24 juillet 2021

Hem en Fête : à l’abordage !

Le week-end des 4 et 5 septembre, les pirates prennent d’assaut Hem !

Tout était prêt pour que le premier week-end de septembre 2020, les pirates prennent d’assaut la ville lors d’un Hem en Fête digne d’un épisode de Pirates des Caraïbes. Mais la crise sanitaire a repoussé les flibustiers. Préparez-vous, l’abordage de Jack Sparrow, Barbe noire et leur horde est prévue pour les 4 et 5 septembre prochains.

Samedi 4, au programme, la traditionnelle braderie agrandie à la demande de tous (voir ci-contre) donnera le ton de ce qui se tramera le lendemain. Dimanche 5, enfilez votre costume pour vous fondre dans la masse, Hem sera un véritable repaire de pirates. Une sacrée aventure vous attend ! Emotion garantie lorsque vous escaladerez le 3 mâts de 7m de large et de 12m de haut arrimé dans le parc de la mairie. Totalement transformé en campement avec bateaux, épaves, tentes, prison, le parc verra déambuler des musiciens, des échassiers, des fantômes de pirates à la recherche de leur trésor. Vous pourrez goûter à la vie d’un équipage en haute mer mais aussi à celle de naufragés sur un radeau grâce à de nombreux ateliers. Les spectacles se multiplieront. Notamment celui qui clôturera ce week-end fou et vous époustouflera. Imaginez un trapèze géant dans les airs du stade Dubus ! Vous pourrez même peut-être l’essayer aussi si vous avez le cœur bien accroché. Evidemment, atelier maquillage, trampolines et structures gonflables seront prévus. Tout comme une grande chasse au trésor au cours de laquelle vous pourrez amasser les pièces d’or…

La braderie s’agrandit et s’anime

Pour répondre à la demande des bradeux comme des visiteurs, cette année, la braderie s’agrandit. Au total, à présent, ce sont 1874 emplacements soit 242 places supplémentaires, qui vous sont proposées sur un itinéraire qui s’étend dorénavant rue Jules Guesde jusqu’à la rue des Vosges. Les horaires quant à eux ne changent pas, la braderie se tiendra de 8h à 17h, l’installation pourra se faire entre 6 et 8h. Attention ! comme toujours, il sera demandé aux riverains de sortir les véhicules du périmètre braderie dès la veille à 22h. Pour votre restauration, en plus des restaurateurs installés sur le périmètre braderie, sont prévues des zones : parking de la mairie, grand place, parking du 222 rue Jules Guesde , rue du général Leclerc au niveau de l’allée Pierre Bonnard. Pour le confort de tous, des WC seront accessibles à la Salle des fêtes, salle Leplat, entrée de braderie Hempempont, parking du 222 rue Jules Guesde et parking Little Cécile rue Jules Guesde.

La braderie affiche complet, il n’y a plus de places disponibles.

Côté animation : des manèges supplémentaires seront installés sur la Grand-Place et 3 groupes musicaux grimés en pirates animeront les zones de restauration de 11h à 16h. Evidemment, concernant les contraintes sanitaires qui pourraient évoluer, la ville se réserve le droit d’ adapter les mesures de sécurité en fonction de l’évolution des consignes, tout en maintenant « l’esprit braderie ».

Ces festivités de rentrée nécessitent l’autorisation de la Préfecture qui peut évoluer en fonction de la situation sanitaire. La ville suivra donc l’avis des autorités et adaptera son organisation. Les gestes barrières et le port du masque seront obligatoires. COVID 19 La ville se laisse le droit de renforcer les mesures.

La ville de Hem, en tant qu’organisateur de cette manifestation, se voit d’ores et déjà dans l’obligation d’appliquer, aux exposants comme aux visiteurs, le pass sanitaire pour l’accès au périmètre de la Braderie.

Les accès de la braderie de Hem seront matérialisés de manière à ce que les pass sanitaires des exposants et des visiteurs soient contrôlés avant leur entrée sur le périmètre, par des agents habilités.

De la même manière, des contrôles aléatoires pourront avoir lieu, dans la journée, parmi les allées de la braderie.

Pour rappel, le Pass Sanitaire (en version numérique via l’application TousAntiCovid ou papier) consiste en la présentation d’une des preuves sanitaires suivantes :

• Un schéma vaccinal complet :
    • 1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
    • 1 semaine après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
  • La preuve d’un test négatif de moins de 72 heures : tests RT-PCR et antigéniques.
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Pour les riverains impactés par le périmètre de la braderie et qui souhaitent se déplacer en dehors de ce périmètre, il sera demandé de justifier de son domicile en cas de contrôle. Un courrier sera adressé très prochainement à l’ensemble des riverains avec toutes les modalités concernant cette journée.

Dans tous les cas, le port du masque reste obligatoire dans le périmètre de braderie.

Ce dispositif peut vous paraître contraignant. Il l’est pour tous, organisateurs, exposants ou visiteurs. Il n’en reste pas moins, à l’heure actuelle, la condition essentielle du maintien de la braderie et des animations programmées le week-end de Hem en fête.

Hem en Fête
Les 4 et 5 septembre