Patrimoine de Hem

Les monuments à visiter

La ville de Hem compte sur son territoire des monuments et édifices dignes d’un grand intérêt et d’une richesse culturelle incontestable que les Hémois et les visiteurs de passage ne manquent pas d’apprécier.

La Chapelle Sainte Thérèse

chapelle-st-therese-_1_

Sous l’impulsion du donateur Philippe Leclercq, naissait en 1958 une chapelle ouverte à l’Art sacré de l’époque. La chapelle Sainte Thérèse est de pur style moderne. Le grand dépouillement de la chapelle a pour raison de concentrer l’attention sur l’essentiel : l’autel et le Saint-Sacrifice. Cette idée maîtresse fut servie avec la même ferveur par de célèbres artistes : Hermann Bauer, Alfred Manessier, Eugène Dodeigne, Plasse Le Caisne et Rouault. Une tapisserie de la Sainte Face reproduit un tableau de Rouault. Les vitraux du mur sud évoquent la vie de Sainte Thérèse. Les objets du culte sont classés monuments historiques.

14, rue de Croix
Visites et guide sur demande

L’église Saint Corneille

saintcorneille

Elle fut construite au Xe siècle. L’Histoire a fait de ce bâtiment le témoin de nombreux événements : à trois reprises elle a été la proie des flammes. Pendant la Révolution, elle a été transformée en magasin à fourrage puis a été rouverte au culte après la signature du Concordat de 1801. Dès 1803, il fut décidé de conserver les anciens murs tels qu’ils sont à ce jour, mais le chœur est orienté vers l’est, à l’opposé de l’ancien. Le clocher actuel, plus haut que l’ancien, a été construit en 1928.

22, place de la République
03 20 75 43 04

L’église Saint Paul

st-paul-_1_

En 1950, la construction d’une paroisse et l’éventuelle édification d’une église représentent une véritable opportunité pour le quartier de Beaumont. C’est l’abbé Callens qui crée la paroisse. Il décide, en janvier 1953, de faire venir d’Autriche une église en pièces détachées. L’église Saint Paul est ornée de fresques dessinées par Madame Poniatowska. L’église ne possède pas d’œuvres d’art, mis à part l’autel et le tabernacle dessinés par Joël Belly.

Place de Verdun
03 20 75 78 57

L’église Saint André

st-andre

Cette église, ouverte au culte en 1968, est de style contemporain. D’un modernisme de bon aloi, de forme curviligne, elle séduit le visiteur et contraste avec les bâtiments qui l’entourent. En 2016, l’église est désacralisée et transformée en épicerie solidaire.

Avenue Schweitzer