Budget de la ville de Hem

Budget de la ville de Hem

Le conseil municipal de la Ville de Hem est amené à se prononcer sur le dernier budget du mandat 2014-2020.

Le budget 2020 reflète un budget de fin de mandat. C’est un budget qui ne présente aucune augmentation des taux d’imposition locaux. Il confirme une dette à 0 €.

Le budget 2020 se caractérise également par une consolidation de l’autofinancement, une maîtrise des charges de fonctionnement et du personnel. Concernant l’investissement, il poursuit les chantiers déjà engagés.

Le budget 2020 est un budget en légère hausse de 0,96 % soit 200 000 €. Il s’élève à 21 M € avec des dépenses de personnel pour plus de 11 M €. Les subventions aux associations représentent environ 1 M € soit 998 970 €. L’autofinancement est confirmé à 2 150 000 €. 6 701 950 € sont consacrés à toutes les autres dépenses courantes de fonctionnement. On retrouve l’équivalent des 21 M € en recettes globales.

La section d’investissement s’élève quant à elle à 4 M €. En recettes, figurent l’autofinancement mais aussi le FCTVA pour 900 000 € et les subventions diverses pour 729 250 €.

En dépenses, figurent les investissements hors PPIM pour 1 740 800 € et le montant total des PPIM à hauteur de 2 038 450 €.

Détails de la section de fonctionnement :

Répartition des recettes :

Les recettes se répartissent en 3 grandes catégories : les dotations, la fiscalité et les recettes diverses que la ville perçoit.
Celles-ci sont soit des recettes obtenues auprès de nos partenaires, soit des recettes perçues au titre des régies (diverses prestations facturées comme les centres de loisirs, les cantines, …).

Dépenses de fonctionnement :

Les dépenses de personnel constituent plus de la moitié du budget de fonctionnement de la Ville avec un montant de 10 910 K €.
Celui-ci est en hausse de 2,60 % malgré les efforts pour contenir la masse salariale. Les hausses sont essentiellement dues aux évolutions de carrières et au renforcement de certains services, notamment les services techniques et l’animation.

Toutefois, les fonctions principales restent les dépenses pour les écoles en légère hausse avec 24,5 %, l’administration générale en légère baisse de 26 %, grâce à la disparition des loyers des locaux loués, suite au rapatriement des services au sein de l’Hôtel de Ville.

Les dépenses pour l’aménagement et l’environnement, représentent 14% du budget au même titre que les dépenses pour l’action sociale et l’emploi.

Les dépenses pour la culture et le sport restent stables avec respectivement 10 et 11% du budget communal.

Parmi les dépenses de fonctionnement en hausse, figurent celles prévues pour les actions en faveur des enfants et des jeunes pour 3,54%.

Cette hausse s’explique :

  • D’une part pour l’éducation, avec l’augmentation du forfait aux écoles privées suite au réajustement effectué par rapport aux classes de découverte. L’augmentation est aussi liée à une hausse du marché de la restauration scolaire et l’intégration des repas des ALSH du centre social Espace de Vie Saint-Exupéry, qui occupent provisoirement l’école La Fontaine depuis la démolition de la maison de la Lionderie. Cette dépense supplémentaire est inscrite dans le budget même si le centre social rembourse le coût des repas.
  • D’autre part pour la jeunesse, l’augmentation s’explique par l’intégration de crédits liés à la prévention dans les établissements scolaires et auprès des jeunes. Ces crédits ont été versés l’an dernier aux associations, notamment au service d’aide aux victimes le SIAVIC. La ville va réitérer son action de prévention dans le cadre du PIA en ayant recours à des médiateurs issus d’un organisme reconnu pour son service de médiation urbaine.

Détails de la section d’investissement :

Dette et l’autofinancement

Depuis 2018, la ville de Hem présente une dette à zéro.

L’autofinancement, c’est-à-dire l’épargne nette réalisée par la ville au profit de son investissement, est stable. Cet autofinancement permet l’entretien et la préservation du patrimoine dans les PPIM, la modernisation de l’offre de service et des conditions d’accueil des habitants et, la poursuite de grands projets. Il permet surtout de limiter le recours à l’emprunt et ainsi ne pas faire peser sur les générations futures les dépenses que nous réalisons aujourd’hui. A Hem, l’absence de recours à l’emprunt depuis près de 20 ans s’effectue sans entraver les capacités d’investissement de la commune.

Le budget 2020 compte 4 M € dans sa section d’investissement.

Le budget 2020 prévoit, conformément à l’engagement de la collectivité qui a été entériné officiellement le 20 décembre 2019 dans la convention intercommunale de renouvellement urbain avec l’ANRU à la MEL, les crédits pour les opérations que la ville de Hem doit financer :

  • 50 000 € sont prévus pour la gestion transitoire des sites,
  • 100 000 € pour lancer les études sur la salle de sports dédiée à l’école Saint-Exupéry et au judo sur le site Roux,
  • 264 100 € pour lancer l’opération de l’annexe Bournazel,
  • 100 000 € pour poursuivre les études relatives à la construction de la nouvelle école Jules Ferry à côté de l’école La fontaine.

Des crédits complémentaires sont également inscrits pour achever l’aménagement du parc de la mairie puisque le chantier de l’hôtel de ville est en voie d’achèvement. En effet, 300 000 € de crédits sont inscrits pour cette opération.

