juxtaposer et construire un volume, une sculpture. Le travail de la ligne et de l’équilibre, des pleins et des vides, des creux et des bosses… Voilà déjà quelques idées d’objectifs plastiques.

Cours 6/8 ans le mercredi de 14h à 15h30 • Cours 9/13 ans le mercredi de 15h30 à 17h.

Dessin / Peinture / Bande Dessinée

Les fondamentaux des arts plastiques : S’ouvrir aux champs des possibles avec des outils graphiques et picturaux adaptés. Chaque exercice, conduit l’enfant à découvrir un objectif plastique, tels que les contrastes ou encore le rond-de-bosse, sans omettre d’aborder l’histoire de l’œuvre, de l’artiste ou de son époque. Jouer avec les encres, les couteaux à peindre, l’encre de chine… Manipuler les mots « monochrome, estampe, plein cadre, mini cases, storyboard, premier plan… » Dépasser les formats, les espaces et les genres. Le dessin, la peinture et l’univers de la bande dessinée n’auront plus de mystères…

Cours 6/8 ans le mercredi de 15h30 à 17h • Cours 9/12 ans le mercredi de 14h à 15h30 • Cours 13 ans et + le mercredi de 17h à 18h30

Ateliers pour les adultes

Cet atelier s’adresse aux débutants et aux initiés. Il s’agit d’y acquérir des bases élémentaires et en même temps de fonder un socle de connaissances autour du graphisme et de la couleur.Prendre le temps d’aborder des notions, de réaliser des croquis, de concevoir les gammes de couleur ou un nuancier de valeurs… Portrait, paysage, architecture, figuratif ou abstrait… seront prétexte à dessiner et peindre.

Cours le mardi de 14h à 16h et de 18h30 à 20h30

Cet atelier est destiné aux adultes accompagnés dans des dispositifs d’insertion sociale ou professionnelle. L’atelier créatif donne les moyens de s’exprimer à travers plusieurs techniques : dessin, peinture, volume et gravure.Objectifs : se découvrir l’envie de dessiner, de peindre, de sculpter ; partager et confronter les points de vue au sein d’un groupe ; traduire ses émotions, s’épanouir et se valoriser.L’atelier créatif fait partie d’un dispositif « insertion par la culture », soutenu par le Département du Nord.

Cours le mardi de 14h à 16h.

Pratique

Les inscriptions sont enregistrées à titre annuel mais il est possible de s’inscrire en janvier et en avril (début de chaque trimestre uniquement) pour les nouveaux arrivants. A noter qu’il n’y a pas d’ateliers pendant les vacances scolaires.La Ville se réserve le droit d’annuler tout atelier en cas d’effectif insuffisant.

La municipalité, soucieuse de faciliter vos dé-marches administratives, et plus particulièrement les modalités d’inscription de vos enfants dans les activités municipales, vous permet d’effectuer les inscriptions à ces activités par le biais du dossier familial unique d’inscription.

Vous souhaitez vous inscrire à l’école municipale d’Arts Plastiques :

Début juin :

Votre « dossier familial unique d’inscription » pré-rempli vous est remis dans les écoles publiques ou à la régie centralisée afin de l’actualiser.Le cas échéant, vous pourrez retirer un dossier vierge à la Mairie ou dans les structures où ont lieu vos activités.

Au plus vite et au plus tard le 30 juin 2018 :

Vous déposez le dossier familial unique d’inscrip-tion et les pièces justificatives à la régie centrali-sée.• Vous réservez votre créneau d’Arts Plastiques auprès du responsable de l’activité, en complétant avec lui la fiche d’inscription, lors des journées d’inscriptions (les mercredis et samedis entre le 9 et le 30 juin de 10h-12h et de 14h-17h). Cette fiche doit être obligatoirement validée par le respon-sable du service de l’activité concernée.

Paiement des droits d’inscription

Paiement en ligne :

Entre le 15 juillet et le 31 août : Paiement en ligne du droit d’inscription.

Paiement à la régie centralisée : Entre le 23 août et le 31 août :Paiement du droit d’inscription.

ATTENTION, les activités non réglées à la date butoir seront automatiquement annulées.

Horaires d’ouverture de la régie centralisée :Mardi mercredi vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h Jeudi fermeture au public Samedi de 8h30 à 11h30 Mairie, 42 rue du Général Leclerc – HEM

À noter

Rentrée le mardi 18 septembre 2018 pour les cours adultes.

Rentrée le mercredi 19 septembre et le samedi 22 septembre 2018 pour les cours enfants et ados

Atelier parent/enfant en février 2019

Sortie culturelle en mai/juin 2019

Espace Culturel Franchomme

1 rue du Général Leclerc
59510 HEMTél. 03 20 66 58 48
Toute l’actualité de l’École Municipale d’Arts Plastiques