9 mai 2014

Grâce au financement des classes de découverte par la ville

Depuis cette année, la ville de Hem  finance dans sa totalité les classes de découverte des Cm2. C’est ainsi que début mai, M. Guillain et sa classe de Marie Curie sont partis une semaine au Val Joly.

« Une semaine ici, c’est génial ! » C’est un cri de joie. Un cri général pour les CM2 de Marie Curie qui ont investi le Val Joly la première semaine de mai pour une classe de découverte. «  C’est une semaine de vacances supplémentaire », se félicite Hamid. « On est tous ensemble, sans les parents », se réjouit quant à elle Maissane. « Il y a des tas d’activités à faire », s’enthousiasme Lyana qui énumère : pêche, vtt, voile, veillée… « Le rêve quoi ! » résument plus que satisfaits les petits hémois.

Un rêve que la ville a décidé de rendre absolument accessible à toute une tranche d’âge d’élèves hémois. C’est pourquoi elle finance totalement depuis cette année les classes de découverte proposées par les écoles hémoises aux classes de CM2.

Jusqu’à présent les classes de découverte étaient librement organisées par les professeurs qui le souhaitaient. Ils choisissaient date et destination. La ville octroyait évidemment une subvention, mais ce sont les parents des élèves partant qui devaient les financer. Seulement, toutes les familles hémoises n’ont pas les mêmes moyens, par la force des choses, les mêmes priorités. Du coup, chaque année, un certain nombre d’enfants n’avaient pas la possibilité de faire partie du voyage. Une grande  frustration pour les professeurs qui profitent toujours de ces voyages pour travailler avec leurs élèves sur l’histoire, la géographie, le patrimoine, l’environnement. Une désolation pour les enfants ratant d’importants moments de partage de vie avec leurs copains et d’occasions d’autonomie. Une injustice pour la ville voyant dans ces voyages des occasions de découvertes, échanges, indépendance, en un mot d’enrichissement culturel, social et donc personnel pour les petits hémois.

Une injustice à laquelle Hem a donc décidé de remédier en finançant la totalité des classes de découverte afin de favoriser le départ d’un maximum d’enfants. Pour que les enfants en profitent, chaque année, les professeurs de Cm2 seront ainsi dorénavant invités à se mettre tous d’accord sur une thématique, une destination, une date de voyage. Une fois validé, le projet sera  mis sur pied et financé par la ville dans sa globalité.

Chaque année, c’est une centaine de petits hémois qui pourront ainsi faire leur valise et partir à la découverte d’autres horizons.

les photos