7 juin 2022

Élections législatives : ce qu’il faut savoir

Les 12 et 19 juin 2022

Bureaux de vote

La Ville de Hem compte 13 bureaux de vote. Le nom de votre bureau est inscrit en haut de votre carte d’électeur. Attention ! Quelques changements de bureau  sont à noter :

• Auparavant à l’école Marcel Pagnol, les bureaux de vote 10 et 11 passent à la salle de sports de Beaumont, avenue Marcel Pagnol
    Après être passé dans la salle des mariages de la mairie lors des élections de 2021, le bureau de vote numéro 1 revient à la salle des fêtes, 36 rue du Général Leclerc

Horaires

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h sans interruption. Pour passer plus vite, privilégiez le passage en début d’après-midi.

Cartes d’électeur

Il n’est plus possible de s’inscrire sur les listes électorales. Cette année,  les cartes d’électeur sont renouvelées. Chaque électeur en reçoit une nouvelle qui sera distribuée fin mars / début avril. La carte d’électeur est conseillée, mais pas obligatoire pour voter. En revanche, une pièce d’identité officielle vous sera demandée (carte d’identité, passeport…).

Procuration

Attention : cette année, l’élection présidentielle tombe pendant les vacances scolaires de printemps. Comme à chaque fois, si vous êtes absent(e) le jour du vote, vous pouvez demander à un proche de voter à votre place. Il convient pour cela d’établir une procuration. Nouveauté : auparavant, votre mandataire devait également être électeur à Hem (pas forcément dans le même bureau). C’est désormais terminé ! La personne à qui vous donnez procuration ne doit plus forcément voter à Hem. Elle devra néanmoins se déplacer dans votre bureau de vote afin de voter.

• Faites votre demande en ligne (bouton ci-dessous)
  • Déplacez vous au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider votre procuration
  • Vous êtes informé(e) par courriel que votre procuration est validée

Demande en ligne pour la procuration