6 juin 2024

Zone à Faibles Émissions de la MEL

Participez à la consultation !

La MEL a élaboré un projet de zone à faibles émissions qui prévoit notamment une restriction de la circulation pour les véhicules non classés et Crit’Air 4 et 5 à compter du 1er janvier 2025. Depuis le 21 mai, elle a lancé une phase de concertation concernant le projet de ZFE-m. Vous pouvez y participer jusqu’au 21 juillet 2024. Vos avis seront analysés dès l’été 2024 et le projet de zone à faibles émissions sera définitivement adopté par la MEL avant la fin de l’année 2024.

Participez à la consultation

Qu’est-ce qu’une zone à faibles émissions mobilité?

C’est une zone où tous les véhicules doivent avoir une vignette Crit’Air pour circuler ou stationner (collée à l’avant du véhicule de manière à ce qu’elle soit visible depuis l’extérieur, sur le pare-brise ou sur la fourche pour un 2 ou 3 roues). C’est aussi une zone où les véhicules les plus polluants peuvent être interdits de circuler.

Pourquoi ?

Pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitants en particulier dans les zones les plus fortement touchées par la pollution atmosphérique aux particules fines. En effet, on recense 1 700 décès par an liés à la pollution de l’air sur le territoire de la MEL.

Pour qui ?

Vous habitez, étudiez, travaillez ou venez régulièrement en visite sur le territoire de la MEL, votre avis sur le projet de ZFE nous intéresse.

Quel périmètre ?

La restriction de la circulation s’appliquera dans les 95 communes de la MEL.