20 octobre 2021

Exposition consacrée au Général de Gaulle

Du 10 au 20 novembre

2020 marquait les 130 ans de la naissance de Charles de Gaulle, les 80 ans de l’appel du 18 juin et les 50 ans de sa mort. Dans ce cadre, la Ville de Hem, en lien avec l’association de la Stèle de Gaulle devait proposer une exposition dédiée au « plus grand des Français », mais celle-ci avait été annulée en raison de la crise sanitaire. Afin de donner à tout celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de la découvrir, la Ville la renouvelle donc en 2021. Du 10 au 20 novembre, vous aurez ainsi la possibilité au sein de l’Espace Culturel Franchomme, d’en savoir plus sur l’homme qui fut successivement un militaire novateur, le chef de la Résistance et de la France libre pendant la 2e Guerre mondiale, le fondateur de la Ve République en 1958 et son premier Président. En fait, ce ne sont pas moins de 4 expositions qui sont réunies en une seule, diversifiant ainsi les angles d’approche de ce personnage historique né à Lille en 1890.

Ainsi, l’exposition « Charles de Gaulle, une vie » retrace les grandes étapes de son parcours, tandis que la partie « L’enfance d’un chef » détaille l’environnement familial de ses jeunes années. « L’appel du 18 juin et la France libre » permet également de revenir sur ce tournant majeur de notre histoire, et l’exposition « De Gaulle à la Une » restitue la manière dont les différents titres de la presse écrite de l’époque en ont couvert l’actualité.

Ces expositions sont proposées notamment en partenariat avec l’association de la Stèle de Gaulle, la Fondation Charles de Gaulle et la Maison Natale Charles de Gaulle à Lille. Une maison récemment rénovée que vous pouvez aussi aller visiter.

Exposition de Gaulle, du 10 au 20 novembre à l’Espace Culturel Franchomme
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le dimanche de 15h à 18h