Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Du 21 au 29 novembre 2020

Aujourd’hui, chaque habitant de la Métropole Européenne de Lille produit en moyenne 563 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a pour but, à travers des animations et des actions ciblées, de nous inciter à mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits et jeter moins.

À Hem, plusieurs événements sont prévus tout au long de la semaine en visio ou en physique, dans le strict respect des consignes sanitaires, en lien avec le défi Zéro Déchet, dont la saison 3 arrive à son terme.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le Zéro déchet

Zéro Dechet

Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Sur le marché

Dimanche 22 novembre, de 8h à 13h :

Sur le marché, vos commerçants affichent de multiples astuces de réduction de vos déchets au quotidien.

Événements en physique, dans le respect des consignes sanitaires

Atelier sur le compostage

Mercredi 25 novembre de 10h à 11h :

Atelier sur le compostage sur les conseils de l’association La Maison du jardin. Nous serons en direct des jardins familiaux de l’association Jardi J’Hem afin de vous faire découvrir ce lieu et la pratique du compostage : son intérêt, les différents types de compostage, sa gestion pour terminer sur un temps d’échange afin de répondre à toutes vos questions.

Atelier couture

Mercredi 25 novembre de 15h à 15h45

Atelier couture sur les conseils de Catherine de l’association hémoise Créa d’abord. Nous réaliserons des sacs à vrac et des carrés démaquillants. Vous saurez tout sur les dimensions de tissu à prévoir, des patrons seront diffusés.

Les fournitures pour la réalisation du sac zéro déchet

• un rectangle de coton de 41/84 cm.
  • 2 bandes de 8//66cm.

Atelier réparation

Mercredi 25 novembre à 17h

Session de réparation en webinaire

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Spareka, le ministère de la Transition écologique et l’ADEME aident les citoyens confinés à entretenir et à réparer leur électroménager pour éviter de jeter.

Avant les fêtes, pourquoi ne pas apprendre à réparer son four et ses plaques de cuisson ?
« Mince, mon appareil à raclette ne s’allume plus ! », « Mon four chauffe très mal, la cuisson est catastrophique », « Au secours, ma plaque de cuisson clignote et reste verrouillée ! ».

Les participants, en moyenne 250 par sessions, pourront poser leurs questions en amont par mail ou via les réseaux sociaux à l’équipe technique de Spareka. Le jour J, Cyril, expert technique, sera là pour répondre aux interrogations, expliquer les bons gestes et montrer en direct comment bien entretenir et comment réparer son four, ses plaques de cuisson, et ses appareils à fondue et raclette. Accompagné d’un animateur, d’un modérateur et d’un régisseur, il s’appuiera sur ces quatre appareils, posés à ses côtés. Cet atelier en ligne permettra ainsi d’aider à distance gratuitement les foyers à réparer leurs appareils en panne au lieu de les jeter.

Je m’inscris

Atelier sur l’eau

Jeudi 26 novembre de 18h30 à 20h :

Atelier sur l’eau sur les conseils de l’association Astuce. Etes- vous eau en bouteille ou eau du robinet ? Et si votre choix n’était pas basé sur de bonnes informations mais tout simplement sur des a priori ? Nous vous informons afin que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Événements en visio qui seront diffusés via la page Facebook de la ville.

Clôture du défi « Familles Zéro Déchet »

Vendredi 27 novembre à 18h30

Il est temps de clôturer la saison 3 du défi « Familles Zéro Déchet ». Après l’annonce du podium, ce sera l’occasion pour les heureux gagnants de nous faire part de leur expérience et de leurs bons plans.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le Zéro déchet

Atelier compost

Samedi 28 novembre de 10h à 11h

Atelier sur le compostage sur les conseils de Christophe de l’association des Jardins populaire de Roubaix, groupe Desmons à Hem. Nous serons en direct des jardins familiaux afin de vous faire découvrir ce lieu et la gestion du compostage en ce mois de novembre : c’est le moment d’en recouvrir le jardin pour le préparer au printemps prochain.

Sur le marché

Dimanche 29 novembre, de 8h à 13h