28 janvier 2021

Information grippe aviaire

Soyons vigilants

Information grippe aviaire

Plusieurs cas d’influenza hautement pathogène ont été diagnostiqués en France et en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière avec notre département. C’est pourquoi la vigilance de tous doit être renforcée.

Qu’est-ce que c’est ?

L’influenza aviaire est une maladie virale qui peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux sauvages ou domestiques. Le virus qui sévit actuellement ne touche pas l’homme. Il n’infecte que les volailles. Il n’y a aucun risque à consommer les produits de la volaille.

• Les canards et les oies (palmipèdes) sont le plus souvent porteurs sans symptômes. Ils peuvent être infectés sans qu’on le remarque.
  • Toutes les volailles : les pintades, poules, dindes, cailles… montrent des symptômes très rapidement suite à l’infection ! La mortalité peut être très élevée.

Recommandations

• Ne pas laisser divaguer ses volailles
  • Éviter les échanges et les visites dans les élevages voisins
  • Réduire les parcours des animaux et les maintenir enfermés
    • Pour les canards et les oies : dans un bâtiment fermé ou dans une volière fermée sur les côtés et au-dessus
    • Pour les autres volailles : dans un bâtiment fermé ou dans une volière fermée sur les côtés et au-dessus, dans un enclos de taille réduite avec un filet par-dessus.
  • Mettre l’eau et la nourriture des volailles à l’abri de la faune sauvage
  • Appeler le vétérinaire en cas de mortalité anormale
  • Éviter les contacts avec les oiseaux sauvages, retirer les cadavres d’oiseaux sauvages