Rénovation urbaine – 2010

Blanchisserie – Les travaux ont commencé en septembre

D’ici la fin de l’année 2011, sera aménagé sur le site de la Blanchisserie, un Parc d’activités bénéficiant des avantages de la Zone Franche Urbaine.

Ce parc d’activités accueillera des PME, commerces, artisans, services, sur 8 parcelles de 1800 à 2300m² actuellement en cours de commercialisation. Si chacun aura en charge la construction sur son terrain, dans le respect du PLU de Hem et d’une architecture adaptée au site comme l’exige la ville, les travaux de voirie et réseaux seront, eux, pris en charge par la ville et LMCU. Ceux de la voirie interne du parc réalisée par la ville ont d’ailleurs débuté en octobre. Ceux du tronçon de la voirie prolongeant la rue des Trois Fermes seront entamés au 2e semestre 2011 par LMCU.

Le hameau des Hortensias inauguré

On a presque du mal à se souvenir qu’il n’y a encore pas si longtemps, l’îlot D n’était composé que de garages.

Aujourd’hui, sur un terrain de 9600m², situé entre l’avenue Laënnec et les rues Villemin, Beaujon, Maillot, c’est un joli et agréable petit lotissement qui est sorti de terre pour le plus grand plaisir des habitants qui ont pu investir leur nouveau chez eux début avril. Répondant au doux nom de «hameau des hortensias», ce nouveau petit quartier inauguré vendredi 23 avril est composé exclusivement d’habitats individuels. Des petites maisons, allant du T3 au T5, de qualité moderne, avec une architecture classique et un certain cachet grâce à leurs briques et tuiles. 18 logements au total, 16 en locatif et 2 en accession à la propriété pour inciter à plus de mixité, comme dans tous les projets de renouvellement urbain que connait actuellement la commune. Mixité également du côté de la provenance des habitants puisque parmi les nouveaux venus, on compte évidemment des Hémois mais aussi des Roubaisiens, des Croisiens, des Lyssois et des Cysoniens.
Un bel exemple pour la ville cette construction réalisée en concertation avec les habitants, entre mai 2008 et avril 2010. Construction d’un coût d’un peu plus de 2,5 millions, financée en partie par l’ANRU.

rumag54-1

Travaux rue Briet – Ça a commencé le 17 mai

Après la rue des Trois Fermes, l’avenue Laënnec, c’est à présent au tour de la rue Briet d’être quelque peu rénovée et réaménagée.

Les travaux ont débuté le 17 mai. D’une durée de 5 mois, ils vont s’effectuer en 6 phases.

  • 1re phase : intersection Briet/Calmette/Laennec;
  • 2e phase : rue Briet, du croisement avec la rue Pasteur à celui avec la rue Calmette;
  • 3e phase : rue Briet, du carrefour avec la rue Loucheur à celui avec la rue Pasteur;
  • 4e phase : rue d’Halluin, du croisement avec la rue Loucheur à celui avec le contour des petites haies;
  • 5e phase : du contour des petites haies jusqu’à l’avenue Motte;
  • 6e phase : enrobés de chaussées, finitions, marquages, signalisation.

En plus du giratoire prévu au carrefour Briet / Laennec / Calmette, sur chaque tronçon, seront bien sûr refaits par la Communauté Urbaine : chaussées et trottoirs. Par la ville : l’enfouissement des réseaux et l’éclairage public.
Évidemment, durant toute la période de travaux, la circulation va être perturbée. Mais tout sera fait pour réduire au maximum les nuisances des riverains via des déviations et un accès riverains. Il en sera de même pour les bus et les piétons.

rumag54-2

La Blanchisserie se concrétise

Les travaux débutent dans quelques semaines. Il faudra ensuite neuf bons mois pour que le site de la Blanchisserie soit aménagé. A vocation économique et artisanale, ce site classé en Zone Franche va progressivement voir s’implanter, sur des parcelles allant de 1530 à 2260 m² , 8 PME, entreprises artisanales, commerces de gros et détails et bureaux. Si d’un côté, la ville va se charger des voiries et réseaux, les entreprises s’occuperont, elles, d’aménager leurs terrains. Ouverture complète du site prévue avant fi n 2011. À noter qu’à côté de toutes ces entreprises et de Lidl, une activité commerciale supplémentaire et complémentaire pourrait s’installer rue Jules Guesde.

