Tramway

D’ici quelques années, une nouvelle ligne de tramway aura pour terminus la Ville de Hem

Ce projet soulève de nombreuses questions parmi les habitants et les futurs usagers de ce nouveau moyen de transport. Pour y répondre, retrouvez ci-dessous une foire aux questions relative à ce vaste projet qui va faire évoluer les connexions à Hem et avec les communes des alentours.

Foire aux questions

Les étapes

2019

Vote du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports par la Mel

Voir :  Délibération de la MEL

2022

Concertation préalable sur les nouvelles lignes de transports – mise en œuvre du SDIT.

Voir : Délibération de la Ville  et  Délibération De la MEL de juin 2022 

Foire aux questions

Questions sur les raisons d’un tramway à Hem

Pourquoi le tramway arrive-t-il à Hem ?

Le tramway est un projet structurant engagé par la Métropole Européenne de Lille qui vise à améliorer la mobilité dans la ville, dans le territoire Nord-Est de la métropole et plus globalement dans la MEL. Il a pour objectif de réduire la dépendance à la voiture, en complétant l’offre de transport en commun avec un équipement pérenne, moderne, fiable et écologique.
Il est l’occasion de repenser les axes empruntés dans la perspective d’un meilleur partage de l’espace public entre l’automobile et les autres modes, de développer la présence du végétal et de participer ainsi à préparer nos villes aux évolutions des prochaines décennies que ce soit le réchauffement climatique ou le vieillissement de la population.

Quel est l’intérêt d’un tramway qui traverse la ville de Hem ?

Les études de déplacements indiquent :

  • que la majorité des déplacements des hémois sont des déplacements au sein de la commune,
  • que la première destination hors de la commune est Roubaix avec un flux quotidien supérieur à 16 000 déplacements.
  • On sait également que 52 % des déplacements en voiture font moins de 3km par jour.
    Le tramway tel qu’il est envisagé aujourd’hui rendra accessible sans voiture de nombreux équipements publics situés à moins de 5mn à pied des stations : la mairie, les résidences pour personnes âgées, les commerces de centre-ville, le marché du dimanche matin, le Zéphyr, la Cantoria (école de musique et de danse), la salle de sports Leplat, la salle des fêtes, le site Hidalgo avec le tennis, la salle de boxe, les écoles De lattre de Tassigny, Notre Dame de Lourdes, St Exupéry…, la Maison du foot, les nouveaux logements de la Lionderie, la Maison de l’Emploi et des Services publics, la Maison de la Petite Enfance, le centre social, la piscine des Trois villes, les salles du mail Dunant. Il desservira aussi les commerces de la Blanchisserie ou du centre-ville. Les plus jeunes (- 18 ans) pourront utiliser gratuitement le tramway pour leurs déplacements vers les écoles, collèges ou lycées, les salles de sports, culturelles ou de loisirs.

Quel est l’intérêt d’un tramway par rapport à une ligne de bus normale ?

Le tramway est un mode de transport fiable et performant qui présente de nombreux avantages pour les usagers :

  • Sa circulation en site propre (sur une plateforme dédiée) et la priorité aux carrefours permettent de limiter les aléas liés aux encombrements. Le tramway circule ainsi à une vitesse commerciale d’environ 20 km/h (à titre de comparaison, une voiture circule à une trentaine de km/h, mais au temps de déplacement s’ajoute le temps de stationnement) ;
  • Sa fréquence élevée : à la mise en service, la fréquence s’élèvera à 1 tramway toutes les 6 à 8 minutes en heures de pointe ;
  • Son insertion dans l’espace public : outre la recherche d’aménagements permettant de garantir la performance du tramway, les espaces urbains sont repensés en prenant en compte l’ensemble des modes de déplacement doux, la place du végétal en ville et l’automobile ;
  • Le tramway circule exclusivement à l’électricité grâce à sa ligne aérienne de contact. Cela en fait un mode de déplacement décarboné qui participe à l’amélioration de la qualité de l’air ;
  • Le tramway transporte un nombre important de passagers dans des conditions confortables pour les voyageurs (60 000 voyages par jour sont attendus sur l’ensemble du tracé du tramway Roubaix-Tourcoing).
  • Le tramway est plus pérenne et moins bruyant.

