1 juillet 2016

Le guide des bons gestes est sorti

La qualité de vie des habitants est un des axes principaux des grandes orientations politiques de ce mandat. La municipalité met donc en place services et actions qui rendent la ville plus conviviale et le quotidien des Hémois plus agréable. Bien sûr, la ville agit pour cela en matière de logement, de sécurité, d’environnement, d’animation pour les jeunes, les seniors, ceux qui sont en situation difficile, de handicap… Mais le bien vivre dans sa ville est également l’affaire de tous. Tous autant que nous sommes nous devons nous sentir impliqués et agir. Car ce sont nos gestes, ces petits gestes, les bons ou les mauvais, ceux faits volontairement ou par inadvertance qui contribuent à la qualité de vie de la communauté dans laquelle on vit. Sans avoir la prétention d’avoir l’unique bonne solution ou de vouloir tout régenter, la ville a décidé de sortir un guide « des bons gestes ». Que ce soit en matière de propreté, de sécurité ou de bruit, le but de la ville est de rappeler à tous que le vivre en bon voisinage, le savoir-vivre tout simplement, concerne chacun d’entre nous et ne tient souvent à pas grand-chose excepté un peu de bon sens et de civisme. Vous retrouverez ainsi dans ce guide par exemple un petit rappel sur le fait que vos arbres ne doivent pas dépasser sur la voie publique, que les déjections canines c’est mieux de les ramasser que de les laisser sur le trottoir du voisin, que le bruit de travaux, bricolage, jardinage c’est interdit de 20h à 7h, le dimanche et jours fériés ou encore que le trottoir est fait pour la circulation des piétons non celle des vélos et encore moins le stationnement des voitures… Cela vous semble normal et logique ? Effectivement ! Mais certains ont parfois tendance à l’oublier.

Consultez-le en ligne