La thermographie c’est quoi ?

Cette opération permet de mesurer le niveau de déperdition thermique des habitations, de les représenter sur des cartes diffusées ensuite aux habitants.

Votre maison est-elle bien isolée ?

D’où viennent les déperditions de chaleur ?

La réhabilitation est un enjeu important pour diminuer l’impact énergétique et environnemental du parc de logements anciens !

Le savez-vous ?

On estime que près de 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par la toiture.

Connaître cette déperdition, c’est donc avoir un excellent indicateur de la déperdition globale !

Une déperdition thermique élevée peut signifier 2 choses :

  1. le bâtiment est mal isolé,
  2. le bâtiment est trop chauffé.

Dans les 2 cas, des actions peuvent être réalisées pour réduire ces déperditions

Le DPE doit être établi à l’occasion de la vente ou de la construction de tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert, quel que soit son usage.

Il est obligatoire pour la mise en location d’un logement ou d’un bâtiment à usage principal d’habitation.

Il a pour but d’inciter le propriétaire à améliorer la performance énergétique du bâtiment, mais il n’entraîne pas l’obligation pour ce dernier de faire des travaux.

Thermographie aérienne

La thermographie, comment ça marche ?

La thermographie aérienne par infrarouge est une technique de mesure des températures à distance. Une caméra infrarouge est embarquée dans l’avion elle est d’une extrême précision puisqu’elle est de l’ordre du dixième de degré alors que la prises de vue est réalisées à plus de 1000 mètres d’altitude. La photo est prise un soir d’hiver, par  temps sec et froid.

Analyse

La mesure permet d’établir des indicateurs de déperditions thermiques des bâtiments. Une carte en couleur est établie. Six couleurs exactement pour six degrés de déperdition. Rouge : déperdition excessive, Orange : très forte, Jaune : forte, Vert : faible, Bleu : très faible, Violet : non perceptible ou nulle.

Consultation des cartes

Le 4 juin 2019, à l’Espace Culturel de Franchomme,

  1. à partir de 16h, des ateliers avec des ordinateurs mis à la disposition des habitants pour leur permettre de découvrir les résultats.
  2. à partir de 19h, une présentation assurée par le bureau d’études ayant réalisé la thermographie aérienne, sous forme de conférence, et animée par un jeu de questions/réponses,
  3. Les cartes seront ensuite consultable sur le site de la ville

Prêt d’une caméra thermique

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, la ville de Hem s’est engagée à accompagner les riverains dans la maîtrise de l’énergie au sein de leur habitation.

À cet effet, la Ville a décidé de mettre à la disposition de tout particulier domicilié à Hem, une caméra thermique lui permettant de repérer les sources de déperdition énergétique de son logement. À partir de ce constat, il appartient à chacun de dresser un premier bilan et de se prononcer sur les mesures à adopter, si besoin est, avec les conseils d’un professionnel.

Marche à suivre

Le matériel est disponible sur réservation

Réservation par téléphone au Service Environnement au 03 20 66 58 44 et retiré en Mairie :

  • Du mardi au vendredi entre 16h30 et 17h30. Restitution du matériel le lendemain entre 14h et 15h).
  • Le samedi entre 10h et 12h. Restitution du matériel le mardi entre 8h30 et 12h.
  1. Compléter un formulaire de demande de prêt en mairie,
  2. Fournir une photocopie de la carte d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  3. Ainsi qu’un chèque de caution de 1 000€, qui lui sera rendu au moment de la restitution de la caméra thermique auprès du service concerné en Mairie.