Questions sur le tracé du tramway

Quel itinéraire empruntera le tramway à Hem ?

Le tramway vient de la station Eurotéléport via l’avenue Motte et l’avenue du Président Coty. À Hem, il dessert les avenues Schweitzer et Dunant, la rue des Trois Fermes, la rue Jules Guesde jusqu’à son terminus Franchomme.
Plus au nord, le tramway dessert notamment la zone de l’Union, la gare de Tourcoing, Tourcoing centre, et fait son terminus à Neuville-en-Ferrain à proximité du centre commercial Promenades de Flandres.

En tout, le projet prévoit la création de plus de 20,5 km de nouvelles infrastructures de tramway et 38 stations comprenant :

  • La création d’une nouvelle infrastructure selon un axe Nord – Sud entre Neuville-en-Ferrain et Hem, d’une longueur d’environ 15,5 km ;
  • Le prolongement de l’infrastructure de tramway Mongy actuelle branche “T”, d’une longueur d’environ 1 km entre le centre-ville et la gare de Tourcoing ;
  • Le prolongement de l’infrastructure de tramway Mongy actuelle branche “R”, d’une longueur d’environ 4 km selon un axe Est-Ouest entre Roubaix et Wattrelos.

Pourquoi ne pas arrêter le tramway à la blanchisserie ?

Ne pas aller jusqu’au centre-ville reviendrait à laisser tout un pan de la ville sur le côté, à fragiliser le centre-ville que nous souhaitons plus dynamique, commerçant et convivial. De la Blanchisserie au centre-ville c’est près de 6500 habitants qui seront desservis par le tramway. Sur toute la ligne, c’est 60% des hémois qui habitent à moins de 500m de la ligne de tramway à pied.
L’extension du tracé figurait au dossier lors de la concertation préalable en 2022. La MEL a tiré le bilan de cette concertation et délibéré le tracé définitif en juin 2022.

Le tracé du tramway est-il définitif ?

La Métropole Européenne de Lille a engagé une concertation préalable sur les tracés des nouvelles lignes de tramway du 21 février au 5 avril 2022. Le tracé actuel et définitif a été arrêté par un vote des élus métropolitains en juin 2022.

Pourquoi un tramway vers Roubaix et non vers Villeneuve d’Ascq ?

Évidemment, la ville aurait aimé un tramway qui dessert à la fois Roubaix et Villeneuve d’Ascq.

Les études de déplacements indiquent :

  • que la majorité des déplacements des hémois sont des déplacements intra communaux,
  • que la première destination hors de la commune est Roubaix avec un flux quotidien supérieur à 16 000 déplacements.

En allant à Roubaix, le tram dessert 2/3 des habitants de Hem dans un milieu urbain dense alors que vers Villeneuve d’Ascq, le tram aurait desservi très peu de monde car le territoire entre Hem et Villeneuve d’Ascq est en grande partie en zone naturelle et agricole. Face à la faible densité entre Hem et Villeneuve d’Ascq et au regard des chiffres des déplacements des hémois, le choix s’est donc imposé.
C’est une ligne de bus spécifique (ligne G inscrite au Schéma Directeur des Infrastructures de Transport) qui reliera Hem à une station de métro de Villeneuve d’Ascq.

Questions pratiques sur le fonctionnement du tramway

Quand le tramway entrera-t-il en service ?

La MEL s’est fixée comme objectif d’avoir mis en service d’ici 2035 un réseau structurant composé de 75 km d’infrastructure (2 lignes de tramway dont celle qui dessert Hem et 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service).

Le tramway va-t-il engendrer des nuisances sonores et des vibrations ?

Les tramways modernes sont conçus pour être plus silencieux que les générations précédentes et bien plus que les bus et 1 seul tramway remplace plusieurs dizaines de voitures. Lorsque la voie ferrée est proche des habitations, celle-ci est construite sur une dalle flottante totalement isolée du sol (par un tapis résilient horizontal et des remontées latérales), bloquant ainsi la transmission des vibrations.

Combien de temps faudra-t-il pour rejoindre Lille et Roubaix en tramway ?