De plus, 195 000 € sont inscrits pour poursuivre la réalisation des poches de stationnement. 20 000 € sont également inscrits pour poursuivre les plantations d’arbres conformément à la règle adoptée d’1 arbre abattu égale 3 arbres replantés.
Des compléments de crédits sont également inscrits, soit :

  • 250 000 € pour la rénovation de la Ferme Braquaval,
  • 32 500 € pour la construction des terrains de padel.

109 200 € de crédits ne sont pas affectés pour le moment. Il reviendra à la prochaine équipe de les affecter à un projet.
Enfin, 50 000 € ont été réservés dans le budget 2020 en vue du budget participatif sur lequel notre conseil municipal travaille depuis 1 an.

Plans Pluri annuels d’Investissement et de Maintenance

Les PPIM représentent 2 199 272 € dans le budget investissement. Ils répondent à des objectifs de modernisation, d’entretien et, de mise aux normes des équipements. La part en fonctionnement de 160 822 € permet de financer les contrats de maintenance liés aux équipements.

Le PPIM Ecoles et Restaurants Scolaires s’élève, comme chaque année, en 2020 à 150 000 €. Outre des petits travaux de sécurité dans les écoles et des achats de matériel de restauration, en 2020, il sera essentiellement consacré à la poursuite des travaux de réfection des peintures et des plafonds du groupe scolaire Victor Hugo.

100 000 € sont destinés au PPIM Culture. Les crédits seront dépensés pour le remplacement de la sonorisation de la Ferme Franchomme après les travaux d’acoustique réalisés sur le BP2019. Un complément de crédits pour l’équipement scénique de la salle Dunant est inscrit. Enfin, 45 000 € serviront à remettre en état les peintures et la sono du centre intergénérationnel de Beaumont.

Le PPIM Sport permettra en 2020 de rénover le skate park pour 50 000 €. L’ensemble de l’éclairage de la salle Cruypennynck sera rénové. Le PPI financera également la rénovation du sol de la salle de boxe et un radeau pour l’étang de pêche.

L’essentiel du PPIM solidarité Petite Enfance sera consacré à l’extension de la Maison de la Petite Enfance retenue dans le cadre du NPRU pour un montant de 476 500 €.
34 822 € financeront la maintenance des aires de jeux petite enfance.

Le PPIM autres bâtiments sera consacré en partie à la poursuite des travaux de confortation et d’embellissement de notre plus ancien bâtiment, soit :

  • 57 000 € pour l’église St Corneille,
  • 40 000 € seront prévus pour équiper le commissariat de police d’une climatisation,
  • 3 000 € pour l’achat d’extincteurs.

245 000 € sont inscrits sur le PPIM éclairage public-Voiries pour l’effacement de réseaux mais aussi pour sécuriser les passages piétons et poursuivre la modernisation des éclairages publics. 250 000 €, c’est le montant réservé chaque année pour la vidéoprotection, la prévention et la sécurité. 139 800 € sont prévus pour augmenter l’offre des caméras et bien sûr faire face aux réparations de celles-ci, 30 000 € pour la maintenance des caméras et 20 000 € sont réservés pour doter les équipements de badges. 18 000 € sont inscrits pour acheter des supports permettant de mieux afficher les arrêtés de circulation. 35 000 € sont prévus pour acheter des barrières de sécurité et poser des supports réfléchissants sur les blocs béton achetés dans le cadre de la sécurisation des manifestations.

Le PPIM GUSP s’élève à 56 000 €. Il est surtout consacré au mobilier urbain, à la végétalisation des fosses d’arbres et au renforcement des campagnes de dératisation. Il s’ajoute aux crédits prévus pour l’environnement, le zéro déchet et les chemins piétonniers.

Le PPIM chemins piétonniers s’élèvent à 167 000 €. En 2020, il va s’attacher à entretenir les chemins existants, à améliorer la signalétique et à aménager le chemin rue du Trie entre Hem et Croix.

3 autres PPIM viennent compléter les précédents :

  • Le PPIM transition écologique d’un montant de 150 000 € qui abonde les projets en améliorant les économies d’énergie,
  • Le PPIM Matériel qui est réparti entre les différents services de la ville,
  • Le PPIM Accessibilité qui permet de financer les engagements pris par la ville dans le cadre de l’ADAP (Agenda d’Accessibilité Programmée). En 2020, il sera concentré sur le groupe scolaire De Lattre de Tassigny, la maternelle Marcel Pagnol et l’église Saint Corneille,
  • 4 600 € sont également inscrits sur le PPIM cimetière.

Enfin, la ville prévoit les crédits :

  • Pour financer les Hémois qui engagent des travaux en faveur du développement durable. L’enveloppe réservée est de 95 000 € y compris le PIG habitat durable ou Amelio +.
  • 45 000 € pour aider les commerçants à se mettre aux normes et moderniser leur commerce dans le cadre du FISAC.

Budget annexe du Zéphyr

Concernant le Zéphyr, la subvention d’équilibre est reconduite à l’identique de 2019. Il est évidemment très difficile d’évaluer le montant des recettes des spectacles liées à la fréquentation et donc aux aléas de la conjoncture. Le budget est corrigé chaque année au moment du budget supplémentaire.

Budget annexe de la blanchisserie

Le budget annexe de la Blanchisserie vit ses dernières heures puisque les dernières transactions avec la MEL ont abouti.
Il ne s’agit que des opérations d’écritures d’ordre qui seront réalisées lors de la clôture budgétaire.