24 août 2019

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales

Même si l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, elle relève d’une démarche volontaire de l’électeur qui doit déposer lui-même sa demande d’inscription ou de modification.

• Si vous n’êtes pas encore inscrit ou vous avez déménagé au cours de l’année, faites une demande.

-au guichet : en mairie du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h30. Se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, factures…)

-par Internet sur www.service-public.fr ou France Connect.

• Pas d’inquiétude, vous êtes inscrit(e) d’office :

Si vous venez d’atteindre l’âge prévu par la loi pour être électeur (18 ans accomplis) à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire.

Si vous venez d’acquérir la nationalité française (sur la base des décisions de naturalisation transmises par le ministère de l’intérieur).

• Vous voulez connaitre votre situation électorale?

Depuis le 11 mars 2019, un nouveau service permet à chaque électeur de connaitre la commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Il permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vousrendre aux urnes.

Rendez vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

• Vous avez déménagé au sein de la commune? Signalez-le, votre bureau vote a peut-être changé

Vous quittez votre commune ? Signalez-le pour une mise à jour de votre situation.