18 septembre 2021

Hémois en rose 2021

Visuel Octobre rose

Lutte contre le cancer du sein

Durant tout le mois d’octobre, la ville de Hem va se parer de rose pour sensibiliser les Hémois au dépistage et à la lutte contre le cancer du sein.

Avec ses partenaires associatifs, économiques et institutionnels, la ville de Hem se mobilise pour relayer au plus près des habitants les campagnes de prévention de dépistage du cancer du sein et augmenter le taux de participation au dépistage. À Hem, seulement 1 femme sur 2 âgées de plus de 50 ans y participe. Mobilisons-nous !

Programme d’hémois en rose

Collecte des tee-shirts

Jusqu’au 15 octobre

La ville collecte des tee-shirts pour participer à l’opération « mon bonnet rose ». Celle-ci consiste à fabriquer, à partir de tee-shirts coton récupérés, des bonnets de chimio qui seront transmis à l’association Mon Bonnet Rose pour accompagner les femmes qui en ont le plus besoin durant les soins de chimiothérapie.

Lieux de collecte à HEM : mairie, ferme Franchomme, centre social des 3 villes, espace de vie st Exupéry, Centre Intergénérationnel de Beaumont

Octobre hémois en rose

Le samedi 2 octobre :

le Vélo Passion Hem organise une sortie avec les clubs de cyclisme des villes alentours.

Le dimanche 3 octobre à 10h :

À l’occasion du marché hebdomadaire, inauguration du village partenaire « Hémois en rose » avec le groupe Atabak.

Ce village « rose » réunira des professionnels de santé du centre hospitalier de Roubaix, du groupe Ramsay pour informer, dialoguer et mobiliser en faveur du dépistage du cancer du sein. Des animations seront proposées durant la matinée. Des commerçants locaux (Boulangerie Delcour et Ancolie sur place, boulangerie Jonckiere en boutique) feront des ventes au profit d’associations engagées dans la lutte contre le cancer du sein. La ville distribuera des rubans roses et des tote-bags. Aura lieu également le traditionnel rendez-vous nature (course, marche, marche nordique) en tenue rose.

Le mercredi 6 octobre :

Distribution de tote bag et rubans roses par la ville de Hem sur le marché de Beaumont

Les 15 et 16 octobre : Challenge Couture à la Ferme Franchomme

Un challenge couture est organisée à l’Espace Culturel Franchomme pour confectionner un maximum de bonnets de chimiothérapie avec les tee-shirts récupérés. Les passionnés de couture sont invités à participer nombreux. Munis ou non de leurs machines, ils pourront partager un moment convivial tout en contribuant au défi.

Si vous n’êtes pas équipés ou ne savez pas coudre, vous êtes les bienvenus. Des machines à coudre, des paires de ciseaux pour couper les patrons seront à votre disposition. Le challenge couture est organisé au profit de l’association monbonnetrose.fr qui en est à l’origine. Grâce à la confection de bonnets doux et adaptés, cette association accompagne les femmes atteintes de cancer du sein et qui suivent un traitement de chimiothérapie.

Ce challenge couture est organisé à Hem en partenariat avec l’association Les Créad’Abord, le Centre social 3 Villes, l’espace de vie Saint Exupéry, les familles Zéro Déchet.

Si vous voulez commencer le défi à la maison, vous pouvez télécharger les tutos des bonnets sur Le challenge monbonnetrose.fr

Inscription sur contact@ville-hem.fr ou au

Lieu et Horaires : Espace Culturel Franchomme – vendredi 15 et samedi 16 octobre de 10h à 18h.

Le mardi 19 octobre entre 12h et 14h

Traditionnelle marche organisée par l’entreprise Kiabi. Rendez-vous avec votre tee-shirt rose devant le siège social rue du Calvaire.