1 avril 2022

Budget participatif 2022 : place aux idées !

Vous avez jusqu’au 31 mai pour les proposer.

affiche de la saison 3 du budget participatif

Les bornes de réparation de vélos, les pochoirs contre les déjections canines, les nouveaux éléments du skate-park… Tous ces projets sont sortis de la tête des Hémois grâce au budget participatif. Après deux saisons fructueuses pour les idées, il est déjà temps de proposer vos idées.

Vous avez un projet qui vous trotte dans la tête depuis un moment, une idée géniale qui pourrait améliorer la vie des Hémois ? Vous avez jusqu’au 31 mai pour la déposer sur la plate-forme participative de la ville. Sport, culture, développement durable, jeunesse… Vos idées peuvent concerner tous les domaines !

Avant de vous lancer, voici quelques règles :

• Vous devez être Hémois et âgé d’au moins 9 ans (autorisation des parents pour les mineurs de 9 à 16 ans)
  • Votre projet doit être accessible au plus grand nombre et gratuitement
  • Il doit respecter les valeurs laïques et républicaines
  • Il ne doit pas présenter de caractère illégal, diffamatoire ou discriminant
  • Il doit entrer dans le champ de compétence de la commune
  • Vous devez vous engager à suivre le projet, à vous y associer. Le budget participatif n’est pas une simple « boîte à idées »
  • Le projet doit être compatible avec le projet de ville
  • Il ne doit pas faire doublon avec un autre projet
  • Il doit correspondre à une dépense d’investissement
  • Il ne peut pas excéder la moitié de l’enveloppe totale prévue de 50 000€

Votre idée rentre dans le règlement ? Vous pouvez la soumettre sur la plate-forme participative de la ville. Présentez le le plus précisément possible. N’hésitez pas à y joindre des illustrations, une estimation du coût. Plus les projets seront précis, plus ils seront compris par les votants.

Et après, que se passera-t-il ? Du 1er juin au 30 septembre, les services municipaux étudieront la faisabilité des projets et le respect du règlement. Ils effectueront ainsi un premier tri parmi les propositions. Du 1er au 31 octobre, ce sera aux Hémois de jouer en votant sur la plate-forme pour soutenir les projets qui leur tiennent à cœur. A l’issue du vote, les projets ayant reçu le plus de suffrages et entrant dans l’enveloppe globale seront réalisés en collaboration avec leurs porteurs.

Alors, 3, 2, 1… Proposez !

Proposez vos idées sur la plate-forme participative de la ville