1 mars 2022

Solidarité avec l’Ukraine

drapeau ukrainien

Depuis quelques semaines, la population ukrainienne est contrainte de fuir les conflits avec la Russie sur son territoire. Face à la situation humanitaire compliquée, la solidarité se met en place.

Collecte de dons

Vendredi 4 mars, un convoi mis en place par la société hémoise Orange Fenêtre a permis d’acheminer denrées, vêtements, médicaments et matériel jusqu’en Pologne pour aider les réfugiés. Une deuxième collecte est lancée. Vous pouvez apporter en mairie :

• aliments non périssables
  • médicaments non périmés
  • matériel médical
  • tentes

Accueil des réfugiés

Vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous ? Vous pouvez vous faire recenser en remplissant le formulaire ci-dessous. Attention, veuillez noter que cet accueil peut être de longue durée, y compris les vacances. Sachez également que très peu d’Ukrainiens parlent français. Les langues les plus parlées sont l’ukrainien, le russe et l’anglais. Une fois les familles recensées, la liste des volontaires sera envoyée en préfecture qui mettra en place la procédure.

Vous êtes intéressé(e) ? Accédez au formulaire ci-dessous.

Accédez au formulaire (lien Google Forms - nouvelle fenêtre)

Réfugiés ukrainiens déjà accueillis en France

Si vous accueillez déjà des réfugiés ukrainiens, il faut vérifier si ceux-ci ont un passeport biométrique. Si oui, ils sont en situation régulière pendant 90 jours et doivent attendre la mise en place de la procédure spécifique qui sera communiquée par la préfecture ou l’OFII. Si non, il faut qu’ils attendent la mise en œuvre de cette procédure spécifique.

Interprètes

Vous parlez ukrainien ou russe ? N’hésitez pas à vous manifester auprès de la mairie, afin de fournir vos coordonnées à la préfecture.

Mairie de Hem

42 rue du Général Leclerc
contact@ville-hem.fr

Dons financiers

Par ailleurs, l’Association des Maires de France et la Protection Civile appellent ensemble à la solidarité nationale pour soutenir les populations ukrainiennes. Vous souhaitez les aider ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Site de la protection civile (nouvelle fenêtre)