7 janvier 2022

Recensement de la population

affiche recensement 2022

Dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement est effectué chaque année sur une partie de la population, représentant 8 % des logements.

Ce recensement réalisé par l’INSEE est d’une importance cruciale pour les communes : il contribue en effet à établir les chiffres de la population légale. Les chiffres de la population légale déterminent le montant de subventions pouvant être allouées à la commune, plusieurs règles dépendant de seuils de population dans des domaines aussi variés que le droit électoral, l’urbanisme, les obligations en matière de plans climat-air-énergie, etc. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Reporté en 2021 en raison de la crise sanitaire, le recensement est maintenu cette année. La campagne débutera le 20 janvier.

Par simplicité, rapidité et pour éviter tout risque l’INSEE demande de favoriser cette année internet. Ainsi dans les logements individuels, un agent recenseur nommé par la ville et muni d’une carte officielle délivrée par le maire déposera dès le 20 janvier dans la boîte aux lettres une notice contenant les codes d’accès de l’occupant, lui permettant de répondre en ligne à l’enquête, « 100 % sans contact ».

Pour la population qui n’a pas ou ne souhaite pas utiliser internet, l’agent recenseur pourra aider à remplir le formulaire. Evidemment tous les gestes barrières devenus habituels seront respectés (en particulier le port du masque), la règle est que « l’on n’entre pas dans le logement ». « L’agent peut se tenir sur le palier, à deux mètres de la personne, et lui remettre les documents. » Pour les personnes qui ont besoin d’aide pour remplir le document, « il sera même possible de convenir d’un entretien par téléphone ». Les agents seront formés à toute cette procédure.

Le recensement est un acte civique, utile à tous. Toutes vos données sont évidemment protégées.

Lien vers le site Le recensement et moi