5 février 2021

Démarchage abusif, soyez vigilants !

Démarchage abusif, soyez vigilants !

Face à une recrudescence du démarchage frauduleux et abusif, la ville rappelle aux Hémois et en particulier aux personnes âgées à redoubler de vigilance. Voici quelques règles à avoir en tête.

L’habit ne fait pas le moine. Ne vous fiez pas à l’uniforme ou à la tenue. Ayez en tête qu’aucun agent de Police, de la Poste, d’un fournisseur d’électricité ou de gaz et même un livreur ne se présentera chez vous sans un avis de passage. Ainsi, même si la personne est en uniforme, pour vous assurer de l’identité de celle-ci qui se présente à votre domicile, demandez-lui,  avant d’ouvrir la porte, une carte d’identité et une carte professionnelle. Si vous avez un doute, ne laissez pas entrer ou appelez la mairie 03 20 66 58 00 ou la police 17 ou police municipale 03 20 66 58 22.

Ne laissez jamais une personne inconnue inspecter votre logement pour un problème d’isolation, de fuite… si vous n’avez pas vous-même appelé un professionnel. De préférence, faites-vous accompagner par un de vos proches, le jour de la visite.

Autre conseil, ne signez jamais le jour même.  Prenez le temps de réfléchir ou de relire avant de signer ou de payer quoi que ce soit. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.