2 octobre 2020

Plan Climat Air Énergie Territorial

Trois consultations par la Métropole Européenne de Lille

Construisons la Métropole : -2°C

Une procédure de consultation du public par voie électronique sur le projet de Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) est désormais prévue du 16 septembre au 18 octobre inclus.

La Métropole Européenne de Lille a arrêté lors du conseil métropolitain du 13 décembre 2019 un projet de Plan Climat Air Energie Territorial, suite à une concertation publique de 300 jours, pour laquelle 1400 personnes ont contribué ! Le projet de PCAET a fait l’objet au premier semestre 2020 d’avis du Préfet de Région, du Président du Conseil régional et de l’autorité environnementale.

Pour contribuer :

  1. Je choisis de réagir aux documents du projet de PCAET
  2. Je clique sur le document qui m’intéresse
  3. Je découvre les différents éléments
  4. Je peux réagir au document par commentaire en ligne ou par mail à pcaet@lillemetropole.fr (seules les contributions déposées entre le 16 septembre et le 18 octobre inclus pourront être prises en compte)
  5. Je peux aussi soutenir les commentaires des autres contributeurs

La version « papier » du dossier est également consultable au siège de la MEL au 2, boulevard des Cités Unies, 59 040 Lille, aux jours et heures d’ouvertures habituels. 

Toute information relative au projet de PCAET peut être demandée auprès de la direction «Transitions Energie Climat» au numéro de téléphone suivant : 03.59.00.18.66 aux jours et heures d’ouvertures habituels.


Aménagements des voies cyclables temporaires de la MEL : Donnez votre avis !

Suite à la crise sanitaire, la Métropole Européenne de Lille a choisi de mettre en place des voies cyclables supplémentaires, dans la perspective du déconfinement.

Ces aménagements se traduisent par un marquage jaune signalant la création d’une voie cyclable ou un agrandissement des voies cyclables sur certains axes prioritaires.

Après 5 mois d’installation, la MEL souhaite recueillir votre avis sur ces aménagements. Le questionnaire prend moins de 5 minutes et sera accessible jusqu’au 30 octobre 2020.

Pour le compléter, cliquez ici : https://sphinxdeclic.com/d/s/0zd5h8


Participez à la conception d’un mobilier urbain pour l’été !

Appel à Participation : Conception d’un mobilier urbain

Dans le cadre de sa politique métropolitaine des temps, la Métropole Européenne de Lille s’intéresse à l’été, une saison avec ses particularités : journées plus lumineuses et plus longues, hausse des températures, augmentation du temps libre avec les vacances scolaires et les congés. Mais l’été peut aussi révéler des inégalités dans l’accès aux loisirs et aux vacances.

En 2019, La MEL s’est tournée vers les Métropolitains pour recueillir leurs attentes, à travers de la concertation

La MEL propose cette année d’imaginer un nouveau mobilier urbain, source d’ombrage et de fraîcheur pour l’été, qui sera expérimenté pendant l’été 2021 dans différents espaces de la métropole.

Vous avez des idées pour concevoir ce mobilier urbain ? Le projet vous intéresse et vous souhaitez y apporter votre contribution ? Votre avis et vos envies nous intéressent !

Votre candidature est recherchée pour rejoindre le comité d’usagers qui concevra ce mobilier et veillera à son installation dans différents espaces de la métropole. Des designers* seront présents pour concrétiser vos idées et bâtir un prototype de ce mobilier.

Comment ça se passe?

  • Dans un premier temps, les volontaires participeront à une journée de conception du mobilier, le samedi 10 octobre de 9h à 13h à Biotope, siège de la Métropole Européenne de Lille (2 boulevard des Cités Unies à Lille, métro Lille Grand Palais). Ils recevront par la suite en avant-première les esquisses des prototypes et pourront donner leur avis, avant la fabrication du mobilier.
  • Dans un second temps, les volontaires recevront en avant-première les esquisses du prototype avant sa fabrication, et seront associés à l’installation du mobilier et au suivi du projet, à l’été 2021.

Si vous êtes intéressés et que vous pouvez participer à l’atelier de conception le 10 octobre, vous pouvez proposer votre candidature en remplissant le formulaire avant le 03 octobre.

Les consignes sanitaires liées à la crise de la Covid-19 seront respectées lors de l’atelier de conception du mobilier et le projet s’adaptera à l’évolution de la situation, pour préserver la santé de tous.

*Ce projet de POC « Proof Of Concept » est labellisé « Lille Métropole, Capitale Mondiale du design »