Tribune politique

Conformément à l’article L. 2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales et en application de l’article 37 du règlement intérieur du conseil municipal de Hem relatif à l’expression des groupes politiques adopté le 27 février 2025, veuillez trouver ci-dessous les textes fournis par les différents groupes et parus dans le dernier « Tout’Hem mag ».

Expression des groupes politiques

Avril / Mai 2025

Thibaut THIEFFRY

Conseiller municipal, président du groupe majoritaire

Avec Francis Vercamer, toutes nos énergies pour Hem !

Nous avons tous, selon notre quotidien, notre propre vision de la mobilité en ville. Pour les plus jeunes c’est un moyen d’émancipation. Pour nos aînés, un moyen de préserver leur autonomie. Pour tous, se déplacer, c’est être libre.

Dans cet esprit, la majorité municipale offre des alternatives pour faciliter les déplacements en ville et fluidifier les connexions avec les communes voisines. L’arrivée future du tramway, grand projet structurant, répond à ces deux objectifs, en diversifiant les options de mobilité intra-muros tout en nous intégrant au réseau de transport en commun de la métropole lilloise. Le tramway offrira ainsi aux Hémois et aux habitants du versant nord-est, un mode de transport rapide, accessible, adapté aux défis de la transition énergétique.

Soyons clairs : l’objectif est avant tout de favoriser les déplacements des Hémois sur des distances courtes et de relier les différents points d’intérêt de la commune (commerces, Zéphyr, salles de sport ou culturelles, écoles etc) sans voiture ou besoin d’une conduite.
72 % des trajets couvrent moins de 3 km. C’est la distance séparant, par exemple, la ferme Franchomme et la piscine des Trois Villes, des équipements municipaux très fréquentés de notre ville. De plus, le tramway a un impact réel sur le développement économique, avec des effets positifs avérés sur le commerce et la création d’emplois.

Notre politique est d’offrir des alternatives à la voiture et respecter celles et ceux ayant besoin de leur véhicule au quotidien.

Aussi, parfaitement conscients des difficultés actuelles de circulation aux heures de pointe en entrées et sorties de ville, nous soutenons plus que jamais notre projet de doublement des voies de la M700, couplé à la création d’une voie cyclable. Les démarches vers la réalisation de cet autre aménagement majeur, avanceront concrètement cette année. C’est autant une question de sécurité pour les usagers, qu’un enjeu de développement pour l’ensemble de l’agglomération roubaisienne.

Mathilde LOUCHART

hem.demain@gmail.com

HEM DEMAIN

LA MOBILITÉ : UN ÉCHEC POUR LA MAJORITÉ MUNICIPALE
Depuis 30 ans, notre ville s’est fortement urbanisée.
Cette évolution n’a jamais été accompagnée par une politique de mobilité adaptée. Aujourd’hui, nous sommes dépendants de la voiture pour nous rendre au travail ou nous déplacer dans la métropole.

Les embouteillages pèsent sur notre quotidien et sur la qualité environnementale de notre cadre de vie.
La Mairie, en imaginant les scénarios les plus complexes et les plus coûteux, ne fait pas avancer les choses : Le tracé du tramway sans continuité vers Villeneuve d’Ascq n’apporte rien et plonge tout un quartier dans une insécurité immobilière pour dix ans. Le projet d’un tunnel au Rond Point Kiabi est irréaliste et très impactant.
Nous avons besoin de solutions pragmatiques et concertées pour apaiser le trafic automobile et accompagner les autres moyens de déplacement dans et autour de Hem.
Ces solutions existent.
Suivez notre Page FaceBook « HEM Demain » pour en débattre et contribuer.

Karima CHOUIA

kary59510@hotmail.fr

À vous de décider pour Hem

La mobilité, c’est l’affaire de tous
La question de la mobilité restera centrale, pour les décennies à venir, dans la manière d’envisager l’aménagement de la métropole. Améliorer les temps de transport quotidien domicile-travail, lutter contre le réchauffement climatique, diminuer la quantité de poussières mauvaises pour la santé, sont des objectifs prioritaires. Ils nécessitent une vision à long terme, en concertation permanente avec les habitants, si l’on veut améliorer la vie de chacun, voyageurs et riverains : lutter contre le bruit, les vibrations, la pollution, rendre les trajets plus rapides et confortables.
A Hem, l’arrivée du tramway, au moins jusqu’à la Blanchisserie, devrait apporter cette qualité attendue pour les déplacements vers Roubaix. En revanche, la concertation a vraiment du chemin à faire pour choisir le mode de transport collectif le plus efficace entre Hem et Villeneuve d’Ascq.

Je suis à votre disposition : kary59510@hotmail.fr