3 décembre 2013

La Blanchisserie se développe

Le 22 novembre a été posée la première pierre des deux premières entreprises s’installant dans le parc d’activité de <st1:personname productid="la Blanchisserie. Ces" w:st="on"><st1:personname productid="la Blanchisserie." w:st="on">la Blanchisserie.</st1:personname> Ces</st1:personname> deux sociétés sont des menuiseries, celle de M.Druon et M.Chevalier. Ces installations marquent officiellement le développement de <st1:personname productid="La Blanchisserie" w:st="on">la Blanchisserie</st1:personname> qui doit accueillir outre un parc d’activité, une zone commerciale dans laquelle divers commerces de proximité devraient rejoindre Lidl récemment agrandi et rénové.

Dédié au textile jusque dans les années 70, le site de <st1:personname productid="La Blanchisserie" w:st="on">la Blanchisserie</st1:personname> a par la suite été vendu à la découpe à plusieurs activités qui n’ont malheureusement pas été pérennes, avant de finir en friche. En 2000, la ville dorénavant propriétaire des terrains a décidé d’y mener un projet de requalification. Afin d’en faire une zone à vocation économique complémentaire de la zone des 4 vents, la ville l’a ainsi intégré au projet de renouvellement urbain (ANRU) en 2004. Retenu Zone franche urbaine en 2006, le site devrait accueillir une zone commerciale et un parc d’activité.

Si pour la zone commerciale, le souhait de la ville qui cherche actuellement un porteur de projet, est d’ouvrir une série de cellules commerciales de petites tailles, complémentaires de Lidl, qui offriront au quartier des services de proximité telle boulangerie, pharmacie ou coiffeur ; le parc d’activité  est, lui, destiné à des PME développant des activités artisanales, de commerce de gros ou de production. En plus des menuiseries Druon et Chevalier, de la rue Aristide Briand,  devraient y ouvrir leur activité une entreprise de bâtiment, un créateur sur verre ou une plate-forme de vente de prêt à porter. S’y installera également un hôtel d’entreprises dans lequel 5 cellules de 120m2 seront disponibles pour que des artisans puissent se lancer.

De quoi faire de <st1:personname productid="La Blanchisserie" w:st="on">la Blanchisserie</st1:personname> un site dynamique, et attrayant pour les entreprises, commerces comme les habitants.