Guide des démarches en ligne
- Demande d’actes
Acte de naissance, de mariage, de décès. - Rendez-vous en ligne
Carte nationale d’identité et Passeport. - Vos papiers
Carte nationale d’identité, Passeport. - État civil
Demander d’acte d’état civil, dossier mariage, PACS, Attestation de vie commune, déclaration de naissance, déclaration de décès, certificat d’hérédité, duplicata de livret de famille. - Élections
Inscription sur les listes électorales, vote par procuration. - Population
Recensement militaire, changement d’adresse, inscription sur les listes électorales.
Joindre la mairie
L’annuaire des services est classé par lieux.
Retrouvez-le dans la rubrique Vie Locale/La Mairie
- L’hôtel de ville
- L’annexe de la mairie (la citadelle)
- La Conciergerie
- Le Rivage (face à l’hôtel de ville)
- Les autres services municipaux déconcentrés (plusieurs adresses)
Correspondance
Toute correspondance doit être adressée impersonnellement à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville de Hem 42, rue du Général Leclerc
B.P. n°30001 – 59510 HEM
Téléphone : 03 20 66 58 00
Fax : 03 20 66 58 10
Par courriel via le formulaire « Contactez la mairie »
Accueil
Ouverture des bureaux au public
Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le samedi de 8h30 à 12h
Fermée le lundi toute la journée (sauf la permanence état civil de 8h30 à 12h)
L’entrée s’effectue à l’arrière du bâtiment (côté parc).
Les démarches
ATTENTION : si vous faites une pré-demande en ligne de passeport, carte d’identité ou acte d’état civil, sachez que la démarche est GRATUITE. En aucun cas, vous n’avez à avancer d’argent pour ces démarches. Soyez vigilants !
Rendez-vous en ligne
Pour une Carte d’Identité ou d’un Passeport
Prendre un rendez-vous en ligne
Vos papiers
Carte nationale d’identité & Passeport
- Vous pouvez remplir le formulaire cartonné au guichet ou préparer le dossier en effectuant une pré-demande en ligne. Dans les 2 cas vous devez prendre rendez-vous avant de déposer votre dossier. Prendre un rendez-vous en ligne ou au 03 20 66 58 00.
- N’attendez pas pour établir les dossiers de carte d’identité ou de passeport, en période de vacances le délai s’avère plus long.
- N’oubliez pas vos pièces justificatives.
RAPPEL : Vous avez fait votre pré-demande en ligne (Carte d’Identité, Passeport) ou vous avez rempli le formulaire cartonné, prenez rendez-vous pour déposer votre dossier.
- Lors de la prise de rendez-vous en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre rendez-vous dans les 4h sous peine que celui-ci soit annulé.
- Présence obligatoire du mineur au dépôt du dossier
- La présence d’au moins un des deux parents est obligatoire pour le dépôt de dossier d’une personne mineure.
Autorisation de Sortie du Territoire
RAPPEL : L’autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour les enfants mineurs qui voyagent sans les parents, elle est valable 5 ans.
+ d’infos & pièces à fournir
État civil
- Demander en ligne un acte d’état civil
- Mariage
– Dossier mariage Hem
– Informations sur le droit de la famille
– Attestation sur l’honneur - PACS
– PACS – Pièces à fournir
– PACS attestation sur l’honneur
– PACS Convention séparation des biens
– PACS Convention Régime de l’indivision - Attestation de vie commune
Population
- Recensement militaire
- Changement d’adresse
(Attention ! le changement d’adresse ne prend pas en compte l’inscription sur les listes électorales) lien : inscription sur les listes électorales
Demande d’actes (naissance, mariage, décès)
Seuls les actes enregistrés à Hem peuvent être délivrés. Si la naissance a eu lieu dans une autre commune, veuillez consulter service-public.fr .
Remarque : Les notaires, les avocats, les représentants légaux et les administrations spécifiquement autorisées qui peuvent avoir accès aux actes de l’état civil de la personne qui leur a donné mandat sont invités à formuler leur demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation de naissance par courrier et non par Internet compte tenu de la nécessité de produire un justificatif.
Sélectionnez le document souhaité :
ATTENTION ! dans votre demande d’acte, notez bien la ville dans laquelle à eu lieu la naissance, le mariage, le décès ET NON la ville dans laquelle vous résidez.
Pour tout complément d’information n’hésitez pas à contacter le service de l’état civil de la mairie de Hem au 03 20 66 58 00.