Au stade des études, le temps estimé est de 20 mn pour rejoindre Eurotéléport depuis Franchomme et environ 40 mn pour rejoindre Lille dans des conditions de confort et de régularité accrues. Les lignes de bus complémentaires au tramway (ligne express, ligne G) permettront de rejoindre Lille plus rapidement via le métro à Villeneuve d’Ascq.

Quelle sera la fréquence du tram ?

La MEL prévoit un passage du tramway toutes les 6 minutes en heure de pointe, assurant aux voyageurs une grande régularité des voyages. En heures creuses, la fréquence restera pratique avec un tramway toutes les 10 minutes.

Questions sur la complémentarité avec les autres transports en commun

Le tramway empruntera t il les couloirs de bus actuels de l’avenue Dunant ?

Le tramway aura un site propre sur l’avenue Dunant dans les deux sens de circulation. La circulation automobile se fera sur une voie distincte. L’accès aux équipements publics nécessitera des aménagements. Le stationnement des riverains se fera le long de la voie automobile. Le stationnement des équipements publics sera redéfini.

Les bus vont-ils encore desservir la ville et comment ?

L’offre de bus sera redéployée pour mieux desservir les quartiers hémois, assurer la desserte vers Villeneuve d’Ascq et rabattre vers les grandes lignes de transports en commun (tramway et métro). Le réseau de bus sera repensé pour éviter les doublons avec le tramway. Il est difficile de décrire aujourd’hui précisément quels seront les nouveaux itinéraires. Mais les principes ont été actés dans le Schéma Directeur des infrastructures de transports de la MEL en 2019 : sont notamment prévus pour Hem une ligne W en rabattement vers le métro à la station Les Près (l’actuelle 60 Express) et une ligne G vers Villeneuve d’Ascq.

Quelle est l’offre de transports en commun vers Lille ?

Aujourd’hui la ligne de bus 34 permet de rejoindre la ligne 1 du Métro à la station Pont de Bois. La ligne 36 rejoint la station de métro Mairie de Croix sur la ligne 2. La ligne 60 Express assure aux heures de pointe du matin et du soir la desserte de la station de métro Les Prés sur la ligne 2. Des améliorations devraient être apportées avec le nouveau Plan Bus qui sera mis en place en septembre 2026.

Quel est l’intérêt d’un tramway par rapport à une ligne de bus normale ?

Le tramway est un mode de transport fiable et performant qui présente de nombreux avantages pour les usagers :

  • Sa circulation en site propre (sur une plateforme dédiée) et la priorité aux carrefours permettent de limiter les aléas liés aux encombrements. Le tramway circule ainsi à une vitesse commerciale d’environ 20 km/h (à titre de comparaison, une voiture circule à une trentaine de km/h, mais au temps de déplacement s’ajoute le temps de stationnement) ;
  • Sa fréquence élevée : à la mise en service, la fréquence s’élèvera à 1 tramway toutes les 6 à 8 minutes en heures de pointe ;
  • Son insertion dans l’espace public : outre la recherche d’aménagements permettant de garantir la performance du tramway, les espaces urbains sont repensés en prenant en compte l’ensemble des modes de déplacement doux, la place du végétal en ville et l’automobile ;
  • Le tramway circule exclusivement à l’électricité grâce à sa ligne aérienne de contact. Cela en fait un mode de déplacement décarboné qui participe à l’amélioration de la qualité de l’air ;
  • Le tramway transporte un nombre important de passagers dans des conditions confortables pour les voyageurs (60 000 voyages par jour sont attendus sur l’ensemble du tracé du tramway Roubaix-Tourcoing).
  • Le tramway est plus pérenne et moins bruyant.

Questions sur l’impact du tramway

Le tramway va-t-il engendrer des nuisances sonores et des vibrations ?

Les tramways modernes sont conçus pour être plus silencieux que les générations précédentes et bien plus que les bus et 1 seul tramway remplace plusieurs dizaines de voitures. Lorsque la voie ferrée est proche des habitations, celle-ci est construite sur une dalle flottante totalement isolée du sol (par un tapis résilient horizontal et des remontées latérales), bloquant ainsi la transmission des vibrations.

