Croq’Hémois

Qu’est-ce que ces drôles de têtes souriantes qui se sont installées aux quatre coins de la ville ces dernières semaines ?

C’est un espaces Croq’Hémois.

Car si ces carrés potagers sont installés et plantés par la ville, ce sont ensuite aux habitants de les entretenir et surtout d’en profiter. Majoritairement composés de plantes aromatiques ces carrés sont ainsi à la disposition de chacun libre de venir y cueillir ce dont il pourrait avoir besoin pour agrémenter sa cuisine.

Ayant toujours dans l’optique sa volonté d’une part de renforcer la qualité de vie des habitants en proposant notamment des actions qui rendent la ville plus conviviale et le quotidien des Hémois plus agréable. Et d’autre part de rendre la ville, ses espaces publics et naturels plus accessibles en valorisant par exemple les espaces verts. Hem a choisi d’installer à travers la ville, au cours de l’année 2018,  des carrés potagers partagés, baptisés les Croq’Hémois.

Une petite ouverture pour tous sur la campagne et la nature qui sont encore des points forts dans notre commune. Une façon encore de sensibiliser la population au respect de son cadre de vie et l’adoption de comportements éco responsables.

 

 

Où se trouve les jardins partagés et les Croq’hémois ?

Ces jardins potagers partagés sont situés

  • Dans le jardin de l’épicerie solidaire, avenue du Docteur Schweitzer
  • Dans l’espace vert situé derrière l’église Saint Corneille, rue Delecroix
  • Dans le jardin de la Maison de la Petite Enfance, rue des Ecoles
  • Au carrefour des rues Gorghemetz et Roland Garros
  • Placette Saint Joseph
  • Rue des Vosges

Quelles sont les plantes que vous pouvez y trouver ?

Thym

En infusion : Le thym est très souvent utilisé en infusion. Qu’il soit frais ou séché, laissez quelques tiges infusées dans l’eau bouillante. A cela, ajoutez d’autres ingrédients, comme du citron ou du miel.
En arôme pour les plats : Utilisé frais, le thym parfume vos plats ! Vous pouvez presser ou émietter les feuilles avant de les mettre à votre plat pour encore plus d’arômes.

Pour aromatiser une huile ou du vinaigre : Pour donner du goût à une salade ou un plat, pensez à aromatiser votre huile végétale ou vinaigre. Commencez par blanchir le thym dans de l’eau bouillante, puis passez-le dans de l’eau glacée. Ficelez plusieurs branches, puis mettez-les dans une bouteille en verre. Versez l’huile et laissez infuser environ 3 semaines.

En liqueur : Un digestif en fin de repas ? Le thym peut aussi être utilisé comme herbe pour du liqueur. A déguster très frais en fin de repas !

mentha_moroccan

Le thé vert à la menthe est étonnamment rafraîchissant durant l’été. On pourra le boire chaud ou froid. Pour cela, mettez 1 cuillère à soupe comble de thé vert dans une petite théière, ajoutez un peu d’eau bouillante, puis une botte de menthe fraîche et comblez, de nouveau, avec de l’eau bouillante. Du sucre peut être ajouté à la préparation, mais celui-ci peut être remplacé par du miel.

Ciboulette - Allium schoenoprasum

La principale qualité nutritive de la ciboulette est son abondance en vitamine K, qui joue un rôle dans la coagulation du sang et la formation des os, mais elle contient aussi des vitamines C et B2, du calcium, du sodium, du phosphore, et du fer. D’autre part, ses vertus antioxydantes font d’elle un excellent traitement préventif : elle limite les risques de développer des maladies cardiovasculaires ou certains cancers lorsqu’elle est consommée régulièrement. Elle a aussi des vertus antibactériennes, antiseptiques et antifongiques. Finalement, la ciboulette est aussi réputée pour faciliter la digestion et traiter le ballonnement, et permettrait même de prévenir la rétention d’eau.

persil-Petroselinum crispum

Plante potagère très utilisée pour décorer et parfumer les plats, le persil regorge de vitamines et minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Principal atout du persil de cette herbe, sa richesse en vitamine C : avec 200 mg/100 g, elle dépasse largement les agrumes et autres kiwis et brocolis. Notez cependant qu’à la cuisson, cette précieuse vitamine disparaît à vue d’œil, tout comme la belle part de carotènes (provitamine A), aux propriétés antioxydantes, qu’il contient. Consommez-la de préférence crue et surtout bien fraîche.

Frisé ou plat, le persil est par ailleurs très riche en minéraux et oligo-éléments. Bien qu’on le consomme en petite quantité, il permet de faire le plein de potassium (800 mg/100 g), de calcium (200 mg/100 g), de magnésium et de fer (5,5 mg/100 g), autant de substances indispensables à notre santé.

Comme la plupart des herbes aromatiques, le persil – en infusion ou en décoction – est utilisé depuis des temps très anciens, comme remède. Très bon pour lutter contre l’anémie, on lui reconnaît aussi un pouvoir tonique et stimulant. Enfin, il est également préconisé pour son action résolutive puisqu’il parvient à calmer les inflammations, en cataplasme ou en friction. À cela s’ajoute des propriétés sédatives : le persil permet de retrouver calme et sérénité…

En infusion, le romarin stimule l’organisme. Il est ainsi tout à fait indiqué en cas de fatigue passagère, pour renforcer son organisme durant l’hiver ou en cas de petite faiblesse. Il est aussi préconisé pour soulager les problèmes respiratoires. Pour la préparation, portez à ébullition quelques brins de romarin séchés et laissez infuser pendant au moins 10 min. Boire 3 ou 4 tasses par jour.
En inhalation, le romarin fait partie des remèdes pour soulager les maux de tête. En principe l’effet est très rapide. Pour cela, faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau puis versez dans une grande tasse. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez. Répétez l’opération jusqu’à ce que la migraine soit dissipée.
Le romarin soulage également les rhumatismes et la circulation sanguine. Pour cela, il suffit d’appliquer une décoction de romarin en imbibant une compresse à appliquer sur les zones à traiter, en faisant d’abord mijoter 50 g de romarin dans 1litre d’eau pendant 10 minutes, laissez refroidir et filtrez, puis appliquez en compresse sur les zones à traiter.

Inaugurations

Inauguration du carré potager de l’épicerie solidaire le 8 septembre 2018

  

Inauguration du carré potager situé derrière l’église Saint Corneille le 18 novembre 2018