29 octobre 2020

Suite aux déclarations du Président de la République et du Premier Ministre, notre ville doit appliquer les mesures de confinement pour les 4 semaines à venir jusqu’au 1er décembre minimum.

 

Ainsi, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

– Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

– Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées et les livraisons à domicile ;

– Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

– Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;

– Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

– Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

– Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

– La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

 

Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

 

La Police Municipale en lien avec la Police Nationale  est chargée de faire contrôler les attestations. Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement. Les retours de vacances seront de Toussaint sont bien évidemment tolérés jusqu’au dimanche 1er novembre.

 

Concernant les crèches et  écoles,

Les crèches et écoles restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé.

Désormais, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue.

Attention, ce lundi 3 novembre, la rentrée des classes s’effectuera à 10h en raison de l’hommage national qui sera rendu à Samuel Paty. Pour les parents qui travaillent, la ville assurera la surveillance des enfants jusqu’à 10h.

La Ville de Hem dotera d’un masque enfant dès lundi les élèves de CP au CM2 des écoles publiques.

 

Concernant la Résidence de La Marque :

Les visites sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

 

Concernant les services de la mairie :

Ils restent ouverts. La volonté de la ville est de permettre à tous d’effectuer ses démarches administratives.

Aucune permanence ne sera maintenue durant la période de confinement.

Les mariages pourront être organisés mais limités à 6 personnes maxi.

 

Concernant les équipements publics :

Les jardins, parcs et base de loisirs (étang de pêche) restent ouverts et sont accessibles uniquement munis de l’attestation de sortie (au motif d’un déplacement bref, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile).

Les salles culturelles (y compris l’Espace Culturel Franchomme), les équipements sportifs (salles de sport, gymnases, piscine, courts de tennis, piste d’athlétisme, terrains de football) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le cimetière ne fermera pas durant le confinement.