27 juin 2014

Réception des enseignants

A quelques jours des grandes vacances, la traditionnelle réception des enseignants a été l’occasion cette année de mettre à l’honneur une toute jeune retraitée Nicole IKADDAREN, professeure de lettres modernes et classiques au collège Raymond Devos ainsi que Brigitte CAPELAIN, Inspectrice de l’Education Nationale de Roubaix/Hem et Thierry HAYART, Conseiller pédagogique de circonscription qui qui quittent Hem à la rentrée prochaine.

Mme Nicole IKADDAREN, professeure de lettres modernes et classiques au collège Raymond Devos

Madame IKADDAREN a été titularisée en septembre 1976 et affectée au collège Jean Jacques Rousseau à Thiant puis est arrivée sur Hem en 1977. En 1989 elle est promue au cadre de professeur certifiée en « lettres modernes » puis au grade de  professeur certifiée hors classe en 2007.Madame IKADDAREN est une des plus anciens piliers du collège, elle a conduit tant de cohortes vers les chemins des lycées, mais surtout vers la culture des écrivains comme Victor Hugo, des grands classiques comme Ovide, ou même des textes littéraires d’un Jean Ferrat …. Madame IKADDAREN a été un professeur indéfectible à sa double architecture pédagogique, à ses deux piliers qu’elle ne quittera plus : programmes assurés dans leur bout, mais aussi travaux d’écriture systématique, en PAE ou en I.D.D, en numérique ou en papier… Elle s’est faite, au creux des programmes de grammaire, la chercheuse de petits talents couchés sur les papiers quadrillés. Elle a été aussi une collègue ouverte aux travaux d’équipe, que ceux-ci soient portés par les Anciens ou les Modernes, les Triolet ou les Camus, les jeunes ou les anciens. Madame IKADARREN n’a jamais nourri les différences d’âge sur la scène du travail et s’est toujours adapté en souriant à tous les changements. Son seul objectif a été de guider chaque élève vers notre langue civilisée, de lui transmette le sens de l’analyse et de la critique. Elle a été un repère fidèle, la résistance aux facilités ; Elle a tenu fermement les valeurs latines au point que ces derniers élèves à Baudelaire peuvent se vanter d’avoir eu 19 au Baccalauréat. Madame IKADAREN a fait un parcours exemplaire, honoré il y a encore deux ans, par le 1er prix d’académie, en présence du recteur.

Monsieur Thierry HAYART, Conseiller pédagogique de circonscription

Sorti de l’école normale de Douai en 1985, il a ensuite enseigné à l‘école maternelle Jean Zay de Wattrelos et à partir de 1990 à l’école élémentaire Camus de Wattrelos. Monsieur HAYART a ensuite tenu un poste de directeur à l’école Voltaire toujours à Wattrelos. En 2001, il est devenu conseiller TICE sur deux circonscriptions (Wattrelos et Roubaix Centre). En septembre 2006, il est nommé conseiller pédagogique dans la circonscription de Lille I-Est pour arriver sur Hem en septembre 2007. Monsieur HAYART est investi  dans la formation des enseignants au niveau pédagogique et des nouvelles technologies. Si vous l’avez croisé dans les rues de Hem, vous l’avez surement vu sur son scooter.

Il quitte Hem pour prendre la direction d’une école à Lille.

Madame Brigitte CAPELAIN, Inspectrice de l’Education Nationale de Roubaix/Hem.

Madame CAPELAIN est entrée à l’école normale d’Arras en 1982. A occupé différents postes : institutrice, animatrice en REP, Professeur des écoles, maître formateur, Conseiller pédagogique à Hazebrouck et a tenu pendant un an le poste d’IEN sur Hazebrouck.En 2004, elle passe le concours d’IEN avec comme maître de stage Madame JANSEN.Ses formations universitaires sont : la philosophie (option épistémologie) et l’histoire des sciences.