Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2021

Affiche semaine européenne de la réduction des déchets du 20 au 28 novembre 2021

Chaque année, à la fin novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est l’occasion de sensibiliser chacun. Adoptons une nouvelle façon de consommer et de prendre de bonnes habitudes. Pour que chacun tente d’y parvenir on peut rappeler par exemple que l’on peut éviter facilement de créer des déchets en luttant contre la surconsommation, le suremballage, les produits jetables, le gaspillage alimentaire ; on peut également s’habituer à réemployer, réparer, réutiliser ; installer chez soi un composteur.

C’est bien de se l’entendre dire, de le lire mais comme c’est encore mieux en agissant, la semaine annuelle de campagne dédiée au déchet propose de nombreuses animations.

À Hem où chacun est déjà régulièrement sensibilisé notamment par le biais du défi famille zéro déchet le programme sera aussi riche que diversifié.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le Zéro déchet

Zéro Dechet

Quelques infos pratiques

Du 20 au 28 novembre 2021

• Atelier saponification :
    réalisation de savons de 10h à 12h à la Ferme Braquaval – rue Braquaval.
    inscription ou Gaelle.BAILLEUL@ville-hem.fr ou https://familleszerodechet.fr/agenda
  • Repair’café :
    venez apprendre à réparer vos appareils électriques de 10h à 12h à l’atelier partagé, rue Ambroise Paré.

Lundi 22 novembre

Mardi 23 novembre

• Atelier écolo nocturne :
    Fabrication d’éponges tawashi, lingettes lavables, embalages réutilisables (bee’s wrap) produits ménagers.
    Apporter un objet de récup, des idées créatives vous seront apportées pour lui donner une seconde vie et en faire un objet déco stylé. Atelier partagé – rue Ambroise Paré (inscription 03 20 75 49 92)

Mercredi 24 novembre

• Répare ton vélo :
    Organisé par le Centre Social des 3 villes.
    de 14h à16h Bouvard Schweitzer (Inscription au 03 20 75 49 92)

Inscription :

Pass sanitaire obligatoire.