Pour être plus réactifs et mieux répondre aux besoins

Les acteurs sociaux s’associent…Grâce aux nombreux travaux de rénovation urbaine qu’ils connaissent actuellement, les Hauts-Champs/Longchamp changent, s’enjolivent. Chacun le reconnaît et s’en satisfait. En revanche, les quartiers se transforment tellement que certains en perdent leurs repères.
Tous les acteurs et intervenants des quartiers, associations sportives, culturelles, humanitaires, centres sociaux, en sont témoins. Sous l’impulsion de Fatima Karrad, déléguée à la politique de la ville, ils ont donc décidé de s’associer et de travailler davantage ensemble sur des projets déjà existants auxquels les uns et les autres vont à présent venir collaborer et sur de nouveaux en cours de gestation.
Le but de ces actions menées en partenariat, est de faire patienter les habitants jusqu’à la fin des travaux de façon agréable. De les faire sortir de chez eux, bouger comme leur quartier bouge. De leur donner envie de communiquer, rencontrer. De leur permettre de découvrir et de s’ouvrir.
Cela est déjà possible. Mais cela va s’amplifier encore grâce à la mutualisation des moyens financiers, techniques et surtout humains de chaque partenaire.
Pour créer toujours plus de liens et de solidarité, il y aura donc des repas, tournois, jeux, activités… Autant d’occasions pour l’ensemble des acteurs de répondre encore mieux aux demandes de la population, d’être plus cohérents dans leurs actions, moins redondants peut-être, et sûrement de se partager les publics, d’attirer de nouveaux adhérents. Autant de chances pour les habitants de rencontrer, découvrir, réapprendre à s’approprier leur quartier transformé et encore plus agréable à vivre.

rumag53-1

La nouvelle avenue Laennec

Les travaux ont été certes un peu longs, et ont été entrepris en même temps que d’autres dans le secteur, ce qui a causé quelques nuisances, mais cela valait finalement la peine. L’avenue Laënnec a été totalement refaite.
Au niveau voirie, fini le 2×2 voies avec terre-plein central. L’avenue est à présent en 2×1 voie.
Mais l’avenue a été également et surtout résidentialisée. Et c’est la place gagnée sur la route rétrécie qui a permis de fournir aux habitants des espaces privatifs et surtout des emplacements de parking. Cela répond ainsi à leurs besoins et demandes, et est très homogène au regard de ce qui a été également réalisé dans les nouveaux cœurs d’îlots voisins.
Ce sont d’ailleurs les mêmes genres de travaux qui devraient être prochainement réalisés avenue Dunant.

rumag53-2

Le triangle des Saules bientôt refait à neuf

Aucune rue, aucun recoin du quartier des Hauts-Champs/Longchamp n’aura été oublié par les travaux de rénovation urbaine. Si dans le cadre de l’ANRU, ce sont beaucoup de chantiers logements qui ont été entrepris, les espaces publics et les jardins n’ont pas pour autant été mis de côté.
Nouvel exemple avec le jardin public du triangle des saules situé entre les rues des écoles et Professeur Nobel, qui fait actuellement l’objet d’une étude d’aménagement et de sécurisation. Le jardin pourrait ainsi être totalement refait et l’on devrait y trouver toujours un terrain multisport, des aires de jeux.
Le projet sera soumis prochainement aux habitants riverains.
Pour un début des travaux en fin d’année.

rumag53-3