2 octobre 2019

Lutte contre les violences faites aux femmes

Lutte contre les violences faites aux femmes

Harcèlement, viol, sexisme, mariages forcés, excision, violences conjugales, 1 femme sur 3 en est victime au cours de sa vie !

Une femme meurt également sous les coups de son compagnon tous les 3 jours en France ! Les chiffres sont aussi affolants qu’affligeants. Avant que ne soit décidé d’un Grenelle des violences  conjugales, le sujet est devenu un des chevaux de bataille de la ville. Associée à plusieurs communes voisines, Hem se mobilise chaque année. Du 25 au 29 novembre prochains, des rendez-vous permettront à chacun d’être informé, sensibilisé, de mieux connaître ce fléau et comment tenter de l’éradiquer. Au programme, pour tous : exposition sur l’égalité hommes-femmes, table ronde avec de nombreux professionnels sur le thème « justice et violences conjugales », initiation au self défense, diffusion du film «jusqu’à la garde».

Téléchargez le programme complet des événements à Hem, Toufflers, Leers, Lys-lez-Lannoy, Sailly-lez-Lannoy, Willems et Lannoy.

A Hem

Exposition « Femmes, la moitié du monde »

Au niveau mondial et sur un plan démographique, les femmes et les hommes sont à égalité, leur nombre est globalement le même. L’égalité s’arrête là. Brimades, violences conjugales, meurtres… Discriminations au niveau de l’emploi, des salaires, de la vie publique… Comment en est-on arrivé là ? Cette exposition fait le point sur la condition de la femme en France, en occident et dans les autres parties du monde. L’exposition s’adresse à tous, jeunes, familles et seniors. Les visites sont réservées aux scolaires le reste de la semaine.

Samedi 23 novembre de 14h à 17h.
Mercredi 27 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h à l’Espace Culturel Franchomme.

Après-midi thématique

Table ronde « Justice et violences conjugales »

Animée par Sandrine BALLONET, Référente départementale violences conjugales pour l’arrondissement de Lille, Association Louise Michel.

Intervenants :

• Madame Alexandra LANGE, Auteur du témoignage «Acquittée: j’ai tué pour ne pas mourir »
  • Madame Isabelle TOURNEMINE, Police nationale de Lille, Brigadier en charge de la prévention à la direction départementale de la sécurité publique.
  • Professeur Valéry HEDOUIN, Chef de service de médecine légale au CHU de Lille, Responsable de l’Unité de taphonomie médico-légale (UTML) au sein de la Faculté de médecine, Université de Lille 2, Président de la Société française de médecine légale, Expert agréé en Cour de Cassation.

Avec une démonstration de tango par L’Atelier danse de Toufflers, et la participation exceptionnelle de DAKOTA ET NADIA, danseurs découverts dans l’émission télévisée « Incroyables talents »

Vendredi 29 novembre de 14h à 16h à l’Espace Culturel Franchomme.

Spectacle de danse

N’hésitez pas à nous rejoindre pour un moment convivial et artistique !

SPECTACLE DE DANSE

Deux chorégraphies seront interprétées par les danseurs DAKOTA ET NADIA, avec séance de dédicace.

Vendredi 29 novembre à 16h30 à l’Espace Culturel Franchomme.

Séance de dédicace

La médiathèque de l’Espace Culturel Franchomme accueillera également Alexandra LANGE pour une séance de dédicace.

Vendredi 29 novembre à 16h30 à l’Espace Culturel Franchomme (médiathèque).

Sélection thématique

Sélection d’ouvrages et exposition en partenariat avec l’association Media.

Du 25 au 29 novembre à la bibliothèque pour tous, Espace Culturel Franchomme.