L’arrivée du tramway va-t-elle entraîner une augmentation des incivilités ?

Les incivilités ne sont pas plus fréquentes qu’avec d’autres moyens de transport en commun.

Le tramway va-t-il faire baisser la valeur des maisons situées à proximité ?

Un meilleur accès aux transports en commun grâce à leur proximité est un atout pour les habitants et les futurs acheteurs, en particulier les jeunes plus sensibilisés à l’environnement et qui apprécient la facilité de déplacement offerte par le tramway. Par ailleurs, les rues empruntées par le tramway seront repensée dans une logique de végétalisation et de réduction des nuisances automobiles. Dans les autres villes, il n’a pas été constaté de baisse de la valeur des maisons, mais plutôt une valorisation.

Vu le coût du tramway, les impôts vont-ils augmenter ?

La ville n’a pas augmenté les impôts depuis 15 ans. En aucun cas, le tramway n’aura d’impact sur les impôts locaux.
L’essentiel des financements du projet sera porté par la Métropole Européenne de Lille (MEL), qui peut déjà compter sur le soutien de l’Etat et du Conseil départemental du Nord. La MEL travaille à d’autres partenariats avec des collectivités, la Région ou encore l’Union européenne.

La braderie rue Jules Guesde sera-t-elle supprimée ? Et Oxyg’hem ?

Les deux évènements seront maintenus. Comme le font aujourd’hui les bus, à l’occasion de la Braderie et d’Oxyghem, le tramway pourrait s’arrêter exceptionnellement plus tôt, sans doute avenue Dunant.

Les travaux de façades ou de toitures seront-ils encore possibles rue Jules Guesde ?

D’ores et déjà, tous travaux nécessitant d’occuper le domaine public (trottoir, voirie) nécessitent une autorisation préalable. Les demandes de travaux seront étudiées au cas par cas, de manière à ce qu’ils tiennent compte de la circulation du tramway et de la configuration des lieux. En tout état de cause, une distance minimale de 2 m séparera les façades de la voie de circulation du tramway, rendant ainsi possible les installations nécessaires aux travaux.

Questions sur la cohabitation avec la voiture

La rue Jules Guesde sera-t-elle encore accessible en voiture ?

La rue Jules Guesde sera toujours accessible en voiture. Selon les études en cours la circulation des véhicules ne sera possible que dans un sens, sur une voie partagée avec le tramway. Sur l’autre voie, le tramway circulera en site propre (c’est à dire sur une voie dédiée) afin de limiter les aléas sur le parcours du tramway. Cette mesure vise également à décourager une partie du trafic de transit qui emprunte cet axe.

Le terminus à Franchomme supprime-t-il le stationnement ?

Les études sont en cours pour redistribuer le stationnement, de manière à ce que Franchomme soit toujours accessible en voiture. La proximité du tramway et de Franchomme permettra néanmoins aux visiteurs de l’Espace culturel de se déplacer en transport en commun.

Tout le stationnement rue Jules Guesde sera-t-il supprimé ?

Non. Les ateliers qui se sont tenus à Franchomme ont confirmé le choix d’un scénario maintenant du stationnement longitudinal. Le stationnement sera réduit et réorganisé. Il sera toujours possible de se garer rue Jules Guesde. Certaines places seront sans doute relocalisées, de manière à ce que le stationnement soit compatible avec le passage du tramway. La ville, consciente que les familles conserveront l’usage de leurs voitures, insiste auprès de la MEL pour trouver de nouvelles solutions de stationnement et travaille sur des propositions.

L’arrivée du tramway signifie-t-elle l’abandon du doublement de la M700 ?

Non au contraire. Prochainement, une enquête publique sur le projet du doublement va être lancée par la Métropole. La ville insiste auprès de la MEL pour que les travaux sur l’antenne sud soient effectués avant ceux du tramway.

Que faire si j’ai des questions ou des préoccupations  ?

Logo de la MEL

La concertation se poursuit jusqu’au 31 décembre 2025 sur le site de la MEL participation.lillemetropole.fr.

Une prochaine réunion publique devrait se dérouler avant l’été 2025.

Contact :

contact@ville-hem.fr

Téléphone : 03 20 66 58 00