22 février 2022

Concertation sur la Marque rivière

visuel représentant la marque

Concertation sur la Marque rivière

Exprimez-vous avant le 20 mars 2022.

La ville de Hem vous invite vivement à participer à la consultation que vient de lancer la Métropole Européenne de Lille (MEL) sur la reconquête écologique de la Marque Rivière et ses affluents.

La Métropole Européenne de Lille s’est engagée dans un ambitieux programme de reconquête écologique des cours d’eau métropolitains.

À l’horizon des 20 prochaines années, elle a pour objectif de lancer sur l’ensemble des 600 km de cours d’eau et 100 km de canaux, 44 projets visant à améliorer leurs conditions écologiques, au bénéfice de :

• La biodiversité locale ;
  • La maîtrise des inondations ;
  • L’atténuation des effets des changements climatiques.

Au-delà de ces interventions sur le cœur même des rivières, ces projets s’inscrivent comme des projets d’aménagement global, au service du développement de notre cadre de vie et de notre attractivité territoriale.

Le projet d’aménagement de la Marque

Forte de potentialités environnementales importantes, mais présentant aussi un risque historique d’inondation, la Marque rivière et ses affluents constituent une priorité d’intervention métropolitaine.

Dans ce cadre, la MEL a lancé les premières études de définition d’un projet d’envergure, en partenariat avec la Communauté de communes Pévèle-Carembault (Lien externe) (CCPC) et avec l’appui des communes situées autour des rivières, de partenaires techniques (services de l’Etat, Agence de l’Eau…) et de représentants de la société civile comme des représentants des associations environnementales ou encore de la profession agricole.

À ce jour, la MEL dispose d’un diagnostic complet de l’état de l’environnement du cours d’eau, ainsi qu’une modélisation du fonctionnement des rivières pour apprécier le risque d’inondations et les enjeux touchés par ces phénomènes.

Dès 2022, sur la base de ces données, la MEL va proposer, avec l’appui de ses partenaires un projet de reconquête écologique de la Marque.

Participez à la consultation