28 juillet 2021

Masques : ne les jetez pas n’importe où !

Depuis plus d’un an, ils font partie de notre quotidien, jetables ou lavables, les masques sont utilisés tous les jours. Mais que faire d’eux une fois qu’ils sont usagés ?

Le masque de type FFP a une durée de vie de 8 heures. Le masque chirurgical a une durée de vie de 3 à 4 heures. Ils sont tous deux à usage unique. Après chaque utilisation, il ne faut pas le manipuler et le jeter car il est potentiellement contaminé. Il ne faut jamais le réutiliser.

Le saviez-vous ? Un masque à base de polypropylène met 500 ans à se dégrader dans la nature, il est donc important de ne pas le jeter à terre. Afin de récolter ces masques usagés, la ville de Hem a mis en place des poubelles de collecte. Celles-ci se trouvent en mairie, à l’Espace Culturel Franchomme et à la Maison de l’Emploi. Les masques seront ensuite recyclés comme composants plastiques pour l’industrie automobile.